giga Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Voilà, j'ai lu sur plusieurs post que pendant l'accueil du matin, vous preniez un enfant pour faire de la remédiation ou lui faire terminer son travail ... Alors, je me demande si nous parlons bien de la même chose dans le temps "accueil" Pour moi, il s'agit du temps de 10 mn avant 8h30 et de 10 mn aprés, pendant lequel l'enfant peut arriver à l'école. Dans ma classe, les élèves arrivent de manière trés progressive durant ces 20 mn, certains sont là dés le début d'autres n'arrivent qu'à 8h40 juste avant la fermeture du portail ... Je me tiens prés de la porte, j'accueille l'enfant et son parent, nous échangeons quelques mots, je réponds à une question rapide des parents (pas question de me laisser monopoliser) souvent les parents précisent qui viendra chercher l'enfant, à quelle heure, raconte un évenement qui risque plus ou moins de perturber la journée de l'enfant ... Le parents accompagne l'enfant dans le couloir pour se déshabiller,aux toilettes si besoin, puis le raccompagne dans la classe et peut prendre le temps d'un calin, de le voir en activité (les coins jeux d'imitation sont ouverts, la bibliothèque, le coin dessin, puzzles ...) Quand l'enfant est en activité, le parent lui dit au revoir et part. A 8h40, je rassemble les enfants sur les bancs, je rappelle aux parents qui s'attardent que le portail va fermer ( ), et nous commençons la journée par les rituels ... Alors, durant ce temps, je me vois mal me focaliser sur un enfant, car alors, qui accueille les autres ?
Watteau Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Cela se conçoit aisément car tu as surtout des PS. Ils ont besoin d'être accueillis individuellement et les parents d'être rassurés surtout en début d'année. Certains exemples donnés dans d'autres posts concernent des MS/GS ou des GS
Messages recommandés