Aller au contenu

Faire du Freinet en maternelle?


Messages recommandés

Je parlais de cette phrase ...

J'ai instauré un boite des conflits préalable au conseil. Quand il y a un problème l'enfant écrit sa lettre ou fait le dessin. Une fois par semaine on ouvre la boite et collectivement on en discute. Le gros avantage c'est que d'écrire dessiner permet de differer et de ne pas gerer un conflit a chaud ( genre remontée de récér) et que souvent lors du conseil l'affaire est réglée d'elle même entre les 2 concernés. Et sinon c'est tout le groupe qui cherche une solution plutôt qu'un jugement.

Fran:)

:D:D

En maternelle !!!???

Apprendre à discuter, s'expliquer, ne pas rendre coup pour coup... c'est déjà pas mal !

De là, à exprimer un conflit par écrit , même par le dessin... je ne vois pas bien des enfants de cet âge y arriver ! Tu as des phénomènes !!!

MCD

C'était en clis ( avec des momes de "niveau ms/gs et des troubles du comportement ) et il s'agissait de ce que tu dis : "Apprendre à discuter, s'expliquer, ne pas rendre coup pour coup" je ne pense pas avoir dit plus :) :)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pêlemel

    9

  • Princesse Leia

    6

  • chamie

    5

  • Fran

    4

Je te réponds sur cette phrase alors !!! :P Excuse moi je n'avais pas compris.

Dés qu'un conflit était évoqué: genre il m'a poussé, il s'est passé ca en récré , il m'a dit que ..evidemment pas des conflits gravaes qui mérietent une réponse urgente..je leur disais qu'il y avait la boite aux lettres et que l'on ferait le conseil le vendredi. Il fallait donc "écrire/dessiner" pour faire trace s'en rappeler et l'évoquer le vendredi.

Moi meme j'étais assez sceptique au départ mais pour l'avoir vu fonctionner en cp, je m'y suis mise. Et ça a marché. Je n'avais aucun élève qui savait ni lire ni ecrire !!!! Oh bien sur il m'a bien fallu un trimestre pour que cela roule a peu près. Pareil pour le quoi de neuf et le travail en autonomie sur plan de travail...

ce texte l'explique bien mieux que moi :

http://f.diuzet.free.fr/la_pedagogie_Freinet.htm

Fran:)

PS j'aurais :blush::) une maternelle à la rentrée, j'éssaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds sur cette phrase alors !!! :P Excuse moi je n'avais pas compris.

Dés qu'un conflit était évoqué: genre il m'a poussé, il s'est passé ca en récré , il m'a dit que ..evidemment pas des conflits gravaes qui mérietent une réponse urgente..je leur disais qu'il y avait la boite aux lettres et que l'on ferait le conseil le vendredi. Il fallait donc "écrire/dessiner" pour faire trace s'en rappeler et l'évoquer le vendredi.

Moi meme j'étais assez sceptique au départ mais pour l'avoir vu fonctionner en cp, je m'y suis mise. Et ça a marché. Je n'avais aucun élève qui savait ni lire ni ecrire !!!! Oh bien sur il m'a bien fallu un trimestre pour que cela roule a peu près. Pareil pour le quoi de neuf et le travail en autonomie sur plan de travail...

ce texte l'explique bien mieux que moi :

http://f.diuzet.free.fr/la_pedagogie_Freinet.htm

Fran:)

PS j'aurais :blush::) une maternelle à la rentrée, j'éssaierai.

:D:D

Merci mais j'avais bien compris les explications... Depuis le début !!!!!!

Tu avais peut-être oublié que tu te trouvais sur le forum MATERNELLE et pas précisé au début que tu avais ce fonctionnement... dans une classe CLIS !

Je dis donc ( et re-dis :P ) qu'en maternelle, il me semble ( c'est pour ne pas être totalement affirmative !), l'ayant de nombreuses fois testé et sous des formes diverses, que la gestion des conflits ne supporte pas beaucoup d'être différée et que la traduction d'un sentiment est difficile même par le dessin !

L'apprentissage de la vie en groupe ( en société !) passe plus par la verbalisation, la connaissance des codes de conduite, la régulation ( par le maître ) pour permettre la gestion des pulsions, l'acceptation des différences, l'apprentissage du partage, de la patience...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mise à l'écart des gêneurs qui perdent leur droit de paroles (...), puis au cours de l'année, (la maîtresse)déléguait ce rôle à un élève.

Cela illustre la principale critique que je ferais à ce genre de pédagogie. Je trouve que faire se juger les élèves les uns les autres et l'institutionnaliser est assez effrayant.

il ne s'agit pas pour les élèves de se juger les unes les autres, mais de faire respecter la règle comme l'a dit Fran. L'élève qui "préside" n'a pas LE POUVOIR, il a le pouvoir DE FAIRE RESPECTER LA REGLE en justifiant et sous le contrôle de l'adulte. C'est très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis donc ( et re-dis :P ) qu'en maternelle, il me semble ( c'est pour ne pas être totalement affirmative !), l'ayant de nombreuses fois testé et sous des formes diverses, que la gestion des conflits ne supporte pas beaucoup d'être différée et que la traduction d'un sentiment est difficile même par le dessin !

L'apprentissage de la vie en groupe ( en société !) passe plus par la verbalisation, la connaissance des codes de conduite, la régulation ( par le maître ) pour permettre la gestion des pulsions, l'acceptation des différences, l'apprentissage du partage, de la patience...

MCD

Comme Sourimimi, je pense vraiment qu'en maternelle, il faut au maximum rester "en situation".

Différer ne serait-ce qu'en fin de journée n'est pas évident, alors en fin de semaine... :cry:

Les enfants sont encore beaucoup dans l'immédiat... l'instant... C'est très flagrant quand tu fais par exemple un bilan en fin d'atelier : quand il y a eu une production concrète, ils sont focalisés sur la réalisation sinon c'est difficile de rappeler de manière précise ce qui a été vécu par exemple en salle de jeux...

Alors pour les conflits, ça me semble encore plus difficile... :cry:

De plus le "langage oral" me semble primordial en particulier en maternelle : mettre des mots, exprimer oralement ce qu'on ressent, ce qu'on vit, ce qu'on voit... Et c'est tellement difficile... Traduire en mots plutôt qu'en coups les frustrations, les ressentis...

Le "il m'a fait mal" recouvre tellement de choses... et il leur est très difficile de préciser, d'expliquer, de nuancer même avec des mots... alors par le dessin, je n'imagine même pas...

(enfin c'est peut être parce que je ne suis pas douée en dessin :blush: :P ;) mais j'aurai moi-même des difficultés dans la précision, la subtilité...Cela resterait très caricatural...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien que je suis sur le forum maternelle!

Et quand je lis vos remarques sur la difficulté à s'eloigner du conflit à verbaliser à vivre en groupe, sur le peu de vocabulaire et plus encore sur la difficulté à exprimer du sentiment du vécu du ressenti...c'est ce qui existe en clis..pareillement... enfin tout au moins dans les clis que j'ai pu connaitre, avec des enfans petits sortant de maternelle ou étant plus grands mais d'un niveau maternelle et encore ...

C'est pourquoi j'ai pensé que mon expérience pouvait être utile à certains ..maintenant pour en savoir plus autant poser la question directement à des enseigants freinet en maternelle...

C'est pourquoi je citais le lien de F diuzet sur le conseil :

je cite

"Le Conseil :

organisation du temps et des projets,

élaboration des règles de vie

Chaque matin pendant le temps de regroupement le programme de la journée est évoqué. Si une question se pose nous essayons d’y répondre.

Chaque moment d’atelier ou chaque temps d’activité se termine par un bilan,un moment de parole qui permet de voir s’il y a eu des problèmes et comment on peut les résoudre.

Chaque soir le bilan de la journée est réalisé et là encore les problèmes éventuels sont posés.

C’est donc pendant ces temps de bilans immédiats que les questions qui s’y rapportent( le plus souvent des questions portant sur l’organisation ) sont traitées.

Les projets découlent aussi souvent de ces moments d’échanges et les règles de vie qui découlent de la vie de la classe également.

On ne peut donc pas parler de Conseil véritable parce qu’il n’y a pas de temps spécifique pour traiter de l’organisation et de la gestion de la semaine.

Cela se déroule tout naturellement au fur et à mesure du temps qui passe.

A la fin de la semaine un bilan de la semaine qui pourrait s’appeler Conseil, permet de revenir sur son déroulement mais il porte essentiellement sur les apports : ce qui a été réalisé, les réussites de celui-ci ou les nouvelles règles établies. Nous évoquons les projets, les nouveautés, les difficultés à prévoir.

Les difficultés passées sont évoquées rapidement sauf quand nous avons été perturbés par un problème grave."

Ou bien les archives du bulletin maternelle ( lien déjà cité plus haut ) en particulier l'article de Muriel Quoniam sur le conseil ( n°4)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pour info, un Congrès ICEM Pédagogie Freinet aura lieu du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pratiques de classe et des conférences passionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vois que ce post est vieux, mais la PF m'intéresse bien même si je n'y arrive pas trop.

Quelqu'un pratique?

En principe j'ai la classe "idéale": PS/MS/GS je dis idéale parce que Freinet c'est souvent du multiniveau. Mais j'ai essayé le Quoi de Neuf, le conseil, les ceintures... c'est toujours la même chose: les "bons", les "scolaires", s'y investissent, les autres non...comme pour toutes les autres activités et travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un Congrès ICEM Pédagogie Freinet aura lieu du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pratiques de classe et des conférences passionnantes !

Bonjour,

Pas Pe mais fortement intéressée. Pourrais-tu donner un peu plus d'infos ou me dire où en trouver ? (accès aux particuliers ? etc).

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vois que ce post est vieux, mais la PF m'intéresse bien même si je n'y arrive pas trop.

Quelqu'un pratique?

En principe j'ai la classe "idéale": PS/MS/GS je dis idéale parce que Freinet c'est souvent du multiniveau. Mais j'ai essayé le Quoi de Neuf, le conseil, les ceintures... c'est toujours la même chose: les "bons", les "scolaires", s'y investissent, les autres non...comme pour toutes les autres activités et travaux.

bonjour,

j'ai pas mis le nez en mater depuis 3 ans, et j'en ai fait qu'un an(et encore avec un congé mat' de janvier à juillet !! hahaha, autant dire pas beaucoup!)

juste, rapidosse,

par le cahier d'érciavn, les arts vi, le création smusiclaes, o ules création sparlées ou desinées; les création smthématiques aussi (pas facile en mater), création corporelle, bref en plaçant l'enfant dans une perspective d'auteur;

c'est pas juste le soutils (le QDN) c'est ce qu'on enf ait, pouruqo io nle fait, .. tou tça.

je fais vite,

mais y apas mal de trucs intéressants, sur le site de F diuzet et plus globalement sur celui de l'ICEM et des brochures à gogo, et des compte rendus de réusnions, ..

à vot' service

Anwa, j'irai surement à VdA l'été procahin, ça me ferait bien tripper de 'y trouver !

pardon, c'est illisible, j'améiorerai sans doute quand j'aurai le temps...

Modifié par Mel(yMélo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu donner un peu plus d'infos ou me dire où en trouver ? (accès aux particuliers ? etc).

http://goo.gl/i0E1K

J'avais déja cherché mais trouvé réponses à mes questions, mais merci quand même blush.gif (du coup j'ai envoyé un mail).

Anwa, j'irai surement à VdA l'été procahin, ça me ferait bien tripper de 'y trouver !

Idem ! Plus par MP. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...