Aller au contenu

journal intime


ghes

Messages recommandés

salut,

je souhaite avec mes cm commencer l'année sur le thème du journal intime!! je pense travailler avec mon je me parle comme oeuvre principale et utiliser le journal d'un chat assasin, le chat de tigali comme oeuvre en réseau!!

J'aimerais avoir d'autres extraits d'oeuvres à leur apporter pour le réseau, si quelqu'un avait des titres ça serait sympa.

de plus j'aimerais savoir comment vous fonctionnez! faites vous d'abord l'oeuvre principale puis le réseaux l'inverse, ou les deux en même temps!!

enfin si quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème pourrait il me dire ce qui fonctionne ou pas avec les élèves.

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je souhaite avec mes cm commencer l'année sur le thème du journal intime!! je pense travailler avec mon je me parle comme oeuvre principale et utiliser le journal d'un chat assasin, le chat de tigali comme oeuvre en réseau!!

J'aimerais avoir d'autres extraits d'oeuvres à leur apporter pour le réseau, si quelqu'un avait des titres ça serait sympa.

de plus j'aimerais savoir comment vous fonctionnez! faites vous d'abord l'oeuvre principale puis le réseaux l'inverse, ou les deux en même temps!!

enfin si quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème pourrait il me dire ce qui fonctionne ou pas avec les élèves.

Merci d'avance!!

Je pense au journal d'Adèle de Paule du Bouchet qui se passe pendant la première guerre mondiale, écrit entièrement sous forme de journal intime (très bien pour en faire que des extraits), il y a aussi un peu de journal intime dans un si terrible secret de E. Brisou-Pellen. Je ne vois rien d'autre pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en stage le journal d'un chat assassin en CM1, ils ont vraiment accroché et je viens de voir que un 2EME était sorti, le chat assassin le retour, voilà ça pourra peut-être compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur le journal intime avec des CE2 CM1 il y a 2 ans et j'ai mis tout en ligne sur mon site internet en signature.

J'ai travaillé avec le chat assassin bien entendu et sur "mon je-me-parle" de pernusch si je me souviens bien!

Le but de cette étude était d'écrire son propre journal intime fictif sur une semaine! Ils ont adoré et le résultat est plutôt pas mal!

Sinon, depuis, j'ai trouvé un autre bouquin sur le journal intime qui est pas mal mais je n'ai pas travaillé dessus! C'est : Les 4 saisons de la vie d'un ours. Quand Hermine tient son journal de Capucine Mazille. mais il a l'air à ma grande surprise épuisé, c'est bizarre!

Sur mon site, tu trouveras dans élémentaire, littérature toutes les fiches de prep sur une période de 7 semaines!

Bonne lecture! Et n'hésite pas à me contacter si tu veux des informations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a un petit soucis sur mon site internet! C'est à cause de d'internet explorer qui ne gère pas les accents mais moi je les vois car je navigue avec MOZILLA

je vais donc rectifier le nom de la page et ainsi, tout rentrera dans l'ordre, enfin je l'espère!

je fais ça dans la journée et je vous tiens au courant dès que c'est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est réparé, vous pouvez aller sur le site télécharger les fichiers, tout fonctionne normalement a priori! S'il y a des soucis, des questions sur le projet ou sur le site, n'hésitez pas à me contacter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dodlod, merci pour cette mutualisation très intéressante :) En lisant ta présentation du projet, j'ai vu que tu disais que "l'objectif n'est en aucun cas de faire écrire le journal intime de chaque enfant, ce qui ne serait ni pédagogique, ni éducatif [...]" Peux-tu m'expliquer plus précisément pourquoi tu penses cela? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'avais mis ça car le fait d'écrire son propre journal intime n'est pas en soi un objectif pédagogique. En effet, lorsqu'on écrit son journal, ce n'est pas structuré (je parle pour un enfant), ça part dans tous les sens et puis on y raconte des choses personnelles, intimes qui ne doivent pas être divulguées.

Le but de ce travail était aussi de déplacer son point de vue et de "se mettre à la place de" (d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir écris cet objectif! mais avec le recul ça me semble logique!!! :P )

Par ce biais, il fallait donc qu'ils inventent un personnage de toute pièce, qu'ils lui assignent des traits de personnalités, des sentiments! Ce passage peut aussi "décoincer" certains élèves qui se sentent coincés par ce mode d'écriture. Le fait d'écrire sur soi et de le présenter aux autres n'est pas chose aisée à cet age ou ils commencent vivement à s'intéresser au sexe opposé (je te dis ça car c'est ce qui s'est passé dans la classe ou j'étais! Il y a eu quelques protestations au début du projet!) . Via un personnage, ils peuvent se cacher en racontant leur propre histoire mais personne n'en saura rien et ne se moquera car c'est un personnage inventé!

J'espère avoir répondu à tes interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en stage le journal d'un chat assassin en CM1, ils ont vraiment accroché et je viens de voir que un 2EME était sorti, le chat assassin le retour, voilà ça pourra peut-être compléter.

il est super mais pas du tout construit sur le même type que le premier! je l'ai feuilleté à la Fnac mais j'ai résisté à l'envie brulante de l'acheter (y a plus de place chez moi, j'achète trop de livres mais j'adore ça!!! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'envisage de travailler sur le journal intime avec mes CM1....

Je voulais vous signaler un livre "Les chemins de la littérature au cycle 3" ouvrage dirigé par Marie-Luce Gion, edition Sceren/CRDP Créteil.

Il y a un chapitre intitulé "Je est un autre : journal intime et récit autobiographique"

avec pour programme

- Approche du genre

- Approche du journal intime

- Gros plan sur "Mon je-me-parle"

- Quelques clés de lecture de ce récit

- Les étapes de la démarche d'approche

- Mise en réseau avec d'autres journaux intimes (le journal d'anne franck, le journal d'adèle, la plus grande lettre du monde, le journal du chat assassin)

- Approche du récit autobiographie

- Gros plan sur "Léon" livre de Tillage

- Quelques clés de lecture de ce récit

- Les étapes de la démarche d'approche

- Deux autobiographies fictionnelles en album

- Gros plan sur "Otto, autobiographie d'un ours en peluche"

- Gros plan sur "Loup rouge"

- La mise en réseau de récits autobiographiques (mise en relation otto, loup rouge et léon; "Moi boy" de dalh, le petit chose, et l'enfant de jules vallès)

- Ouverture vers d'autres pistes de travail

Ce livre est vraiment fameux.... pour avoir des idées pour aborder la littérature au cycle 3

J'espère que ces quelques informations vous auront aidé....

A bientôt

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...