Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, questions existentielles d'une future PE2 qui commence à réfléchir au fameux stage filé. Si tout se passe bien, je vais avoir mon affectation fin août afin de pouvoir assister à la fameuse réunion de pré-rentrée. Je vais donc rencontrer le titulaire le 1er septembre, sachant que je vais attaquer ce stage filé dès la première semaine.

Alors voilà, en l'absence d'informations sur le niveau que je vais avoir et avant de pouvoir en discuter avec l'enseignant titulaire (qui, je l'espère, aura un peu -beaucoup- préparé le terrain!), avez-vous des conseils ou des propositions de choses à mettre en place pour Le Premier Jour, Mon Premier Jour (!), voire les premières semaines. Y-a-t-il des "trucs" qui fonctionnent pour tous niveaux ou presque à préparer et/ou à faire faire aux élèves ?

Même si je revoie un peu les programmes et docs d'accompagnement, cela me frustre un peu de ne rien pouvoir faire de concret avant cette fameuse réunion de pré-rentrée! Donc, merci d'avance aux avis et conseils éclairés!

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Macaje

    10

  • lisachou

    4

  • Eniboo

    4

  • entre2m

    3

Posté(e)

tu feras la décharge quelle jour?

tu es ds quelle académie?

A grenoble, ca sera le lundi, ms le 1er jour de la rentrée (4 sept), j'espère bien que les titulaires auront leur classe !

moi je suis titualire, et j'aimerai leur expliquer mon fonctionnement, ce qu'on va faire ds l'année..., ce n'est pas à la décharge de faire ça

Posté(e)

Entièrement d'accord! Mais si l'IUFM nous dispense de cours le jour de la rentrée, ce serait bien de la faire avec le titulaire, au moins sur la matinée, histoire d'être présentée et de voir comment les choses se mettent en place. Mais est-ce que l'IUFM de Melun y aura pensé???? Je ne connais pas encore mon jour de classe et j'espère que ce ne sera pas le lundi, à moins que nous le fassions ensemble, le titulaire et moi!

Posté(e)

J'ai les mêmes interrogations que toi Macaje : je suis PE2 à la rentrée, je n'ai pas réussi à entrer en contact avec mon titulaire et je ne sais pas quel niveau j'aurai, je sais juste que c'est une primaire et non une maternelle... et j'angoisse vraiment, je voudrais tellement être sure de bien faire, j'aurais aimé pouvoir préparer qqs trucs, mais il n'y a qu'à attendre...

alors pour l'instant je fais des recherches sur le net, cahier journal, fiches de prépa etc... et je pense que les nuits qui précèderont ma première journée seront courtes

mais je crois que tout ça n'est pas si important, j'suis tellement heureuse de pouvoir me dire "dans qqs semaines je serai dans une salle de classe, et ce sera moi la maitresse" !!!!

Posté(e)

Alors moi je suis t1, donc il risque d'y avoir un pe2 à la rentrée dans ma classe, le soucis c'est que nous (tous les t1) ne savons pas qui vient car sinon je serai rentrée en contact avec le pe2.

C'est aussi le grand flou pour nous je vous rassure.

Personnellement, comme je ne suis pas sûre d'être remplacée dès la rentrée, je prépare tout et je verrai avec le pe2, je lui expliquerai ce que je compte faire et comment va fonctionner ma classe.

Je lui donnerai ce qu'il faut faire pour son premier jour, j'espère même être présente pour son premier jour c'est ce qu'on s'est dit avec mes collègues, on n'irait pas en stage, on resterait avec le pe2 (mais ça c'est à voir).

Je pense que ça sera comme ça pour tout le monde car même nous on ne sait pas si on est remplacé et quel jour c'est (dans mon académie c'est soit le mardi, soit le jeudi). Donc on ne peux pas arriver les mains dans les poches.

Donc je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. Si je peux te donner juste un conseil (même si je n'ai pas beaucoup d'expérience) arrive en tant que maîtresse et non en tant que remplaçante, soit sûre de toi, car si tu commences à montrer aux élèves que tu ne sais pas ce qu'il faut faire et que tu débutes, tu risques d'avoir du mal avec eux toute l'année. Au titulaire, explique lui bien que tu ne veux pas que les élèves apprennent que tu es en formation.

Voilà, pas de panique, profites de tes vacances!!!!

Posté(e)

A mon avis, vs pouvez commencer à regarder la géométrie/mesures: c'est une matière qu'on donne souvent aux "décharges", car c'est suffisant d'en faire 1jour par semaine.

Moi, je vais lui donner aussi l'Histoire, l'orthographe, une partie du sport et la musique

bon courage!

Posté(e)

Pour vous permettre de déstresser un peu, farfouiller sur le forum il y a des tas de journées types pour une rentrée pour à peu près tous les niveaux (par exemple ici). Ca vous permettra de vous faire une petite idée :) .

Je me permettrais juste un petit conseil. Le jour de la rentrée et les premières semaines, soyez ferme. Beaucoup d'enfants vont vous considérer comme "le maître / la maîtresse qui remplace le maître / la maîtresse" une fois par semaine. Bien souvent les loustcics essaient d'en profiter. Ce sera à vous de vous montrer suffisamment autoritaire pour faire valoir votre statut d'enseignante. Toute l'année, vous aurez droit "oui mais avec notre maîtresse, on fait comme si, on fait comme ça" "oui mais notre maîtresse a dit que ..." A vous d'être clair au début, le jour où vous êtes là, c'est vous leur maîtresse, vous avez VOTRE manière de faire qui est tout aussi valable que celle de la titulaire ... Voili voilou :) .

Posté(e)

Coucou tout le monde,

J'ai une question, comme nous ne feront sûrement pas la journée de rentrée (ou alors en observateur) ce qui est normal.

Je me demande si le jour ou l'on sera seuls avec les enfants, l'on peut refaire une journée de rencontre avec les élèves (jeu autour des prénoms pour apprendre à les connaître, etc) parcequ'ils l'auront sûrement fais avec leur maîtresse, ou devrons nous commencer, plus dans le vif du sujet avec les matières données par leur maîtresse "principale" (genre rencontre abrégée à 1 ou 2 heures puis on commence ?)

Je sais pas si je suis claire exemple : le lundi, ils font leur rentrée avec la journée de rentrée préparée par la maîtresse, si notre journée de classe et le mardi on va pas recommencer une telle journée?

Désolé, je réfléchis trop je crois et je restes dans le flou

Posté(e)
Coucou tout le monde,

J'ai une question, comme nous ne feront sûrement pas la journée de rentrée (ou alors en observateur) ce qui est normal.

Je me demande si le jour ou l'on sera seuls avec les enfants, l'on peut refaire une journée de rencontre avec les élèves (jeu autour des prénoms pour apprendre à les connaître, etc) parcequ'ils l'auront sûrement fais avec leur maîtresse, ou devrons nous commencer, plus dans le vif du sujet avec les matières données par leur maîtresse "principale" (genre rencontre abrégée à 1 ou 2 heures puis on commence ?)

Je sais pas si je suis claire exemple : le lundi, ils font leur rentrée avec la journée de rentrée préparée par la maîtresse, si notre journée de classe et le mardi on va pas recommencer une telle journée?

Désolé, je réfléchis trop je crois et je restes dans le flou

Et bien pourquoi pas ? Attention moi je considère pleinement que vous êtes des collègues (ce qui est totalement vrai ;)) et les enfants doivent le ressentir ainsi ;)

Posté(e)
Coucou tout le monde,

J'ai une question, comme nous ne feront sûrement pas la journée de rentrée (ou alors en observateur) ce qui est normal.

Je me demande si le jour ou l'on sera seuls avec les enfants, l'on peut refaire une journée de rencontre avec les élèves (jeu autour des prénoms pour apprendre à les connaître, etc) parcequ'ils l'auront sûrement fais avec leur maîtresse, ou devrons nous commencer, plus dans le vif du sujet avec les matières données par leur maîtresse "principale" (genre rencontre abrégée à 1 ou 2 heures puis on commence ?)

Je sais pas si je suis claire exemple : le lundi, ils font leur rentrée avec la journée de rentrée préparée par la maîtresse, si notre journée de classe et le mardi on va pas recommencer une telle journée?

Désolé, je réfléchis trop je crois et je restes dans le flou

Perso, je pense que cela va dépendre du niveau. En effet, il me paraît pertinent de "refaire" connaissance avec les Cycle 1, voire début de Cycle 2, en tentant par contre de varier de ce qui aura été fait avec le titulaire, mais avec les plus grands, je ne pense pas qu'il faille y passer trop de temps. De ce que j'ai pu voir en stage ou même avec mes propres loustics, ça démarre très fort, même la première semaine. Par contre, faire de petits exercices, mettre en place de petites activités pour "évaluer" non officiellement là ils en sont sur le domaine abordé, pourquoi pas... Qu'en pensent les pros ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses ;)

Posté(e)

Je fais remonter. D'autres avis éclairés ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...