Aller au contenu

orthographe au cycle 3


bergere

Messages recommandés

J'ai cette année une classe de CE2-CM1 à plein temps. J'avais ces deux niveaux l'an dernier mais je n'ai pas fait d'ORL car j'étais sur des décharges. Je ne sais pas du tout comment travailler en orthographe. Pourriez-vous m'expliquer comment vous faites ? Avez-vous des séries de mots que vous faites apprendre aux élèves ? Faites-vous des dictées ? Si oui d'où les tirez-vous ? ...

Je remercie par avance tous ceux et celles qui pourront m'apporter un peu d'aide... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lisachou

    6

  • bergere

    5

  • marika

    4

  • ode

    2

Membres les plus actifs

J'ai des CE2 depuis 3 ans, et je leur donne une liste de mots à apprendre. Ils en ont 5 par jour, et tous les matins, on commence la journée pr la dictée de mots. Une fois par semaine, je leur demande de revoir les 10 ou 15 derniers mots + la leçon de conjugaison en cours (ou de grammaire, ou d'orth c'est selon...).

Exemple : je leur demande de revoir les mots 151 à 160 + la leçon sur conjuguer les verbes du premier groupe au présent + revoir a/à. Le jour suivant (j'essaie de laisser le mercredi ou le week-end avant une dictée de phrases), ils auront une dictée de phrases qui comprendra des mots à revoir + les verbes à conjuguer (si ce ne sont pas des verbes faisant partie de la liste, je leur donne au tableau le verbe à l'infinitif et ils doivent le conjuguer) et il y aura des "a" et des "à" dedans. Bien sûr, c'est contraignant, car il faut "fabriquer" soi-même les dictées, mais bon, c'est très efficace. Je ne les note que sur les choses demandées. S'ils font une faute à un autre mot, je ne compte pas la faute.

Je vous joins un document où j'avais pris le temps d'écrire 3 dictées ainsi que le petit tableau récapitulatif que je leur donne. ils doivent se relire grace à ce tableau et moi ça 'maide aussi à noter. Vous verrez une ligne "Mots que je suis sensé connaître depuis longtemps" : ce sont des mots qui ne sont pas de la liste, mais que j'estime qu'ils devaient connaître à cette période de l'année en CE2 (du genre : maman, maison, dans.....)

Dict_es_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi la liste des mots que les CE2 doivent savoir écrire à la fin de l'année. Il est rare que j'arrive à tout faire, mais je fais au moins les mots invariables, et ensuite, je continue la liste jusqu'à la fin de l'année.

Cette liste a été faite en concertation avec mes collègues de CE2. Vous pouvez l'arranger, ajouter des mots....

j'ai vu les listes de mots que mes collègues de Cm donnent à leurs élèves, elles en donnent plus,e t je crois que c'est 10 mots à chaque fois, mais peut-être pas tous les jours..... :blush:

Mots_a_savoir_ecrire_au_CE2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Lisachou pour ces idées.

D'autres personnes procèdent-elles de façon(s) différente(s) ?

J'ai entendu parler qussi qu'il existait une liste de mots que les élèves sont censés connaître à chaque âge, ou alors je crois que se sont les mots qu'ils emploient le plus, par exemple à 8 ans, 9 ans... Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

Merci por votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe une liste qui hiérarchise les mots les plus fréquents suivant la nature des mots. Tu trouveras le lien sur stepfan orthographe il me semble. Sinon moi aussi en ce2 ils ont des listes de mots et des autodictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il existe une liste qui hiérarchise les mots les plus fréquents suivant la nature des mots.

C'est l'échelle Dubois Buyse:

Echelle Dubois Buyse

Par contre, elle date de plusieurs années et certains mots ne sont plus vraiment très utilisés, comme PIPE par exemple. C'est un conseiller péda qui m'avait fait la remarque. Ce qui est bien je trouve, c'est que ça fait un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour votre aide. :wub:

Une autre question me vient à l'esprit en lisant le message de Louloute : comment procédez-vous pour les auto-dictées ? Inventez-vous un texte avec les mots que les élèves doivent savoir, ils apprennent le texte et l'écrivent ou faites-vous autrement ? Merci pour toutes vos lumières ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai testé un nouveau truc cette année, mais pas eu le temps de le faire souvent : je leur demandais de prendre leur liste de mots, et parmi les 5/10 derniers mots appris, on essayait de faire des phrases avec au moins 2 mots dedans. Alors, c'étaient des petites phrases, courtes, mais au moins c'étaient les-leurs. En plus, je leur demandais comment écrire le verbe, donc on en discutait tous et on se mettait d'accord ( "là, ils sont plusieurs à faire l'action, donc c'est "ent! --> ah oui, t'as raison!......"). Au final, on fabriquait 2/3 phrases à apprendre pour la fois d'après, et le fait de les avoir fabriquées eux-mêmes et de s'être interrogés dessus, ils s'en souvenaient mieux. Je vais essayer de le refaire. En ce qui concerne le moment de la "dictée" je savais qu'ils la connaissaient par coeur, mais je la redictais quand même en leur demandant de se souvenir tout ce qu'on avait dit dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2/CM1, je procède ainsi:

Semaine 1dictée de mots ( soit des mots d'usage, soit des mots contenant certains sons)

Semaine 2: auto- dictée avec le mardi recherche des difficutés qui sont surlignées, copie de la dictée sur le cahier d'essai, dictée partielle faite par un camarade, et dictée réalisée le jeudi.

Semaine 3: dictée préparée Préparation le mardi: apprendre à écrire les mots difficiles, revoir les notions de conj et d'accord qui seront nécessaires pour réussir la dictée , la dictée se faisant le jeudi.

Semaine 4: Dictée sans filet . Pas de préparation préalable mais toutes les difficultés présentes ont déjà été abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilse ce que j'appelle des fiches d'orthographe.

Il y a une notion nouvelle par semaine (ex et/est) avec des exercices d'applications et environ 8 mots à apprendre. Je la donne le vendredi après avoir fait la leçon d'orthographe pour le mardi. Le mardi on corrige je revois si besoin quand c'est pas compris.

Le jeudi je fais la dictée. Par contre on relit chaque phrase ensemble, ils posent des questions quand ils ont des doutes, et on répond en rappelant les règles qu'on connait déjà ou en annonçant les nouvelles. J'appellerai plutôt cette dictée : dictée réfléchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...