del140330 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Notre reflexion a avancer et on opterai pour une maternelle à 17 , un cp cm2 à 25 et un ce1 ce2 cm1 à 28. L'après midi les cp iraient avec la maternelle (les petits et certains moyent étant à la sieste ). Pendant ce temps, les cm1 et cm2 seraient réunis pour l'histoire géo et les sciences . Pour l'eps, comme nous allons au gymnase tous les 15 jours, on regrouperait les élèves en fonction des cycles. Pensez vous qu'il faut demander l'avis de l'ien pour cette répartition inhabituelle ???En sachant que les parents réagissent vite dans cette école .
Scratina Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Oui, je pense qu'un petit coup de fil à l'ien serait le bienvenu pour qu'il donne quand même son accord. Au moins, il sera averti et si un parent appelle pour râler , il saura réagir en conséquence et ne sera pas pris au dépourvu. Mais, comme Perruche et Cléo, perso, j'opterais plus pour des cycles complets .
del140330 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Oui, je pense qu'un petit coup de fil à l'ien serait le bienvenu pour qu'il donne quand même son accord. Au moins, il sera averti et si un parent appelle pour râler , il saura réagir en conséquence et ne sera pas pris au dépourvu.Mais, comme Perruche et Cléo, perso, j'opterais plus pour des cycles complets . J'adore ce post... Grace à vos remarques pertinentes, voici ce que je vais proposer à mes collègues : 7 PS + 6 MS + 5 GS 18 élèves 12 CP + 10 CE 1 22 élèves 8 CE2 + 10 CM1 + 13 CM2 31 élèves L'après midi (13 h 30 – 15 h 15 ) les CP vont avec les maternelles , les CE2 vont avec les CE1. Sachant qu'il y a également un intervenant anglais pour le cycle 3, ma collègue pourra travailler en demi groupe le vendredi matin. Cela règle le problème du sport et des activités plastiques... Comme c'est déjà notre répartition , cela ne nécessite pas de retravailler des progressions annuelles en entier...
Delphine21 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour, Je suis plutôt "pro-cycle" mais le problème de cette dernière répartition, c'est que si des nouveaux élèves arrivent en C3, vous risquez vite de saturer non ? On commence à 31 et on fini vite à .....trop. En plus un triple cours à 31 ....woula.... Mais j'avoue que vos effectifs sont pas glops pour faire qq chose d'idéal...
del140330 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Bonjour,Je suis plutôt "pro-cycle" mais le problème de cette dernière répartition, c'est que si des nouveaux élèves arrivent en C3, vous risquez vite de saturer non ? On commence à 31 et on fini vite à .....trop. En plus un triple cours à 31 ....woula.... Mais j'avoue que vos effectifs sont pas glops pour faire qq chose d'idéal... Justement dans la liste des avantages - inconvénients que j'ai préparé j'ai noté ce problème de classe déjà saturée... Depuis deux ans on avait un cp ce1 à 13 et un cycle 3 à 26 ... A chaque rentrée, on cherche la solution miracle sans jamais la trouver.... On essaye de faire au mieux ....
Delphine21 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 On essaye de faire au mieux .... Ca je me doute...ce doit être un choix très difficile. En fait je parle de ça puisque cette année, dans notre école, on a choisi de faire un CP/CE1 (à 16), un CE2/CM1 à 18 et un CM2 à 17. (Conditions idéales je sais mais sachant que la classe de CE2/CM2 peut au GRAND MAXIMUM contenir 11 tables d'élèves....l'effectif est limité à 22 élèves...). Au début de l'année ça allait TRES bien mais on a eu 3 inscriptions(en cours d'année), comme par hasard dans la classe (là j'ai regretté de ne pas avoir fait 3 cours doubles....) où il fallait pas...... et nos effectifs nous permettaient de les absorber mais pourrez-vous les absorber en commençant l'année à 31 ??? Je sais je n'aide pas bq, désolée...
del140330 Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 On essaye de faire au mieux .... Ca je me doute...ce doit être un choix très difficile. En fait je parle de ça puisque cette année, dans notre école, on a choisi de faire un CP/CE1 (à 16), un CE2/CM1 à 18 et un CM2 à 17. (Conditions idéales je sais mais sachant que la classe de CE2/CM2 peut au GRAND MAXIMUM contenir 11 tables d'élèves....l'effectif est limité à 22 élèves...). Au début de l'année ça allait TRES bien mais on a eu 3 inscriptions(en cours d'année), comme par hasard dans la classe (là j'ai regretté de ne pas avoir fait 3 cours doubles....) où il fallait pas...... et nos effectifs nous permettaient de les absorber mais pourrez-vous les absorber en commençant l'année à 31 ??? Je sais je n'aide pas bq, désolée... Si , si tu aides... Justement un regard extérieur permet de pointer des choses que nous ne voyons pas... De toute façon la décision finale sera au mois de juin, nous ne sommes pas à l'abris de départs imprévus et d'inscriptions de dernières minutes qui peuvent tout chambouler mais comme on hésitait à partir on voulait avoir un maximun d'infos pour les gens qui appeleraient pour le mouvement... Moi ma décision est prise je reste sachant que les deux organisations me conviennent. Après on verra avec ma collègue si elle reste ou avec la personne qui arrivera... La seule certitude : on ne dédoublera pas les niveaux pour faire trois triple niveaux car ça fait deux ans que je travaille avec 3 élèves d'un même niveau (cp puis ce1 ) et c'est une catastrophe en terme de dynamisme ...
dada Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 En effet il faut que tu attendes les dernières éventuelles inscriptions, mais dans tous les cas, je signalerais à l'ien ma répartition avec les arguments qui vont ont fait la choisir de façon à ne pas être embêtée par des parents " râleurs"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant