saralou Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour les début de mes révisions, je ne vais pas m'inscrir au CNED. Neanmoins j'aimerais avoir vos avis sur la formation du CNED. Est ce vraiment incontournable pour les révisions ou non. Parmis mes connaissance j'ai les deux opinions et je pencherais plutôt du fait que ce n'est pas nécessaire avec toutes la documentation en librairie et les inépuisables ressources du net. J'aimerais avoir votre avis par rapport à vos expériences de révisions. Merci. Céline.
Petitebouh Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je passe le concours pour la seconde fois. L'an dernier j'étais à l'IUFM, donc les cours je les ai tous. Néanmoins, je vais quand même m'inscrire au CNED ne serait-ce que pour avoir des devoirs (ils en font 2 par matière). L'avantage c'est que ces devoirs seront corrigés par des professeurs ce qui permet d'avoir une idée un peu meilleure de son niveau, une appréciation plus fine des erreurs... C'est ce qui m'a décidé.
jenifer Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je suis d'accord avec petitebouh, de plus méfie toi des sites que tu visites. Tu peux trouver tout et n'importe quoi. Concentre toi sur les sites officiels. Bon courage. Jenifer
aceline62 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Pèses le pour et le contre. Mais avec le cned et le fait que tu as des devoirs à rendre, ça peut t'aider à planifier tes révisions. Bon courage
Macaje Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 J'ai bossé avec le Cned et je n'ai pas grand chose à reprocher à cette préparation, à laquelle il est néanmoins nécessaire d'adjoindre qq recherches perso. On est plus cadrés que seul ou parfois il est difficile de planifier son travail. Les devoirs sont un plus (même si j'ai dû m'en passer faute de temps) et le tutorat est important. J'ai vraiment eu recours à eux en fin de préparation, pour faire valider mes plans d'exposés à l'oral par exemple et j'ai apprécié de pouvoir le faire. Leur avis est quand même plus pro que ceux des "collègues" étudiants à qui on le demande, et qui parfois sont aussi voire plus paumés que nous! Tous ceux qui ont fait des reproches au Cned attendaient tout simplement que le Cned fasse tout pour eux, et çà, ce n'est pas possible! Surtout dans le contexte que cette profession où les recherches perso sont fondamentales... Voilà pour mon avis! Pour info, j'ai 35 ans et donc des études loin derrière moi et j'ai été admise en liste principale à la première tentative.
aceline62 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 De toutes façons que ce soit par l'iufm ou par le cned ou autres, y a énormément de travail perso à fournir. Mais je pense aussi que le cned est un bon compromis entre le fait de le préparer à l'iufm (ce que j'ai fait l'année dernière) où il nous reste malheureusement peu de tps à consacrer aux recherches perso (cours + tps perdu ds les transports), et le fait de le préparer seul. (où là le sentiment d'"abandon" et de découragement doit être pesant) Le cned permet d'avoir un soutien mais aussi une certaine liberté.....
pteninie Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour, Moi ce que j'ai apprécié au cned c'est les devoirs corrigés (meme si en allemand elle mettait des notes autour de 5, et en sport pour mon premier devoir on m'a fait des commentaires mais on ne m'a pas donné de notes, et pour le deuxième j'ai eu la note par téléphone mais pas le commentaire car le devoir est arrivé après mon passage devant le jury d'eps) sinon ce qu'il y a de bien aussi c'est le tutorat en ligne, c'est vrai que ca ma permis de poser plein de questions, et que ca ma bien aidé le forum etait pas mal aussi, surtout pour la ldj, ca ma permis de parler avec des personnes qui avaient choisi le meme livre moi par contre : je n'ai pas aimé le bouquin d'histoire géo, et javoue que je lai a peine lu, je me suis servi de hatier tempes ..., enfait je trouvai que ca partait dans tous les sens, alors je me suis fait ma chronologie avec d'autres livres j'ai moyennement apprécié le bouquin de sciences et deps, je me suis servi de mes anciens cours mais sinon les bouquins de math et de français etaient tres bien (meme si jai complété avec les annales de copirelem pour les maths)
Sophilouise Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je me suis inscrite au CNED l'année dernière après avoir fait une année à FORPROF. Avantages du CNED: Le tutorat en ligne Le forum (comparaison des notes, encouragement pour faire les devoirs, discussion sur les corrigés) Les devoirs corrigés Les cours très complets Le prix Aucun frais de transport La liberté de travailler les jours qu'on veut (à FORPROF, les cours c'est tous les samedi) Inconvénients du CNED Peu de devoirs (2 CNED/6 FORPROF) Peu d'explications des notes Peu de temps pour faire les devoirs (il faut faire un devoir 1, recevoir la correction pour s'améliorer, mais après faire le devoir 2 mais c'est trop tard...) Pas de travail de groupe (contrairement à FORPROF) Je me réinscris au CNED cette année, FORPROF c'est trop cher, et trop loin de chez moi. Je vais essayer de m'organiser pour rendre les devoirs à temps et profiter des corrections. L'année dernière je voulais lire tous les bouquins du CNED avant de commencer à envoyer les devoirs, maintenant que je les ai lus...
futurinstit53 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 bonjour, moi aussi je suis passé par le CNED l'an passé mais je n'ai pas été admissible. Il y a certes des avantages mais aussi des inconvénients : Avantages du CNED: Le tutorat en ligne Le forum (comparaison des notes, encouragement pour faire les devoirs, discussion sur les corrigés) mais comparé au forum EDP il y a des fois où cela part en live les étudiants racontent tout et n'importe quoi mais bon je suis d'accord il faut se défouler, par là je veux dire que ce n'est pas classé comme pour le site EDP) Les devoirs corrigés Les cours très complets Le prix Aucun frais de transport Inconvénients du CNED Comparé au forum EDP il y a des fois où cela part en live dans le forum les étudiants racontent tout et n'importe quoi mais bon je suis d'accord il faut se défouler, par là je veux dire que ce n'est pas classé comme pour le site EDP Je n'ai pas du tout aimé le livre d'histoire et en sciences il était très axé pratique mais peu théorie j'ai travaillé avec le hachette en plus comme pour l'histoire Peu de devoirs (2 CNED/6 FORPROF) mais la correction laisse à désirer parfois et en plus il mette beaucoup de temps pour rendre les devoirs bien que moi je les ai toujours fait dans les temps Peu d'explications des notes Peu Pas de travail de groupe (contrairement à FORPROF) Sur le net il faut faire attention car cela regorge certes d'infos mais je trouve qu'à télécharger des docs au bout d'un moment on en perd le fil, on a trop de choses Pour finir tout cela dépend de chacun, certains réussissent sans passer par un organisme Bon choix
Messages recommandés