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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question aux enseignants en maternelle.

je me demande comment va s'organiser le travail en maternelle, puisque très souvent les activités sont organisés par atelier tournant sur 4 jours (c'est ce qu'on entend beaucoup dire et c'est ce que j'ai vu lors de mon stage pe1) donc nous on aura un de ces jours et soit on devra "tout faire pour la semaine" soit continuer les ateliers de la titulaire, non?.

Y a t-il des enseignants qui fonctionnent autrement qu'en atelier tournant ?

Merci beaucoup

Ah la la ça cogite dans les têtes des pe2 en ce moment ;)

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Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai une petite question aux enseignants en maternelle.

je me demande comment va s'organiser le travail en maternelle, puisque très souvent les activités sont organisés par atelier tournant sur 4 jours (c'est ce qu'on entend beaucoup dire et c'est ce que j'ai vu lors de mon stage pe1) donc nous on aura un de ces jours et soit on devra "tout faire pour la semaine" soit continuer les ateliers de la titulaire, non?.

Y a t-il des enseignants qui fonctionnent autrement qu'en atelier tournant ?

Merci beaucoup

Ah la la ça cogite dans les têtes des pe2 en ce moment ;)

Effectivement, je ne conçois pas que le PE2 avec lequel je vais travailler puisse rompre l'organisation des ateliers sur 4 jours. En revanche, avec la confiance mutuelle qui s'installe, rien n'empêche de penser qu'il sera possible que ce soit le PE2 qui, ponctuellement, planifiera les ateliers d'une semaine donnée, sur le thème de travail arrêté pour une période.

De la même façon, l'après-midi, ma classe étant PS/MS, les Petits dorment, et les Moyens sont parfaitement capables de s'engager dans une activité qui se vienne se greffer sur celles habituellement pratiquées. Par exemple, je ne vois pas de problème à imaginer "mes" Moyens mener une activité spécifique en motricité, à l'extérieur, qui soit tout à fait différente de celles qui sont inscrites dans la programmation de la classe sur la période. C'est vrai qu'il sera plus délicat d'adopter une telle démarche dès le début de l'année scolaire, alors que les Moyens ne sont encore que des ex-Petits, mais bon, suivant les classes et les enfants, toutes les options sont possibles, tout de même.

Le tout est d'abord question de se connaître mutuellement, et de prendre le temps d'imaginer les dispositions qui seront les meilleures pour chacun. Aucun modèle idéal ne me semble pré-écrit.

Conseil aux PE2 qui cogitent, allez aussi consulter le Club des Feignasses, dans les blogs, et bonne rentrée à tous et toutes!

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