Fanoue Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Moi je pensais leur préparer et au besoin au changement de cahier dans l'année éventuellement leur laisser faire seuls ! (Je pense que les ce1 en ont encore fortement besoin et les ce2 pourraient le faire seuls mais je choisis de le faire moi-même en début d'année, après j'aviserais...)
dhaiphi Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Perso, la page de garde est normalisée car j'utilise des cahiers à couverture polypropylène transparente colorée (sans protège-cahier). Il faut donc que ce soit très clairement lisible.
oujette Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Mes cp et ce1 les font eux-mêmes avec un modèle au tableau ( en majuscule ou script pour les Cp selon leur niveau). des fois, c'est pas terrible mais bon, ils sont contents, ce sont leur cahiers et ils se prennent pour des grands !! Pour les MS et GS, je fais une étiquette et je laisse un dessin à colorier ou un motif à compléter pour leur laisser une part de personnalisation.
coraline Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'avais des CM2 cette année c'est eux qui ont réalisé les pages de garde de leur cahier. On s'est d'abord mis d'accord sur ce qu'on devait y trouver : au tableau on a fait collectivement un modèle. En CM2 ils sont habitués et savent bien ce qu'on doit y mettre. Au niveau de l'application, pas trop de mauvaises surprises c'est le début de l'année ils sont encore plein de bonne volonté!
barbabelle Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Avec mes ce1 cette année, ça a pris du temps mais Ecrire son prénom sur la première ligne à la marge Ecrire ce1D en dessous Ecrire 2005-2006 sur la dernière ligne Tout ça, ça va! Ensuite on compte ensemble le nombre de carreaux et on écrit "cahier de ... " au milieu (à peu près)!! Ou bien, j'hésite cette année, ils peuvent l'écrire sur une petite feuille blanche, au feutre, et on colle au milieu! Moi, les photocopies, c'est pas byzance, alors ils écrivent. on prend le temps, mais ça va!! on prend tous le cahier dans le bon sens, on met un point au crayon de papier et on y va (au crayon de papier le premier!!). C'est pour la page intérieure! En poésie, avec un PC transparent, je leur ait fait faire une production à la craie grasse+encre, c'était chouette!!
nathali99 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Pour les petites classes d'élémentaires, on peut aussi leur faire faire en ayant préparé les cahiers avec des points aux endroits où ils doivent écrire ... Mais je confirme que ça prend du temps ... mais peut être pourront-ils le faire correctement dès le CE2 ... si on leur mâche toujours le travail, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'y arrivent pas plus grands
Fab01 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjour ! Je me posais la même question justement ... Ma collègue qui avait les CE1 l'an dernier préparait les cahiers... J'avoue que je ne sais pas si je dois faire la même chose ou pas ...j'hésite encore Je n'ai aucune expérience de ce niveau, à l'entrée en CE1 ne sont-ils pas capables de le faire eux-même quitte à écrire un modèle au tableau ? bonne préparation à tous Fab Lorsque j'ai eu des Ce1 pour la première fois, je fus très surprise par leur niveau en début d'année. A mon avis avec juste un modèle cela risque d'être extrêmement difficile. Beaucoup d'élèves de Ce1 ont encore des difficultés avec la structuration de l'espace page. Tu as beau sur le modèle, tracer la marge, respecter le nombre de carreaux ... Certains paniquent et du coup le résultat n'est pas terrible et certains loustics se retrouvent tout penauds :P. Le coup des étiquettes avec les titres fonctionnent aussi pour des Ce1 sauf qu'il faut vérifier avant qu'ils ne les collent, qu'ils l'ont bien placée là où tu le désirais sinon parfois tu as des drôles de surprises (cahiers à l'envers, étiquettes qui dépassent de 5 cm dans le vide ... ) Voili voilou mon humble opinion . olalalalalalalala !!!!!! Je crois que je m'imagine les CE1 plus grands qu'ils ne sont !!! :o Merci Princesse pour tes conseils! je crois que je vais employer ta méthode parce que ca m'embête un peu de ne pas les faire participer à la présentation de leurs beaux cahiers Je crois que je vais avoir des surprises à la rentrée bonne continuation Fab
Fab01 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Moi je pensais leur préparer et au besoin au changement de cahier dans l'année éventuellement leur laisser faire seuls ! (Je pense que les ce1 en ont encore fortement besoin et les ce2 pourraient le faire seuls mais je choisis de le faire moi-même en début d'année, après j'aviserais...) Ou alors j'adopte cette solution ! ils grandissent alors peuvent faire "tout seul" dans l'année ! Fab
Invité Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Mais je confirme que ça prend du temps ... mais peut être pourront-ils le faire correctement dès le CE2 ... si on leur mâche toujours le travail, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'y arrivent pas plus grands Ils ont un an pour grandir nos CE1 . Le jour de la rentrée c'est fait pour partir du bon pied, les rassurer et leur donner envie de revenir le lendemain. Alors entête faite intégralement par eux ou non, l'essentiel n'est pas là et je ne pense pas que cela joue dans le fait qu'ils "deviennent grands" ou non. On a une année scolaire entière pour leur permettre de devenir plus autonomes .
nathali99 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Ils ont un an pour grandir nos CE1 . Le jour de la rentrée c'est fait pour partir du bon pied, les rassurer et leur donner envie de revenir le lendemain. Alors entête faite intégralement par eux ou non, l'essentiel n'est pas là et je ne pense pas que cela joue dans le fait qu'ils "deviennent grands" ou non. On a une année scolaire entière pour leur permettre de devenir plus autonomes . Je ne pense pas en effet que de faire une entête intégralement dès le premier jour les rendent plus grands ... Mais je crois que si on ne prend jamais le temps de les laisser faire, de les laisser se tromper, de leur montrer ce qui ne va pas ... on ne peut pas leur demander de savoir le faire parfaitement un jour Maintenant je crois que je parle un peu pour ce que j'ai vu autour de moi : une collègue qui collait encore les feuilles de rentrée dans les cahiers de ses CE1 parce qu'ils ne le font pas encore parfaitement ! Ca m'a un peu interpelé car je pars du principe que c'est en faisant qu'on y arrive .... Evidemment ce n'est pas parfait le premier jour ... mais c'est déjà mieux le deuxième Mais je suis bien d'accord que tout cela n'est pas essentiel .... le principal c'est qu'ils vivent avec plaisir leur première journée ensemble
Etoile Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Finalement, je vais sûrement le faire pour mes CE1 et laisser faire à mes CE2 après explication et comptage de carreaux collectifs
Invité Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 J'ai préparé mes futures entêtes . Par contre, cela ne servirait à rien que je vous les mette ici puisque si vous n'avez pas les polices que j'ai téléchargées dans votre ordinateur, cela ne donnera rien du tout ! Du coup, je vous mets le lien vers ces fameuses polices, c'est sur "dafont" : c'est à dire par ici. Là, je vous ai mis un exemple mais vous pouvez farfouiller, il y en a des tonnes ! Je ne prends que les polices creuses pour que les élèves puissent colorier . Voili voilou !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant