Soleil24 Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Bonjour Je recherche des pistes de travail pour aborder le livre documentaire avec mes élèves de GS pour mon stage en responsabilité. En effet j'ai pour projet de leur faire créer un livre documentaire sur la pomme (et oui c'est encore moi) qui comporterait 4 pages et un sommaire. Mais je ne sais pas bien encore comment je pourrai amener les enfants à découvrir les caractéristiques du livre documentaire: un livre qui ne raconte pas d'histoire mais qui explique, un livre avec un sommaire qu'il faudrait créer... Sinon je recherche aussi des idées de technique de peinture afin de peindre l'arrière plan de notre album. Une couleur par page. J'ai pensé travailler avec des éponges, peut-être du sel et de l'encre auriez vous d'autres idées. Je recherche des techniques assez abouties du fait que j'ai des GS je n'ai pas très envie de les faire peindre avec les doigts. Séverine
sourimimi Posté(e) 21 octobre 2003 Posté(e) 21 octobre 2003 Les Gallimard mes premières découvertes sont très bien pour ce genre de travail http://www.gallimard-jeunesse.fr/ Il y a un album : la pomme Tu peux reprendre l'idée du transparent en utilisant du papier calque. Pour les illustrations, ce peut être dessins au crayon noir, coloriage aux pastels gras et encres sur l'ensemble... MCD
Soleil24 Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 Au niveau de la démarche comment travaillez vous avec des livres documentaires? Séverine
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Ca dépend du document traité ! Si c'est l'étude d'un objet, d'un animal, d'un fruit... Ce peut être croquis ( du style observation ) par page. Ce peut être un livre compte-rendu d'expériences Ce peut être un imagier ( sur un thème ) C'est un peu le sujet qui crée le type et le format MCD
Messages recommandés