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Bonjour,

A la rentrée, je serai T4, et j'aurai un PE2 en stage filé. Comme vous l'avez dit, il paraît évident que la rentrée sera faite par le/la titulaire. Cependant, dans notre académie, ils nous ont conseillé (et je suis d'accord avec ça ) de ne laisser la classe au PE2 qu'après 2/3 semaines d'observations (ce qui revient à 2/3 jours finalement).

Je m'explique. Imaginons, le PE2 est dans la classe tous les mardis. Le premier lundi, il sera en cours à l'IUFM, donc ne verra pas la classe...Et il débarquerait le mardi, tout frais PE2 et faudrait qu'il prenne la classe?

En fait, et j'espère ne pas soulever de débat, je me souviens quand je suis arrivée PE2 en septembre : je ne me sentais pas capable du tout de prendre une classe une première semaine de rentrée! Pour la plupart, vous avez fait une PE1, donc peut-être des stages d'observation, mais honnêtement, est-ce assez? D'autres auront passé le concours en candidat libre et n'auront peut-être pas eu la chance de voir une classe.... Bref, ce n'est que mon avis, mais dans mon école on fonctionnera comme ça. Et je pense aussi que pour mettre la classe en route, mettre en place l'organisation etc...c'est peut-être pas plus mal que le titulaire le fasse. Par ailleurs, ça permettra aussi au PE2 d'avoir du temps pour se renseigner sur le niveau (car vous allez le découvrir le 31 aout!!!! c'est tard!!!) et les matières qu'il devra faire...

Autre raison : je suis déchargée pour faire l'anglais et mettre en place les PPRE....Nous ne commençons pas l'anglais avant fin septembre et les PPRE ne peuvent pas être mis en place si on n'a pas encore fait les évaluations CE2, qui auront lieu la deuxième semaine vraisemblablement...

Voilà, j'espère que vous aurez compris mon point de vue. Je suis un peu comme vous, finalement, dans l'attente de ce nouveau système et un peu angoissée...."sur qui vais-je tomber?" :P :P (je sais, vous vous dites pareil! )

Ah oui, préparez-vous (hélas) à avoir des matières facilement "décrochables"... Il est rare qu'on laisse aux décharges (je le sais, je l'ai été!) la technique opératoire ou la littérature....Je sais, c'est nul, mais on n'a pas vraiment le choix.

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Lisachou je vais être PE2 et je suis d'accord avec ta façon de fontionner (laisser un peu de temps et prendre ses marques)

;)

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Bonjour,

A la rentrée, je serai T4, et j'aurai un PE2 en stage filé. Comme vous l'avez dit, il paraît évident que la rentrée sera faite par le/la titulaire. Cependant, dans notre académie, ils nous ont conseillé (et je suis d'accord avec ça ) de ne laisser la classe au PE2 qu'après 2/3 semaines d'observations (ce qui revient à 2/3 jours finalement).

Je m'explique. Imaginons, le PE2 est dans la classe tous les mardis. Le premier lundi, il sera en cours à l'IUFM, donc ne verra pas la classe...Et il débarquerait le mardi, tout frais PE2 et faudrait qu'il prenne la classe?

En fait, et j'espère ne pas soulever de débat, je me souviens quand je suis arrivée PE2 en septembre : je ne me sentais pas capable du tout de prendre une classe une première semaine de rentrée! Pour la plupart, vous avez fait une PE1, donc peut-être des stages d'observation, mais honnêtement, est-ce assez? D'autres auront passé le concours en candidat libre et n'auront peut-être pas eu la chance de voir une classe.... Bref, ce n'est que mon avis, mais dans mon école on fonctionnera comme ça. Et je pense aussi que pour mettre la classe en route, mettre en place l'organisation etc...c'est peut-être pas plus mal que le titulaire le fasse. Par ailleurs, ça permettra aussi au PE2 d'avoir du temps pour se renseigner sur le niveau (car vous allez le découvrir le 31 aout!!!! c'est tard!!!) et les matières qu'il devra faire...

Autre raison : je suis déchargée pour faire l'anglais et mettre en place les PPRE....Nous ne commençons pas l'anglais avant fin septembre et les PPRE ne peuvent pas être mis en place si on n'a pas encore fait les évaluations CE2, qui auront lieu la deuxième semaine vraisemblablement...

Voilà, j'espère que vous aurez compris mon point de vue. Je suis un peu comme vous, finalement, dans l'attente de ce nouveau système et un peu angoissée...."sur qui vais-je tomber?" :P :P (je sais, vous vous dites pareil! )

Ah oui, préparez-vous (hélas) à avoir des matières facilement "décrochables"... Il est rare qu'on laisse aux décharges (je le sais, je l'ai été!) la technique opératoire ou la littérature....Je sais, c'est nul, mais on n'a pas vraiment le choix.

Je suis bien d'accord, cela ma parait un peu aberrant de laisser une journée complète à un PE2 dès la première semaine. Si tous les titulaires pouvaient faire le passage en douceur durant les 2 à 3 premières semaines de septembre, je pense que cela serait beaucoup mieux! Le temps pour nous aussi de préparer des choses qui tiennent la route et ne pas passer une première journée avec des "Euh, alors, voyons", toutes les 10 minutes.

Pour ma part, bien qu'ayant passé le CRPE en candidat libre, je suis maman de 3 loulouttes scolarisés (enfin, 2, la dernière rentre en septembre), j'ai fait des stages d'observation et qq séances donc je ne me sens pas totalement en terrain inconnu, mais quand même! J'ai pu observer lors de mes stages que l'on faisait énormément de choses en une journée et je ne me vois pas prévoir une telle planification entre le 1er septembre, jour de rencontre avec le titulaire et mon premier jour d'enseignement.

J'espère que les IUFM nous dispenserons de cours lundi afin que nous fassions la rentrée avec le titulaire. Hyper important je pense. Quant aux matières déchargées, c'est le jeu, et je pense que les premiers enjeux sont avant tout ceux de l'organisation et de la tenue d'une classe. Donc je m'attends à EPS, musique et autre... mais il faut bien commencer et je trouve cela normal... et quelque part sécurisant pour le titulaire!!!!

Donc, je n'y vois aucun mauvais débat, nous sommes tous dans le même bateau avec les mêmes attentes et questionnements!

En tous les cas, je ne serai pas TA PE2, je suis sur le 77!!!

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Ah zut! Moi ,j'aimerais bien que ma future PE2 soit sur le forum! :blush: Enfin, je dis ça....parce que sur ce forum, y a bcp de gens formidables ;) :P :P

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La rentrée en Gironde se fait le jeudi 31 août. Le jour des PE2 en stage filé, c'est le mardi.

Je n'envisage pas de laisser ma classe, PS/MS, (effectif chargé, pour l'instant, nous sommes à 37, mais nous espérons une éclaircie!), à ce pauvre PE2, à moins qu'il ou elle ne l'ait expressément choisi, si nous avons la chance de nous rencontrer lors de la pré-rentrée.

Je pense prendre le temps de lui expliquer ma façon de travailler, les projets que je compte mettre en place, les thèmes que j'ai prévu d'aborder, les supports, etc., afin de lui laisser le temps d'y réflêchir. C'est avant tout un partenariat qui doit se créer, pour en venir à une réelle collaboration.

Et il ne faut pas exagérer: le travail administratif de la rentrée est certes un peu lourd, mais jusque là, les directeurs/trices de 4 classes, l'ont fait sans pseudo-décharge. Alors, je ne perdrai pas de vue le fait que les PE2 en attente de stage filé ont des angoisses, et que l'on doit les aider à les surmonter.

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Merci Lisachou ! Tu as soulagé mes angoisses de fin de mois d'août !

Je serai moi aussi PE2 dans le Val-de-Marne à la rentrée et de savoir que les premières semaines seront accompagnées me libère un peu... :happy: J'aurais tout de même bien aimé connaître le niveau de la classe de stage filé avant le 31 août !! Mais ça doit faire partie de l'apprentissage : il faut s'adapter à toutes les situations et être réactifs...

Si vous avez d'autres conseils de lectures à faire avant la rentrée, je suis preneuse !

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Bonjour,

A la rentrée, je serai T4, et j'aurai un PE2 en stage filé. Comme vous l'avez dit, il paraît évident que la rentrée sera faite par le/la titulaire. Cependant, dans notre académie, ils nous ont conseillé (et je suis d'accord avec ça ) de ne laisser la classe au PE2 qu'après 2/3 semaines d'observations (ce qui revient à 2/3 jours finalement).

Je m'explique. Imaginons, le PE2 est dans la classe tous les mardis. Le premier lundi, il sera en cours à l'IUFM, donc ne verra pas la classe...Et il débarquerait le mardi, tout frais PE2 et faudrait qu'il prenne la classe?

Je trouve ce fonctionnement tout à fait logique et professionnel Lisachou. Seulement, je ne sais pas si les directeurs déchargés par les PE2 vont accepter de faire classe les premières semaines au lieu de faire leur travail administratif (particulièrement lourd en début d'année). Quoiqu'ils n'avaient jusqu'alors pas de décharge donc ils ont l'habitude :P

Mais ce serait le fonctionnement idéal pour permettre une bonne entrée dans la vie professionnelle des PE2. De toute façon, il est inenvisageable de lui demander de prendre la classe la première semaine, alors qu'il n'aura peut-être même pas rencontré le titulaire avant :o (et même, s'il l'a rencontré deux jours avant !!)

J'espère que, dès l'année prochaine, l'EN fera en sorte de "placer" les PE2 fin juin afin qu'ils fassent connaissance avec le titulaire, se répartissent les matières et puissent se préparer un peu pour la rentrée ! Parce que, là, j'imagine leur stress :cry:

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Merci Lisachou ! Tu as soulagé mes angoisses de fin de mois d'août !

Je serai moi aussi PE2 dans le Val-de-Marne à la rentrée et de savoir que les premières semaines seront accompagnées me libère un peu... :happy: J'aurais tout de même bien aimé connaître le niveau de la classe de stage filé avant le 31 août !! Mais ça doit faire partie de l'apprentissage : il faut s'adapter à toutes les situations et être réactifs...

Si vous avez d'autres conseils de lectures à faire avant la rentrée, je suis preneuse !

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et à la rentrée je suis en pe2 à caen. Je sais déjà que j'aurai des GS/CP tous les lundis. 0 liufm on nous aussi dit que les titulaires recevront une lettre comme quoi ils devront nous laiser la classe progressivement, mais cela n'enlève pas les angoisses que je peux avoir.

Connaissant mon niveau, j'ai déjà fait des recherches d'exercices, etc. ùais que me conseiller vous de faire avant de recontrer le titulaire de la classe? je vais essayer de le joindre fin août pour le ou la voir avant la rentrée mais j'avoue que ce stage filé nous panique un peu tous.

merci d'avance pour vos conseils!!

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Bonjour,

A la rentrée, je serai T4, et j'aurai un PE2 en stage filé. Comme vous l'avez dit, il paraît évident que la rentrée sera faite par le/la titulaire. Cependant, dans notre académie, ils nous ont conseillé (et je suis d'accord avec ça ) de ne laisser la classe au PE2 qu'après 2/3 semaines d'observations (ce qui revient à 2/3 jours finalement).

Je m'explique. Imaginons, le PE2 est dans la classe tous les mardis. Le premier lundi, il sera en cours à l'IUFM, donc ne verra pas la classe...Et il débarquerait le mardi, tout frais PE2 et faudrait qu'il prenne la classe?

Je trouve ce fonctionnement tout à fait logique et professionnel Lisachou. Seulement, je ne sais pas si les directeurs déchargés par les PE2 vont accepter de faire classe les premières semaines au lieu de faire leur travail administratif (particulièrement lourd en début d'année). Quoiqu'ils n'avaient jusqu'alors pas de décharge donc ils ont l'habitude :P

Mais ce serait le fonctionnement idéal pour permettre une bonne entrée dans la vie professionnelle des PE2. De toute façon, il est inenvisageable de lui demander de prendre la classe la première semaine, alors qu'il n'aura peut-être même pas rencontré le titulaire avant :o (et même, s'il l'a rencontré deux jours avant !!)

J'espère que, dès l'année prochaine, l'EN fera en sorte de "placer" les PE2 fin juin afin qu'ils fassent connaissance avec le titulaire, se répartissent les matières et puissent se préparer un peu pour la rentrée ! Parce que, là, j'imagine leur stress :cry:

Je partage votre avis mais je crains que ce ne soit pas faisable partout

Dans le 37, les pe2 vont completer des temps partiels ( 80 % ) le mardi ou le vendredi

Une prise de contact est prévue le mardi 5 septembre avec prise de fonction pour le pe 2 le vendredi 8 septembre

L'ia demande donc aux titulaires de s'organiser pour que leur jour de décharge pour cette semaine, soit le vendredi 8

Le pe2 sera donc tout seul (ou alors le titulaire vient travailler bénévolement)

Posté(e)
La rentrée en Gironde se fait le jeudi 31 août. Le jour des PE2 en stage filé, c'est le mardi.

Je n'envisage pas de laisser ma classe, PS/MS, (effectif chargé, pour l'instant, nous sommes à 37, mais nous espérons une éclaircie!), à ce pauvre PE2, à moins qu'il ou elle ne l'ait expressément choisi, si nous avons la chance de nous rencontrer lors de la pré-rentrée.

Je pense prendre le temps de lui expliquer ma façon de travailler, les projets que je compte mettre en place, les thèmes que j'ai prévu d'aborder, les supports, etc., afin de lui laisser le temps d'y réflêchir. C'est avant tout un partenariat qui doit se créer, pour en venir à une réelle collaboration.

Et il ne faut pas exagérer: le travail administratif de la rentrée est certes un peu lourd, mais jusque là, les directeurs/trices de 4 classes, l'ont fait sans pseudo-décharge. Alors, je ne perdrai pas de vue le fait que les PE2 en attente de stage filé ont des angoisses, et que l'on doit les aider à les surmonter.

Whouahou! Si toutes les conditions (humaines et administratives) étaient réunies pour que cela se passe comme tu viens de le dire, quel bonheur! Ne soyons pas pessimistes à l'orée de ce nouveau travail... Wait and see :P :P :P

Posté(e)
Mais ce serait le fonctionnement idéal pour permettre une bonne entrée dans la vie professionnelle des PE2. De toute façon, il est inenvisageable de lui demander de prendre la classe la première semaine, alors qu'il n'aura peut-être même pas rencontré le titulaire avant :o (et même, s'il l'a rencontré deux jours avant !!)

J'espère que, dès l'année prochaine, l'EN fera en sorte de "placer" les PE2 fin juin afin qu'ils fassent connaissance avec le titulaire, se répartissent les matières et puissent se préparer un peu pour la rentrée ! Parce que, là, j'imagine leur stress :cry:

Ca me rassure un peu ce que je lis sur ce post, j'espère que mon / ma dirlo sera aussi compréhensif ...

On est dans le flou total : je n'arrive à contacter personne et je doute même que mon école d'affectation me sois déjà attribuée. Faut dire : entre le 14 juillet et le 15 août, personne dans les bureaux (et les résultats n'ont été publiés que début juillet). Donc je ne pense pas que l'année prochaine ce soit mieux. J'espère au moins que je pourrais contacter le titulaire, enfin on verra bien :huh:

Posté(e)
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et à la rentrée je suis en pe2 à caen. Je sais déjà que j'aurai des GS/CP tous les lundis. 0 liufm on nous aussi dit que les titulaires recevront une lettre comme quoi ils devront nous laiser la classe progressivement, mais cela n'enlève pas les angoisses que je peux avoir.

Connaissant mon niveau, j'ai déjà fait des recherches d'exercices, etc. ùais que me conseiller vous de faire avant de recontrer le titulaire de la classe? je vais essayer de le joindre fin août pour le ou la voir avant la rentrée mais j'avoue que ce stage filé nous panique un peu tous.

merci d'avance pour vos conseils!!

Les seuls conseils que je peux donner, c'est de préparer les questions à poser :

1/ matériel possédé par chaque enfant ( cahiers? combien? petits? grands? couleurs? classeurs?.....)

2/Matières que le titulaire envisage de vous laisser + progressions de l'an passé dans ces matières (s'ils les ont encore )

3/ organisation pédagogique dans la classe : cantine, appel, y a-t-il des élèves de service chaque semaine? si oui, quels services? Quel matériel pour la calsse( affiches?....) Où est le cahier d'appel? Comment se présente son cahier journal--> liaison entre vous deux ( = un cahier où on note les choses importantes à se dire l'un à l'autre?)

4/ Organisation péda dans l'école : salle de sport? salle informatique? AE? Quand? Intervenants? qui fait l'anglais (si vous êtes en cycle 3)? Services de cours? Devez-vous faire la cantine? L'étude? projets d'école? Progressions par cycles ou pas? Exemplaire d'un bilan pour voir les compétences éxigées....Qui gère la coopérative?

Pour le moment, c'est tout ce qui me vient mais si d'autres ont des idées, regroupons-les! ;)

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