Yaka... Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 A la rentrée, j'ai une classe de CP. Je suis dans une école très défavorisée, beaucoup d'élèves entrent en CP sans connaître le nombre 7, ne savent pas ce qu'il représente, comment l'écrire. QUand je lis les progrommes, je vois qu'ils doivent connaître la comptine numérique jusque 30; doivent-ils normalement écrire des petits nombres qu'on leur dicte? Ils sont aussi censés savoir dénombrer une collection, non? SUr quoi pourrais-je me baser? J'ai lu des programmations sur ce site, et je me demande si je ne devrais pas plutôt me baser sur des programmations de GS, non? J'aimerais commencer à préparer, mais ça va être dur sans avoir vu les élèves avant.... De même, ilss ont censés savoir recopier des lettes, en cursive aussi?? Je me base sur les programmes maternelle ou élémentaire? Certains de vos élèves savent-ils reconnaître des mots en sortant de GS? Des lettres? Car les miens, apparemment, ça ne sera pas trop le cas.... Je ne connais pas le CP (enfin, je n'en ai jamais eu) et j'ia peur d'être trop exigente avec eux.
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 ça sera difficile de t'aider, car d'une année sur l'autre, les enfants n'ont pas les mêmes acquis. J'ai des CP depuis 7 ans et, chaque année, j'ai un groupe très différent. De ce fait, je prépare des petites évaluations pour les premiers jours de la rentrée afin de me faire idée de leur niveau. Ensuite, je prépare également des exercices de révisions sur l'écriture des chiffres de 1 à 9 et quelques exercices pour associer leurs différentes représentations (constellations, mains etc). L'année dernière, ce n'était que de la révision pour mes élèves; mais l'année d'avant, je me suis aperçue que rien n'était acquis ... Pour l'écriture, je demande déjà à la base aux enfants d'écrire leur prénom sur une feuille et là, rien qu'avec l'écriture du prénom, je peux déjà voir ceux qui n'ont jamais écrit en cursive ... tous les ans, j'ai une dizaine d'élèves qui n'a écrit qu'en écriture bâtons et je m'arrache les cheveux Pour la reconnaissance des mots, à vrai dire, je suis surprise parce que les enfants ne reconnaissent que maman, papa et leur prénom (pas celui des autres) ... ça me semble léger quand même Je commence toujours l'année par un travail sur les jours de la semaine en reprenant la comptine utilisée par ma collègue de maternelle; ainsi les enfants ont des repères quand même Voilà ce que je pouvais te dire comme ça, en vrac J'espère avoir pu t'aider quand même un petit peu
cara Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'ai toujours eu des classes très hétérogènes. L'année dernière j'avais un élève qui connaissait la comptine numérique jusqu'a 29 (c'était le premier) et un autre jusqu'à 3 et pareil pour la lecture. Pour la reconnaissance des mots, à vrai dire, je suis surprise parce que les enfants ne reconnaissent que maman, papa et leur prénom (pas celui des autres) ... ça me semble léger quand même oui je suis tout à fait d'accord et moi aussi je trouve ça léger. Je pensais qu'ils allaient au moins reconnaître les prénoms des autres et des petits mots comme la, une... Pour l'écriture, je demande déjà à la base aux enfants d'écrire leur prénom sur une feuille Je leur demande aussi de faire une étiquette prénom pour leur porte manteau ce qui permet de voir l'écriture du prénom, la tenue du stylo... je prépare des petites évaluations pour les premiers jours de la rentrée afin de me faire idée de leur niveau. J'ai commencé à préparer une feuille hier "évaluation à l'entrée du cp". Ce sont les compétences que je pense que les élèves doivent avoir acquis à l'entrée du CP. Donc voilà les compétences que je vais évaluer à la rentrée : Pour le français - Est-ce que je sais tenir correctement mon crayon? - Est-ce que je sais écrire mon prénom (script, cursive)? - Est-ce que je connais l'alphabet? - Est-ce que je reconnais des mots globalement ? - Est-ce que je connais le bruit de quelques lettres? Pour les maths : - Est-ce que je connais la comptine numérique jusqu'à 10 ? - Est-ce que je reconnais les nombres jusqu'à 10? - Est-ce que je sais écrire les nombres jusqu'à 10? Voilà j'en ai peut être oublié alors si vous en voyez une à rajouter merci de me le signaler. Bon courage.
Yaka... Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Pour l'écriture du prénom, tu leur donnes une feuille blanche, sans ligne? Tu mets un exemple au tableau ( un prénom qui n'est pas celui d'un élève, écrit en cursive, majuscules d'imprimerie?) Je pensais aussi qu'ils reconnaissaient les prénoms de leurs camarades.
CARODEMETZ Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour l'écriture du prénom, tu leur donnes une feuille blanche, sans ligne?Tu mets un exemple au tableau ( un prénom qui n'est pas celui d'un élève, écrit en cursive, majuscules d'imprimerie?) A la rentrée, je leur demande tout simplement d'écrire leur prénom sur une feuille sans ligne. Pour me faire une idée, je ne leur fais pas de modèle.(les GS n'écrivent jamais sur des lignes avec ma collègue ... ... ils commencent à écrire sur des lignes dans ma classe seulement ) Le modèle vient quand je me suis aperçue qu'ils ne connaissent pas leur prénom. Je n'écris qu'en cursive. Je pensais aussi qu'ils reconnaissaient les prénoms de leurs camarades. Moi aussi et j'ai été vite déçue ...
cara Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour l'écriture du prénom, tu leur donnes une feuille blanche, sans ligne?Tu mets un exemple au tableau Je leur donne une feuille blanche sans ligne (ils n'utilisent pas les lignes en grande section chez moi non plus) et je leur demande d'écrire leur prénom. Je ne donne pas de modèle et ils écrivent comme ils veulent (script ou cursive).
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Alors mes grandes sections savent lire et écrire leur prénom en cursives sans modèle sans ligne , sur une ligne et entre 2 lignes ! Ils savent reconnaître quasiment tous les prénoms de leurs copains en cursives. Ils savent écrire une phrase en cursive (bien-sûr, il y en a où c'est parfait et d'autres à s'arracher les cheveux mais bon :P ). Ils savent reconnaître les mots école, maison, le, la, une, un, papa, maman, et après c'est en fonction des élèves ! Ils savent reconnaître quelques syllabes de 2 lettres sons simples combinées : des voyelles et des consonnes telles que l, p, m, n, r, t, s Pour les maths, mon meilleur gs connaît la comptine numérique jusqu'à 69, le pire jusqu'à 11 (turc). Ils savent tous reconnaître par écrit les nombres jusqu'à 9, la majorité jusqu'à 15 et quelques uns jusqu'à 30 Par contre et là, j'ai pêché : ils ne savent pas écrire les nombres en lettres Ils savent écrire les nombres jusqu'à 9 pour la plupart et 15 pour certains! Ils savent dénombrer jusqu'à 29 environ pour la majorité, pour tous au moins jusqu'à 19 Voila de mon côté les acquis qu'ils auront après quelques révisions s'entend
cara Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 :o Tout ça Elle en a de la chance l'instit des CP, moi ce n'est pas le cas.
CARODEMETZ Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Alors mes grandes sections savent lire et écrire leur prénom en cursives sans modèle sans ligne , sur une ligne et entre 2 lignes !Ils savent reconnaître quasiment tous les prénoms de leurs copains en cursives. Ils savent écrire une phrase en cursive (bien-sûr, il y en a où c'est parfait et d'autres à s'arracher les cheveux mais bon :P ). Ils savent reconnaître les mots école, maison, le, la, une, un, papa, maman, et après c'est en fonction des élèves ! Ils savent reconnaître quelques syllabes de 2 lettres sons simples combinées : des voyelles et des consonnes telles que l, p, m, n, r, t, s Pour les maths, mon meilleur gs connaît la comptine numérique jusqu'à 69, le pire jusqu'à 11 (turc). Ils savent tous reconnaître par écrit les nombres jusqu'à 9, la majorité jusqu'à 15 et quelques uns jusqu'à 30 Par contre et là, j'ai pêché : ils ne savent pas écrire les nombres en lettres Ils savent écrire les nombres jusqu'à 9 pour la plupart et 15 pour certains! Ils savent dénombrer jusqu'à 29 environ pour la majorité, pour tous au moins jusqu'à 19 Voila de mon côté les acquis qu'ils auront après quelques révisions s'entend Quand j'avais des GS-CP, c'était pareil ; c'était normal, car mes grandes sections profitaient des activités que je faisais avec les CP ... j'ai même un GS qui savait lire au début du CP ... mais il y avait toujours un "fossé" entre mes GS et les GS de ma collègue; de ce fait, elle a préféré qu'on arrête cet arrangement et garde toutes les GS ... Personnellement je trouve ça bête, car j'avais proposé de prendre des GS pour la décharger un peu Maintenant, je décharge la collègue de ce1 :P
FennJA Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'avais des GS-CP et mes GS savaient (avant les vacances d'avril, car ensuite j'ai été en arrêt maladie): - reconnaitre les nombres de 1 à 19 (jusqu'à 30 avec la frise numérique en outil) -comparer les nombres de 1 à 20 (ranger du plus petit au plus grand) -écrire les nombres de 1 à 30 avec l'aide de la frise -dénombrer des quantités de 1 à 20 -pour la comptine orale, ça allait de 28 (élève qui était souvent absent) à 89 (et encore, mon élève que j'ai fait passer en CP en cours d'année récitait jusqu'à plus de 200... je l'ai arrêtée car elle avait parfaitement compris la suite numérique) -connaissaient leur alphabet (sauf celui souvent malade, et 1 élève qui avait besoin de l'alphabet mural) -faisaient des exercices sur les sons (repérage de la syllabe où on entend le son, écriture de la 1ère lettre du mot -voyelles puis sons simples, coloriage des dessins quand on entendait le son, etc) - écrivaient des lettres en cursive entre 2 lignes - savaient écrire leur prénoms en cursive (2 avaient du mal et 3 l'écrivaient mieux que certains CP) -écrivaient des mots entre 2 lignes -reconnaissaient depuis janvier les prénoms des copains dans les 3 écritures -reconnaissaient et écrivaient des mots (le, la, un, une, après c'étaient les mots vus Noël, maman, papa, chat, ours, les couleurs, etc)... bon, après j'avais toujours 2 élèves qui avaient du mal Bon, je crois que j'ai dit le principal :P J'étais vraiment heureuse de travailler avec une telle classe! (et je rale encore car mes collègues ont incité les parents à aller se plaindre à l'inspection et à demander un soutien sous forme d'emploi jeune pour ma collègue de CP car mes GS "avaient un niveau catastrophique presque irrécupérable!!!!!!!!)
FennJA Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Par contre, je ne faisais pas les activités avec les CP et les GS travaillaient dos aux CP (organisation de la classe oblige) Euhhh... Je croyais que l'écriture en script était plus que fortement déconseillée ? Caro, je n'aimerais pas avoir ta collègue...
nathali99 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Alors mes grandes sections savent lire et écrire leur prénom en cursives sans modèle sans ligne , sur une ligne et entre 2 lignes !Ils savent reconnaître quasiment tous les prénoms de leurs copains en cursives. Ils savent écrire une phrase en cursive (bien-sûr, il y en a où c'est parfait et d'autres à s'arracher les cheveux mais bon :P ). Ils savent reconnaître les mots école, maison, le, la, une, un, papa, maman, et après c'est en fonction des élèves ! Ils savent reconnaître quelques syllabes de 2 lettres sons simples combinées : des voyelles et des consonnes telles que l, p, m, n, r, t, s Pour les maths, mon meilleur gs connaît la comptine numérique jusqu'à 69, le pire jusqu'à 11 (turc). Ils savent tous reconnaître par écrit les nombres jusqu'à 9, la majorité jusqu'à 15 et quelques uns jusqu'à 30 Par contre et là, j'ai pêché : ils ne savent pas écrire les nombres en lettres Ils savent écrire les nombres jusqu'à 9 pour la plupart et 15 pour certains! Ils savent dénombrer jusqu'à 29 environ pour la majorité, pour tous au moins jusqu'à 19 Voila de mon côté les acquis qu'ils auront après quelques révisions s'entend WOW !! Je peux avoir tes élèves en CP ??? :P Les miens seront loin d'avoir ce niveau là ! Même après quelques révisions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant