CARODEMETZ Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 WOW !! Je peux avoir tes élèves en CP ??? :P Les miens seront loin d'avoir ce niveau là ! Même après quelques révisions J'en rêve aussi
giga Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Par contre et là, j'ai pêché : ils ne savent pas écrire les nombres en lettres Heu, là Mamie tu plaisantes ?
CARODEMETZ Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Certains ne savent même pas écrire les nombres alors pour l'écriture en lettres ... :P
delphinie Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Il y a 2 ans en fin de GS mes élèves savaient pour 10 sur 15 on va dire : -écrire les nombres en chiffres jusque 6, dénombrer jusque 12, la comptine numérique jusque 60 (enfin 5 ou 6 savaient au delà de 100) -écrire leurs prénoms en cursive, recopier des mots en cursive -reconnaître les mots papa, maman, le, la, lapin, lune, une déchiffrer quelques syllabes : on, in, ma, pa ... -faire quelques additions simples Mais bon j'étais dans un milieu hyper favorisé, il faut le dire ! je ne fonde pas les même espoirs sur mes élèves qui arrivent de zep dans ma classe de CP de la rentrée!
blabliblo Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 J'avais des GS-CP et mes GS savaient (avant les vacances d'avril, car ensuite j'ai été en arrêt maladie):- reconnaitre les nombres de 1 à 19 (jusqu'à 30 avec la frise numérique en outil) -comparer les nombres de 1 à 20 (ranger du plus petit au plus grand) -écrire les nombres de 1 à 30 avec l'aide de la frise -dénombrer des quantités de 1 à 20 -pour la comptine orale, ça allait de 28 (élève qui était souvent absent) à 89 (et encore, mon élève que j'ai fait passer en CP en cours d'année récitait jusqu'à plus de 200... je l'ai arrêtée car elle avait parfaitement compris la suite numérique) -connaissaient leur alphabet (sauf celui souvent malade, et 1 élève qui avait besoin de l'alphabet mural) -faisaient des exercices sur les sons (repérage de la syllabe où on entend le son, écriture de la 1ère lettre du mot -voyelles puis sons simples, coloriage des dessins quand on entendait le son, etc) - écrivaient des lettres en cursive entre 2 lignes - savaient écrire leur prénoms en cursive (2 avaient du mal et 3 l'écrivaient mieux que certains CP) -écrivaient des mots entre 2 lignes -reconnaissaient depuis janvier les prénoms des copains dans les 3 écritures -reconnaissaient et écrivaient des mots (le, la, un, une, après c'étaient les mots vus Noël, maman, papa, chat, ours, les couleurs, etc)... bon, après j'avais toujours 2 élèves qui avaient du mal Bon, je crois que j'ai dit le principal :P J'étais vraiment heureuse de travailler avec une telle classe! (et je rale encore car mes collègues ont incité les parents à aller se plaindre à l'inspection et à demander un soutien sous forme d'emploi jeune pour ma collègue de CP car mes GS "avaient un niveau catastrophique presque irrécupérable!!!!!!!!) J'ai eu moi-même une classe de GS-CP. Sur les 10 GS, 4 savaient déchiffrer les sons simples dont 2 pouvaient lire des phrases (dont 1 était passée de MS à la GS en novembre). Il faut dire que ces élèves avaient envie d'apprendre à lire. Pendant que je travaillais en lecture avec les CP, les GS faisaient du graphisme. Quand je posais des questions aux CP, il n'était pas rare que ces élèves de GS lèvent le doigt pour répondre, je les faisais participer. Cela aurait été dommage de ne pas répondre à leur demande d'apprendre... Pour l'écriture, mes GS savaient écrire (plus ou moins bien selon l'élève, il ne faut pas rêver...) sur une ligne, enre 2 lignes (de moins en moins espacées au fur et à mesure que l'année s'écoule) en bâton et en script des lettres, des mots voir des phrases plus ou moins longues selon l'élève (différenciation => possibilité de concentration, fatigue du bras, motricité fine plus ou moins aisée (notemment pour ma plus jeune élève qui avait 1 an de moins que les autres), ...) Cette année parmis mes 10 CP, à la rentrée, 6 savaient déchiffrer dont 2 savaient lire (sauf sons très complexes), 4 ne savaient pas déchiffrer et connaissaient à peine leur alphabet => l'année d'avant, ils n'étaient pas prêts et n'avaient pas su profiter d'être avec des CP pour apprendre un peu, ils en étaient à l'envie de jouer. Bref, j'ai utilisé 2 méthodes de lecture pour m'adapter à ces 2 groupes et permettre aux uns d'apprendre ls bases puis de progresser et aux autres de stabiliser les acquis et d'aller plus loin dans l'apprenstissage. A la fin de l'année tous lisaient sur la même méthode (différenciation pour le groupe le plus faible). Donc en effet il est nécessaire d'évaluer chaque enfant dès les premiers jours pour adapter son enseignement à chacun.
CARODEMETZ Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Donc en effet il est nécessaire d'évaluer chaque enfant dès les premiers jours pour adapter son enseignement à chacun. Et se faire soi-même une idée des compétences de l'enfant J'ai une collègue qui a tendance à dire à tous les parents que leurs enfants sont excellents ... pas évident quand on passe après ...
Yaka... Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 POur les évaluer en maths, je compte leur donner une feuille, avec 3 exos; le 1er, entourer le nombre d'objets demandés 2ème; écrire le bon nombre à côté de chaque objet; 3ème tracer un chemin, pour qu'un poussin retrouve sa maman, dan sun labyrinthe. est-ce suffisant? Vous en pensez quoi? Je rajouterai peut être une frise à compléter (avec des motifs différents) avec des gommettes, ou en reproduisant les mêmes motifs....
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