Aller au contenu

Que faites vous en MS ?


Messages recommandés

Plusieurs questions tournent et retournent dans ma tête sur la MS car c'est le première fois que je vais avoir des MS sans les classes du dessus (je sors de 14 ans de Classe Unique) et les MS suivaient de pas loin le travail des GS en LGG ...

1- Faites vous de la reconnaissance visuelle de mots (autres que les prénoms) ? et si oui dans quelle écriture ? script ou baton? Combien de mots ? est ce anecdotique (genre le mot "maman" pour la fête des mères, "noël" ... ou plus soutenu ? (genre dico des fruits et des légumes pour un travail sur l'alimentation)

2- Faites vous de la phonologie ? type chercher des mots où on entends "a", jeux de pigeon vole, scander les syllabes, jeux de l'intrus, jeux sur les rimes et les assonances ....

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, mes futurs MS sont pour la deuxième année dans un cours double avec une section plus jeune qu'eux, je veux vraiment différencier leur travail de celui des PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 30 lectures et pas une seule réponse :cry: ...

je crois avoir trouvé un élément de réponse pour la phono dans divers post sur la GS, où pour schématiser plusieurs d'entre vous, dénonce ce travail comme un pré-CP avant l'heure et une mauvaise lecture de IO ...

Donc si vous trouvez que cela n'a pas sa place en GS ... forcément pour la MS ... CQFD !!!

Mais ma première question reste toujoiurs intacte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'an dernier et j'aurais des PS/MS cette année mais c'était ma 1ère année alors... :blush:

Pour répondre à ta question 1, j'ai commencé par quelques mots épisodiquemment jusqu'en février quand on a travaillé sur les bébés (imagier fabriqué donc pas mal de mots) puis plus avec la réalisation d'un album (on a abordé la phrase), d'une affiche (charte pour l'environnement)... c'est venu tout seul! je me suis jamais posé la question mais j'insisterai plus dessus l'an prochain car mes MS sont plus nombreux et d'un niveau meilleur que cette année! et puis avec mes collègues on a décidé de voir ensemble une programmation de cycle en lecture, graphisme et numération! Comment vois tu les choses toi? :blink:

Sinon pour la question 2, tu m'as fait peur, j'ai jamais rien fait de tout ca! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 30 lectures et pas une seule réponse :cry: ...

je crois avoir trouvé un élément de réponse pour la phono dans divers post sur la GS, où pour schématiser plusieurs d'entre vous, dénonce ce travail comme un pré-CP avant l'heure et une mauvaise lecture de IO ...

Donc si vous trouvez que cela n'a pas sa place en GS ... forcément pour la MS ... CQFD !!!

Mais ma première question reste toujoiurs intacte ;)

Ah :huh: ben dans mon école ils font phono (Hatier) dès la MS, donc je suis. Y'a plusieurs classes de MS et ils seront mélangés pour allés en GS donc vaut mieux qu'ils aient fait tous plus ou moins la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu phono (Hatier) ? C'est une méthode ou un livre pour enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu phono (Hatier) ? C'est une méthode ou un livre pour enseignant ?

C'est un instrument didactique; il s'utilise avec un imagier. Il y a donc d'un côté les images et une espèce de guide pédagogique pour les utiliser en phonologie. Hatier fait également "catégo" avec les mêmes images pour travailler la catégorisation, mais celui là je ne l'ai pas pour mes MS. L'instit de GS de ma fille utilisait les 2.

Ce que je ne comprends pas trop (je demanderais aux collègues à la rentrée) c'est que si je l'utilise tel que c'est prévu (donc en suivant le guide péda) que font-ils ensuite en GS? Vu que c'est du matériel prévu pour GS/CP :huh: Ou alors je ne fais que certains sons en MS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ...

Mais cela ne répond pas à ma question : Quelle écriture pour les "mots globaux" ?

Et si d'autres veulent bien donner leur avis ...

Oui, je sais, je lâche pas le morceau ... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (de débutante) seulement en lettres capitales (écriture bâton).En tout cas, mon fils qui sort de MS écrit comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Faites vous de la reconnaissance visuelle de mots (autres que les prénoms) ? et si oui dans quelle écriture ? script ou baton? Combien de mots ? est ce anecdotique (genre le mot "maman" pour la fête des mères, "noël" ... ou plus soutenu ? (genre dico des fruits et des légumes pour un travail sur l'alimentation)
Mais cela ne répond pas à ma question : Quelle écriture pour les "mots globaux" ? Et si d'autres veulent bien donner leur avis ...

A mon avis, en privilégiant l'écriture des mots
en lettres capitales
les choses sont plus simples pour les Moyens ou les Grands qui font leurs premiers pas dans la production d'écrits et la lecture. Si l'objectif est effectivement de leur permettre de
proposer une écriture alphabétique d'un mot simple,
il ne faut pas s'embarrasser de la scripte ou de la cursive et cumuler les difficultés a fortiori en MS.

Dans cette perspective, je te recommande ce post :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...