Macaje Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et à la rentrée je suis en pe2 à caen. Je sais déjà que j'aurai des GS/CP tous les lundis. 0 liufm on nous aussi dit que les titulaires recevront une lettre comme quoi ils devront nous laiser la classe progressivement, mais cela n'enlève pas les angoisses que je peux avoir. Connaissant mon niveau, j'ai déjà fait des recherches d'exercices, etc. ùais que me conseiller vous de faire avant de recontrer le titulaire de la classe? je vais essayer de le joindre fin août pour le ou la voir avant la rentrée mais j'avoue que ce stage filé nous panique un peu tous. merci d'avance pour vos conseils!! Les seuls conseils que je peux donner, c'est de préparer les questions à poser : 1/ matériel possédé par chaque enfant ( cahiers? combien? petits? grands? couleurs? classeurs?.....) 2/Matières que le titulaire envisage de vous laisser + progressions de l'an passé dans ces matières (s'ils les ont encore ) 3/ organisation pédagogique dans la classe : cantine, appel, y a-t-il des élèves de service chaque semaine? si oui, quels services? Quel matériel pour la calsse( affiches?....) Où est le cahier d'appel? Comment se présente son cahier journal--> liaison entre vous deux ( = un cahier où on note les choses importantes à se dire l'un à l'autre?) 4/ Organisation péda dans l'école : salle de sport? salle informatique? AE? Quand? Intervenants? qui fait l'anglais (si vous êtes en cycle 3)? Services de cours? Devez-vous faire la cantine? L'étude? projets d'école? Progressions par cycles ou pas? Exemplaire d'un bilan pour voir les compétences éxigées....Qui gère la coopérative? Pour le moment, c'est tout ce qui me vient mais si d'autres ont des idées, regroupons-les! - Liste des élèves et historique éventuel (nouveau, doublant, frères et soeurs dans l'établissement...) - Projet d'école - Emploi du temps programmé - Projet de classe déjà prévu, quelles matières ? Voilà ce que je peux rajouter. D'autres idées ?
Syleane Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour, Moi je suis de la Manche et je vais effectuer ma PE2 à la rentrée. Je connais mon école et sûrement le niveau que je vais avoir. On nous a dit de nous présenter dans notre école pour la pré rentrée le 25 août, mais on nous a précisé que nous ne ferions pas le premier lundi ( jour du stage filé) de rentrée... et heureusement... mais nous devrions commencer dès le lundi suivant ! Sachant qu'on va renter le mercredi 30 à l'iufm pour faire notre rentrée à nous... et bien je trouve le délai un peu court pour organiser tout un lundi sans vraiment y avoir été préparé. Même en ayant fait une PE1, nous avons juste eu l'occasion de préparer un séquence dans une matière... mettre en place une journée c'est totalement différent... Pourtant je pense que c'est important de prendre la classe le plus tôt possible, car sinon j'ai peur que les élèves fassent une différence trop grande entre le remplaçant et leur maître ou maîtresse. Je pense qu'il va falloir respirer un bon coup... beaucoup travailler... et se lancer dans la bataille ! :P Sinon j'ai d'autres questions existentielles... surtout au niveau de la préparation des cours et des méthodes de travail… Serons nous vraiment libre de mettre en pratique notre façon de penser et de voir le déroulement d'une classe (même si nous n’avons aucune expérience nous avons peut-être quelques bonnes idées)? En tout cas j’espère pouvoir apprendre beaucoup au contact de la maîtresse avec qui je serai et j’essayerai de profiter au maximum de son expérience, et de ses conseils ! Pourrons nous si nous avons des idées pour changer la vie de la classe en faire part à notre directeur (trice) sans lui donner l'impression de remettre en cause sa façon de faire ? Et pourrons nous mener des projets qui pourraient nous servir pour l'écriture de notre mémoire ? Personnellement ça ne me dérange pas du tout de prendre des matières considérées comme peut être moins importantes, au contraire ça m'enlèvera peut-être le stress de cette responsabilité, et le fait de pouvoir me plonger dans des séquences de d'EPS, arts visuels, musique, histoire, sciences m'intéresse beaucoup parce que par la suite en T1 peut-être que je n'aurai pas le temps de m'y intéresser autant... Voilà j'attends avec impatience la rentrée !! Pour moi les vacances commencent à devenir un peu longues... hihi
lisachou Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour,Moi je suis de la Manche et je vais effectuer ma PE2 à la rentrée. Je connais mon école et sûrement le niveau que je vais avoir. On nous a dit de nous présenter dans notre école pour la pré rentrée le 25 août, mais on nous a précisé que nous ne ferions pas le premier lundi ( jour du stage filé) de rentrée... et heureusement... mais nous devrions commencer dès le lundi suivant ! Sachant qu'on va renter le mercredi 30 à l'iufm pour faire notre rentrée à nous... et bien je trouve le délai un peu court pour organiser tout un lundi sans vraiment y avoir été préparé. Même en ayant fait une PE1, nous avons juste eu l'occasion de préparer un séquence dans une matière... mettre en place une journée c'est totalement différent... Pourtant je pense que c'est important de prendre la classe le plus tôt possible, car sinon j'ai peur que les élèves fassent une différence trop grande entre le remplaçant et leur maître ou maîtresse. Je pense qu'il va falloir respirer un bon coup... beaucoup travailler... et se lancer dans la bataille ! :P Sinon j'ai d'autres questions existentielles... surtout au niveau de la préparation des cours et des méthodes de travail… Serons nous vraiment libre de mettre en pratique notre façon de penser et de voir le déroulement d'une classe (même si nous n’avons aucune expérience nous avons peut-être quelques bonnes idées)? En tout cas j’espère pouvoir apprendre beaucoup au contact de la maîtresse avec qui je serai et j’essayerai de profiter au maximum de son expérience, et de ses conseils ! Pourrons nous si nous avons des idées pour changer la vie de la classe en faire part à notre directeur (trice) sans lui donner l'impression de remettre en cause sa façon de faire ? Et pourrons nous mener des projets qui pourraient nous servir pour l'écriture de notre mémoire ? Personnellement ça ne me dérange pas du tout de prendre des matières considérées comme peut être moins importantes, au contraire ça m'enlèvera peut-être le stress de cette responsabilité, et le fait de pouvoir me plonger dans des séquences de d'EPS, arts visuels, musique, histoire, sciences m'intéresse beaucoup parce que par la suite en T1 peut-être que je n'aurai pas le temps de m'y intéresser autant... Voilà j'attends avec impatience la rentrée !! Pour moi les vacances commencent à devenir un peu longues... hihi Ah bin j'espère bien! lol Disons que moi, je suis très ouverte, au contraire! L'année dernière, quand j'étais partie en stage, la PE2 qui m'avait remplacée avait mis en place plein de choses, m'avait demandé si elle pouvait faire des trucs, je l'ai laissée complètement libre. Au final, j'ai repris un grand nombre de choses qu'elle avait mis en place, car c'était génial et ça fonctionnait avec les élèves...Je me dis qu'on ne peut que se compléter : nous avec notre (petite ) expérience et vous avec vos idées novatrices. En tout cas, je souhaite à tout le monde de pouvoir faire ça...après, vous savez pas sur qui vous allez tomber...
amandine38 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Coucou !! Bon me revoilà aussi fraichement rentrée de vacances. Je me pose aussi pas mal de questions sur cette rentrée, mais à quelques différences près... J'ai déja eu la directrice au téléphone, je sais que j'aurais un CM2 de 24 élèves. Elle m'a indiqué sur quels manuels ils travaillaient. Elle "m'impose " aussi les matières : géométrie + conjugaison ou lecture fonctionnelle (quelqu'un sait-il d'ailleurs ce que c'est ?) + éveil (là encore je ne sais pas trop ce que c'est... En ce qui concerne les matières, je suis dubitative, car il paraitrait qu'on doit faire toutes les matières lors du stage filé... donc j'attends d'en savoir plus à l'IUFM.... J'aimerais tant faire de la littérature... Bref.. Sinon pour la rentrée, je vais voir avec elle car je doit y passer la semaine prochaine pour voir un peu les lieux,voir comment on s'organise etc etc. J'aimerais beaucoup etre présente dans l'école au moins une heure ou deux le matin de la rentrée, ne serait-ce que pour se présenter aux gamins. A Grenoble, notre stage ne débute que la 3ème semaine de septembre, et je me vois mal arriver le jour J comme un cheveu sur la soupe, les gamins se demandant qui je suis... Bref on verra aussi... Je me fait beaucoup de souci aussi, ca fait deux ans que je bosse avec des cycle 2, et là bah j'ai peur de pas savoir faire...
del140330 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Coucou !! Bon me revoilà aussi fraichement rentrée de vacances. Je me pose aussi pas mal de questions sur cette rentrée, mais à quelques différences près... J'ai déja eu la directrice au téléphone, je sais que j'aurais un CM2 de 24 élèves. Elle m'a indiqué sur quels manuels ils travaillaient. Elle "m'impose " aussi les matières : géométrie + conjugaison ou lecture fonctionnelle (quelqu'un sait-il d'ailleurs ce que c'est ?) + éveil (là encore je ne sais pas trop ce que c'est... En ce qui concerne les matières, je suis dubitative, car il paraitrait qu'on doit faire toutes les matières lors du stage filé... donc j'attends d'en savoir plus à l'IUFM.... J'aimerais tant faire de la littérature... Bref.. Sinon pour la rentrée, je vais voir avec elle car je doit y passer la semaine prochaine pour voir un peu les lieux,voir comment on s'organise etc etc. J'aimerais beaucoup etre présente dans l'école au moins une heure ou deux le matin de la rentrée, ne serait-ce que pour se présenter aux gamins. A Grenoble, notre stage ne débute que la 3ème semaine de septembre, et je me vois mal arriver le jour J comme un cheveu sur la soupe, les gamins se demandant qui je suis... Bref on verra aussi... Je me fait beaucoup de souci aussi, ca fait deux ans que je bosse avec des cycle 2, et là bah j'ai peur de pas savoir faire... lecture fonctionnelle = différents types d'écrits (la lettre, l'affiche ....) les écrits qui ont une fonction dans la vie de tous les jours eveil : ben disons que maintenant on parle de sciences .....
Macaje Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 Coucou !! Bon me revoilà aussi fraichement rentrée de vacances. Je me pose aussi pas mal de questions sur cette rentrée, mais à quelques différences près... J'ai déja eu la directrice au téléphone, je sais que j'aurais un CM2 de 24 élèves. Elle m'a indiqué sur quels manuels ils travaillaient. Elle "m'impose " aussi les matières : géométrie + conjugaison ou lecture fonctionnelle (quelqu'un sait-il d'ailleurs ce que c'est ?) + éveil (là encore je ne sais pas trop ce que c'est... En ce qui concerne les matières, je suis dubitative, car il paraitrait qu'on doit faire toutes les matières lors du stage filé... donc j'attends d'en savoir plus à l'IUFM.... J'aimerais tant faire de la littérature... Bref.. Sinon pour la rentrée, je vais voir avec elle car je doit y passer la semaine prochaine pour voir un peu les lieux,voir comment on s'organise etc etc. J'aimerais beaucoup etre présente dans l'école au moins une heure ou deux le matin de la rentrée, ne serait-ce que pour se présenter aux gamins. A Grenoble, notre stage ne débute que la 3ème semaine de septembre, et je me vois mal arriver le jour J comme un cheveu sur la soupe, les gamins se demandant qui je suis... Bref on verra aussi... Je me fait beaucoup de souci aussi, ca fait deux ans que je bosse avec des cycle 2, et là bah j'ai peur de pas savoir faire... La lecture fonctionnelle, on peut faire des choses très sympas avec des CM2, travailler sur l'affiche et réaliser celle de la kermesse par exemple, réaliser de petits guides... La littérature, tu trouveras certainement le moyen d'en faire de façon détournée en gardant des moments plaisirs avec les enfants : lecture d'une oeuvre par chapitres, écoute musicale... Et si tu lui proposes, je vois mal la directrice refuser que tu fasses la rentrée à ses côtés pour rencontrer et te présenter aux enfants. Nous, on espère que l'IUFM (Melun) nous dispensera de cours le lundi 4 pour que nous fassions la rentrée également. Réponses à nos nombreuses questions le 31!
sasa57 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Je suis totalement paniqué avec cette histoire de stage filé, je n'ai jamais vraiment fait de progression et de préparation de séances pour une classe, pensez vous que les iufm vont nous guider ou alors le titulaire va t'il nous "mâcher" le travail en nous donnant ses fiches de préparation? Je crains vraiment de décevoir le titulaire en n'atteignant pas les objectifs .
entre2m Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Je suis totalement paniqué avec cette histoire de stage filé, je n'ai jamais vraiment fait de progression et de préparation de séances pour une classe, pensez vous que les iufm vont nous guider ou alors le titulaire va t'il nous "mâcher" le travail en nous donnant ses fiches de préparation? Je crains vraiment de décevoir le titulaire en n'atteignant pas les objectifs . Ouh la! Faut pas stresser à ce point. Et ne parle pas de "décevoir" le titulaire! J'en suis de ces titulaires qui attendent un PE2. Je suis sûre qu'aucun de mes congénères n'envisage de saborder l'enthousiasme de quelque PE2 que ce soit! On a tous débuté, avec plus ou moins de bonheur. Et enseigner, ça ne s'apprend pas dans les livres. Alors, prend le temps d'apprendre sur le terrain, et sois exigent(e) ec toi-même, les autres devraient t'accorder leur indulgence, si nécessaire, leur soutien, ça me semble indispensable, et leurs conseils, s'ils en valent la peine. Progressions, préparations, etc. ça viendra. Pense aux Listes Complémentaires qu'on envoie directement dans une classe du jour au lendemain... Intéresse-toi aux projets de la classe où tu vas devoir t'intégrer. Trouves-y ta place. Tout ira bien.
Macaje Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Je suis totalement paniqué avec cette histoire de stage filé, je n'ai jamais vraiment fait de progression et de préparation de séances pour une classe, pensez vous que les iufm vont nous guider ou alors le titulaire va t'il nous "mâcher" le travail en nous donnant ses fiches de préparation? Je crains vraiment de décevoir le titulaire en n'atteignant pas les objectifs . Personnellement, j'essaie de positiver à fond sur ce stage. Effectivement, comme le dit entre2mers, les Listes Complémentaires s'en sortent, alors je pense que cela ne posera pas de problème, a fortiori pour une journée par semaine. Au contraire, je pense que ce stage va nous permettre de nous poser les bonnes questions tout au long de l'année, sur la gestion de la classe en particulier, et nous aurons ainsi l'opportunité d'en discuter avec nos formateurs à l'IUFM. De plus, nous ne sommes pas seuls et nous pourrons je pense compter sur le titulaire. Nous arriverons ainsi peut-être mieux "formés" pour nos stages en responsabilité de 3 semaines. J'ai passé le concours en candidat libre, je pense donc être moins informée que les ex-PE1 sur tous ces aspects de progressions, fiches de prep et autres séances mais je me documente grâce au travail laissé sur ce forum par les PE, ce qui est déjà un grand premier pas. Donc, pas de panique, comme les T1, ou les arrivants sur un nouveau niveau, ou encore un niveau double, nous corrigerons la semaine suivante les erreurs de la semaine passée!!!
angie13 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je suis tout à fait d'accord avec Macaje : pour moi qui ai également passé le concours en candidat libre, je me dis que ce stage filé est une vraie chance : une année complète à avoir la même classe, et à pouvoir travailler en partenariat avec un titulaire qui, j'en suis sûre, fera tout pour nous épauler, que demander de plus ? Même si moi aussi j'angoisse, et c'est normal (changement de travail, peur de l'inconnu, peur de ne pas être à la hauteur...), je suis déjà hyper contente de faire enfin le métier de mes rêves, alors je me dis que forcément, ça ira, même si au départ on cafouille un peu, on apprendra bien plus vite avec ce stage filé qu'en restant un an sur les bancs de l'iufm alors merci d'avance au T1 ou au directeur avec qui je travaillerai tout au long de l'année !
assia Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Moi aussi je trouve que ce stage filé est une très bonne idée mais je stresse quand même un peu. Dans le Rhône les stages sont le mardi ou le jeudi et on ne va connaitre nos affectations que le 4/09 pour le 5/09 ou le 7/09, je trouve ça un peu limite la veille pour se preparer psycologiquement :P La seule chose qu'on sait c'est que le premier jour on est toute la journée avec le directeur dans sa classe mais la semaine suivante c'est parti! A la réunion de pré rentré à l'iufm en juillet on nous a expliqué qu'il fallait nous presenter comme des PE à part entière et pas seulement comme des "stagiaires" et on sait aussi que notre directeur est tenu de nous faire faire toute les matières en adaptant l'emploi du temps sur l'année pour qu'on puisse tout connaitre. Pareil pour toutes les réunions ou conseils le directeur doit essayer de s'arranger pour les mettre le jour où on est là. Personnellement je trouve ce stage intéressant dans le sens où l'on va pouvoir suivre une classe, vivre la vie de l'école sur une année.
Macaje Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Moi aussi je trouve que ce stage filé est une très bonne idée mais je stresse quand même un peu.Dans le Rhône les stages sont le mardi ou le jeudi et on ne va connaitre nos affectations que le 4/09 pour le 5/09 ou le 7/09, je trouve ça un peu limite la veille pour se preparer psycologiquement :P La seule chose qu'on sait c'est que le premier jour on est toute la journée avec le directeur dans sa classe mais la semaine suivante c'est parti! A la réunion de pré rentré à l'iufm en juillet on nous a expliqué qu'il fallait nous presenter comme des PE à part entière et pas seulement comme des "stagiaires" et on sait aussi que notre directeur est tenu de nous faire faire toute les matières en adaptant l'emploi du temps sur l'année pour qu'on puisse tout connaitre. Pareil pour toutes les réunions ou conseils le directeur doit essayer de s'arranger pour les mettre le jour où on est là. Personnellement je trouve ce stage intéressant dans le sens où l'on va pouvoir suivre une classe, vivre la vie de l'école sur une année. A Créteil, ou plus précisément Melun, nous sommes dans le flou total, aucune idée des consignes qui ont été données aux titulaires quant à la préparation, les matières, le soutien... C'est pour cela que j'étais à la recherche de petites choses pouvant être mises en places pour mon premier jour, histoire de me préparer un peu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant