Aller au contenu

le petit Nicolas


doude

Messages recommandés

Voilà, je viens de m'acheter le livre Le petit Nicolas et j'aimerai savoir quelles sont les histoires que vous auriez faites avec vos élèves et lesquelles préférez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de m'acheter le livre Le petit Nicolas et j'aimerai savoir quelles sont les histoires que vous auriez faites avec vos élèves et lesquelles préférez-vous ?

L'humour très particulier de Goscigny n'est pas aussi abordable qu'on pourrait le croire à la première lecture. C'est un "faux" livre pour les enfants qui restent "désespérément" attaché au premier degré et trouvent les histoires banales et vieillottes, mais plutôt pour les "grands enfants" si tu vois ce je veux dire.

Mais ce n'est que mon avis et mon expérience. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Dhaiphi. J'ai lu certaines histoires aux élèves de mon cycle 3 l'an dernier et eux qui d'habitude adorent ce moment de lecture offerte, n'ont pas accroché du premier coup. Ce n'est qu'au bout de la troisième histoire que certains ont commencé à apprécier (les CM 2 surtout), les CE 2 n'ont pas du tout accroché. Et c'est vrai que c'est assez loin d'eux finalement. Pourtant c'est un livre que j'apprécie beaucoup mais, je pense que nous, adultes, nous le lisons avec un certain recul qui nous permet d'y voir l'humour.

Je leur ai lu : "un souvenir qu'on va chérir", "Louisette", "Le chouette bouquet", "Je quitte la maison" et "Je fume".

Sinon, je m'en sers souvent pour travailler sur le couple passé composé, imparfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? ben moi je l'ai fait avec des CE2, je leur en ai lu, et on a travaillé sur certaines histoires, et ils ont beaucoup apprécié et beaucoup ri. Bien sûr parfois l'humour fait référence à des trucs d'adultes mais pour le reste ça passe bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...