Aller au contenu

Faire du Freinet en maternelle?


Messages recommandés

J'avais rencontré une IMF qui Utilisait le Conseil dans sa classe de GS.

Les enfants avaient à disposition une boîte aux lettres et des petits papiers verts et rouges. Dans la semaine, ils pouvaient déposer des félicitations ou des critiques dans la boîte après les avoir dictées à un adulte et les avoir signées.

Pour les questions plus générale d'organisation, les enfants pouvaient demander à ce qu'elles soient écrites dans le cahier de Conseil pour être mises à l'ordre du jour du Conseil suivant.

Le Conseil avait lieu une fois par semaine, la maîtresse présidait au début de l'année (distribution de la parole, mise à l'écart des gêneurs qui perdent leur droit de paroles, mise en place de l'ordre du jour), puis au cours de l'année, déléguait ce rôle à un élève. La maîtresse était aussi secrétaire de séance (lecture des questions à l'ordre du jour, lecture des félicitations, des critiques, rédaction du compte-rendu).

Cette Imf disait que selon les années, selon les groupes-classes, les enfants s'investissaient plus ou moins dans cette pratique, que sa valeur dépendait beaucoup de l'importance que les enfants y accordaient. En tout cas ce qui est sûr, c'est que l'enseignant doit vraiment être convaincu de l'utilité d cette pratique s'il veut en faire comprendre les enjeux aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pêlemel

    9

  • Princesse Leia

    6

  • chamie

    5

  • Fran

    4

Moi je suis carrément pour ne pas mettre de signe sur les productions des enfants, je ne vois pas comment un enfant de maternelle peut démarrer une scolarité avec déjà des fiches tachées de rouge et de bonhommes pas contents ;)

Du coup, forte de mon opinion je ne mets que des bonhommes qui sourient :) et surtout rien quand je juge pas cela bien, j'essaie toujours de prendre les enfants à part pour en discuter...Lors de ma réunion d'infos de début d'année j'avais expliqué aux parents ma démarche et pourquoi ;)

Je dis cela parce que je viens de regarder les liens de Dominique...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

KIKI38 : est ce que tu as choisi la classe Freinet?

Peux-tu nous faire part de ton expérience?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mise à l'écart des gêneurs qui perdent leur droit de paroles (...), puis au cours de l'année, (la maîtresse)déléguait ce rôle à un élève.

Cela illustre la principale critique que je ferais à ce genre de pédagogie. Je trouve que faire se juger les élèves les uns les autres et l'institutionnaliser est assez effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de respecter la parole de l'autre.

Lors de l'entretien du matin ( quoi de neuf) chacun parle après avoir demandé la parole ( en levant la main) et l'enseignant désigne le tour de parole. Chacun doit se rappeler après qui il est, et écouter l'autre. Le régulateur est l'enseignant bien sur! mais les enfants eux mêmes peuvent faire remarquer à un autre qu'il ne respecte pas la regle.

Je crois qu'il y a une grande différence entre d'une part intégrer une règle, un fonctionnement et faire remarquer à celui qui y déroge qu'il ne respecte pas les autres, ed'autres parts que le groupe choississe et juge un de leurs pairs.

J'ai instauré un boite des conflits préalable au conseil. Quand il y a un problème l'enfant écrit sa lettre ou fait le dessin. Une fois par semaine on ouvre la boite et collectivement on en discute. Le gros avantage c'est que d'écrire dessiner permet de differer et de ne pas gerer un conflit a chaud ( genre remontée de récér) et que souvent lors du conseil l'affaire est réglée d'elle même entre les 2 concernés. Et sinon c'est tout le groupe qui cherche une solution plutôt qu'un jugement.

Fran:)

PS la liste maternelle a une certaine activité!!!mais bien sur ca dépends des moments de l'année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis carrément pour ne pas mettre de signe sur les productions des enfants,(...)

Du coup, forte de mon opinion je ne mets que des bonhommes qui sourient :) et surtout rien quand je juge pas cela bien,(...)

je ne comprends pas trop la subtilité... un gamin qui n'a pas de bonhomme, c'est aussi lui signifier un échec... non ?

Je partage tout à fait la première partie de ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai instauré un boite des conflits préalable au conseil. Quand il y a un problème l'enfant écrit sa lettre ou fait le dessin. Une fois par semaine on ouvre la boite et collectivement on en discute. Le gros avantage c'est que d'écrire dessiner permet de differer et de ne pas gerer un conflit a chaud ( genre remontée de récér) et que souvent lors du conseil l'affaire est réglée d'elle même entre les 2 concernés. Et sinon c'est tout le groupe qui cherche une solution plutôt qu'un jugement.

Fran:)

:D:D

En maternelle !!!???

Apprendre à discuter, s'expliquer, ne pas rendre coup pour coup... c'est déjà pas mal !

De là, à exprimer un conflit par écrit , même par le dessin... je ne vois pas bien des enfants de cet âge y arriver ! Tu as des phénomènes !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS la liste maternelle a une certaine activité!!!mais bien sur ca dépends des moments de l'année.....

Est-elle active en ce moment ?

Je viens de m'y abonner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai instauré un boite des conflits préalable au conseil. Quand il y a un problème l'enfant écrit sa lettre ou fait le dessin. Une fois par semaine on ouvre la boite et collectivement on en discute. Le gros avantage c'est que d'écrire dessiner permet de differer et de ne pas gerer un conflit a chaud ( genre remontée de récér) et que souvent lors du conseil l'affaire est réglée d'elle même entre les 2 concernés. Et sinon c'est tout le groupe qui cherche une solution plutôt qu'un jugement.

Fran:)

:D:D

En maternelle !!!???

Apprendre à discuter, s'expliquer, ne pas rendre coup pour coup... c'est déjà pas mal !

De là, à exprimer un conflit par écrit , même par le dessin... je ne vois pas bien des enfants de cet âge y arriver ! Tu as des phénomènes !!!

MCD

C'était en clis ( avec des momes de "niveau ms/gs et des troubles du comportement ) et il s'agissait de ce que tu dis : "Apprendre à discuter, s'expliquer, ne pas rendre coup pour coup" je ne pense pas avoir dit plus :) :)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...