Nath Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Quelqu'un utilise-t-il "mon échelle de mots" L'artichaut ?
bergere Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 Quelqu'un utilise-t-il "mon échelle de mots" L'artichaut ? Ah non je ne connais pas du tout. Pourrais-tu expliquer de quoi il s'agit ?
Nath Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Il s'agit de ça http://www.amazon.fr/gp/product/2218713349...ce&n=301061 cela existe également pour le cycle 2. Finalement, je l'ai commandé pour voir...
steph 83 Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 merci pour tous ces dcuments. Mais j'ai unepetite questionsest cequeça ne fait pas trop à apprendre? j'ai dû mal à me rendre compte. Tesélèves ont-ils réussi?
lboulogne1 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Question peut être idiote mais comment faites-vous pour choisir les mots que les élèves doivent apprendre pour la dictée (excepté les mots contenant un son étudié)? Par exemple pour la première dictée quels mots allez-vous donner?
bergere Posté(e) 30 septembre 2006 Auteur Posté(e) 30 septembre 2006 Question peut être idiote mais comment faites-vous pour choisir les mots que les élèves doivent apprendre pour la dictée (excepté les mots contenant un son étudié)? Par exemple pour la première dictée quels mots allez-vous donner? Alors pour choisir les mots je me sers de l'échelle Dubois-Buyse (qui a été suggérée dans ce sujet). Si par exemple je suis arrivée à l'échellon 15 je ne leur donne pas les mots dans l'ordre car ils sont classés en ordre alphabétique, je vais d'abord leur donner ceux qui me paraissent les plus faciles puis je poursuivrai par les autres avant de passer à un nouvel échellon. J'ai une nouvelle question à vous poser : j'ai commencé la préparation de la 1ère autodictée avec mes CM1, nous ferons la dictée jeudi. Je me sers du livre "450 dcitées" chez Hachette Education. Ma question est la suivante : comment évaluez-vous une dictée ? Est-ce que vous comptez le nombre de mots de la dictée et le pourcentage d'erreurs ou faites-vous autrement ? Je ne vois pas vraiment comment procéder...
lisachou Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Pour noter mes dictées, je regarde d'abord ce que je vais leur demander. Exemple : si ma dictée porte sur " les homophones à/a" + "revoir les mots 1 à 1"0, je m'arrange pour mettre un peu des deux et je ne compte que ce que j'ai demandé. S'il y a 4 "à/a" dans ma dictée --> 4 points Si j'ai utilisé 7 mots de la révision --> 7 points J'ai insisté sur les majuscules et les points --> un point par majuscule et par point Soin --> 1point (ou deux s'il me reste 2 points lol). Bref, je m'arrange pour que ça fasse un compte juste (10 ou 20) et je ne compte QUE CES CHOSES LA. S'ils font des erreurs sur d'autres mots, homophones etc.....je les corrige mais ne les comtpe pas. Après la dictée, je remplis toujours un petit tableau récapitulatif où sont inscrits les choses qui sont notées + les points qui vont avec. Ils savent sur quoi ils ont été notés et là où ils ont eu faux. Sur la continuité de l'année, je remetsà chaque fois des anciennes notions, mais qui valent "moins" cher. PAr exemple en fin d'anéne, je emts des "et/est", "on/ont" et "à/a" mais qui ne valent plus que 0,5 points car je note surtout "leur/leurs" ce jour-là.... Voilà. Je te joins une xemple de dictées et de tableau que je remplissais. Dict_es_CE2.doc
marika Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Juste en passant, je voulais dire que depuis 15 jours, tous les matins, lors des rituels, je leur fais une petite dictée de deux ou trois phrases, ils accrochent et réclament beaucoup! (j'ai une classe peu fortiche en orthographe! ) Au fur et à mesure des jours, pour la plupart, je me rends compte qu'ils font de plus attention aux règles d'accords (verbes ou GN ). Je garde ma dictée hebdomadaire, qeulle que soit sa forme, mais tous les matins, maintenant, c'est devenu incontournable! Et je me réjouis qu'ils y aient pris goût!
Tisa Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Juste en passant, je voulais dire que depuis 15 jours, tous les matins, lors des rituels, je leur fais une petite dictée de deux ou trois phrases, ils accrochent et réclament beaucoup! (j'ai une classe peu fortiche en orthographe! )Au fur et à mesure des jours, pour la plupart, je me rends compte qu'ils font de plus attention aux règles d'accords (verbes ou GN ). Je garde ma dictée hebdomadaire, qeulle que soit sa forme, mais tous les matins, maintenant, c'est devenu incontournable! Et je me réjouis qu'ils y aient pris goût! Moi, je procède un peu de la même façon que Lisachou : dictée de mots avec le son étudié ou dictée de phrases/texte ayant ces mots. En plus, comme je suis "vache", j'enlève des points si, suite à la correction collective, ils ont oublié ou mal corrigé. C'est DUR mais cela porte ces fruits...
ode Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pour noter mes dictées, je regarde d'abord ce que je vais leur demander. Exemple : si ma dictée porte sur " les homophones à/a" + "revoir les mots 1 à 1"0, je m'arrange pour mettre un peu des deux et je ne compte que ce que j'ai demandé.S'il y a 4 "à/a" dans ma dictée --> 4 points Si j'ai utilisé 7 mots de la révision --> 7 points J'ai insisté sur les majuscules et les points --> un point par majuscule et par point Soin --> 1point (ou deux s'il me reste 2 points lol). Bref, je m'arrange pour que ça fasse un compte juste (10 ou 20) et je ne compte QUE CES CHOSES LA. S'ils font des erreurs sur d'autres mots, homophones etc.....je les corrige mais ne les comtpe pas. Après la dictée, je remplis toujours un petit tableau récapitulatif où sont inscrits les choses qui sont notées + les points qui vont avec. Ils savent sur quoi ils ont été notés et là où ils ont eu faux. Sur la continuité de l'année, je remetsà chaque fois des anciennes notions, mais qui valent "moins" cher. PAr exemple en fin d'anéne, je emts des "et/est", "on/ont" et "à/a" mais qui ne valent plus que 0,5 points car je note surtout "leur/leurs" ce jour-là.... Voilà. Je te joins une xemple de dictées et de tableau que je remplissais. Dict_es_CE2.doc Lisachou J'ai fait ma premiere dictée preparée jeudi et j'ai compté 1 pt par mot devant etre connu et regles revues pour la dictée (futur et terminaisons en é ou er) et j'ai compté 0,5 pt pour les fautes d'accord et autres fautes d'orthographe du coup me retrouve avec une moyenne de classe de 3,4/10 Je vais ptet m'inspirer de ton systeme mais j'aimerais savoir si tu notes des progres dans l'année, puisqu'apparemment au fur et à mesure, tu comptes ce ki est censé etre connu donc à la fin "tout" ou presque...me trompe je? Font ils attention quand même ? progressent-ils? Juste en passant, je voulais dire que depuis 15 jours, tous les matins, lors des rituels, je leur fais une petite dictée de deux ou trois phrases, ils accrochent et réclament beaucoup! (j'ai une classe peu fortiche en orthographe! )Au fur et à mesure des jours, pour la plupart, je me rends compte qu'ils font de plus attention aux règles d'accords (verbes ou GN ). Je garde ma dictée hebdomadaire, qeulle que soit sa forme, mais tous les matins, maintenant, c'est devenu incontournable! Et je me réjouis qu'ils y aient pris goût! Cette mini dictée tu la choisis comment? tu leur fais faire au cahier du jour?
lisachou Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Oui, Ode, ils font des progrès, je te rassure. La première dictée, c'est normal qu'il la "ratent"....T'inquiète, à la fin, ils vont devoir penser à tout!
marika Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Cette mini dictée tu la choisis comment? tu leur fais faire au cahier du jour? Ce sont deux ou trois phrases extraites d'un livre de lecture, ou du CLR dictées CM , et elles sont faîtes au cahier d'essais!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant