Aller au contenu

conditions d'accès en PE1


hitomi

Messages recommandés

Salut!

Je passe ma licence cette année et donc je vais passer le concours de l'iufm en 2007 mais je suis un peu perdue entre les épreuves à passer pour la PE1 et pour la PE2. Je ne sais pas trop à quoi je dois me préparer (à part les épreuves de français et de maths) car ça change tout le temps. Alors si vous pouvez m'aider vous êtes les bienvenus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... Je crois que ce n'est pas forcément pareil dans toutes les académies. Dans le Nord et Aix-Marseille ce sont des QCM en français et maths. A Grenoble il n'y a pas de concours à passer, c'est simplement sur dossier. Alors dis nous tout simplement où tu aimerais le tenter, ça sera plus facile pour te répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris, tu passes en L3 en 2006-2007 et tu voudrais entrer à l'IUFM pour 2007-2008...?!

Dans ce cas, il faudra que tu commences les demarches pour entrer à l'IUFM de ton choix dès début 2007.

Après, comme l'a dit, bergère, les conditions d'entrée sont différentes selon les académies : QCM, dossier, exercices rédigés...

voici un petit tableau récapitulatif sur les façons d'entrer à l'IUFM des différentes académies...

entrée IUFM

Les dates sont bonnes que pour l'année dernière bien sûr, mais ça te donne un bon aperçu de ce qui va se faire pour l'année prochaine.

Alors, quelle(s) académie(s) vises-tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hitomi !

J'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM cette année et comme toi, l'année dernière, j'étais un peu perdue mais ne t'inquiète pas, pour les inscriptions pour les concours tout est sur internet. Il y a même des informations dans les facs dans certaines académies.

En fait, pour rentrer en PE1, tu t'inscris sur internet vers le mois de janvier ( les dates diffèrent selon les académies ) puis tu reçois toutes les informantions sur le concours d'entrée. Dans beaucoup d'académies, il s'agit de tests sous forme de QCM (souvent maths et français mais il peut aussi y avoir de la culture générale). Pour te préparer, il existe plusieurs livres pas mal et tu peux aussi avoir des annales sur certains sites d'IUFM. Ne t'en fais pas, si tu bosses régulièrement jusqu'au concours, tu devrais bien t'en tirer.

Ensuite, pour la PE2, je ne peu pas encore trop dire car je vais préparer le concours cette année, mais une chose est sûre c'est que la PE1 te permet de préparer le CRPE qui se déroule en 2 étapes : admissibilité (épreuves maths/français/histoire géo/sciences) puis si le résultat est positif les autres épreuves : EPS, musique, littérature de jeunesse ou art en fonction de l'option choisie.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'éclairer un peu. N'hésite pas à me poser d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. En fait, je vais d'abord passer le concours sur Rouen ou Evreux je ne sais pas encore (parce qu'en fait je ne peux pas faire les deux c'est la même académie) et je vais aussi le tenter sur d'autres villes mais je ne sais pas non plus lesquelles sont les mieux (ou les plus simples).Je pense en passer 2 ou 3, je pense que c'est gérable. Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu. En fait, je vais d'abord passer le concours sur Rouen ou Evreux je ne sais pas encore (parce qu'en fait je ne peux pas faire les deux c'est la même académie) et je vais aussi le tenter sur d'autres villes mais je ne sais pas non plus lesquelles sont les mieux (ou les plus simples).Je pense en passer 2 ou 3, je pense que c'est gérable. Qu'est-ce que vous en pensez?

De quel concours parles-tu ? S'il s'agit du CRPE (pour être donc en PE2), les dates sont nationales, ainsi tu ne peux le passer qu'à un endroit.

Si tu parlais des tests d'entrée à l'IUFM (pour être donc en PE1), je crois que les dates ne sont pas encore nationales, mais en général les tests se déroulent à la même période et pour beaucoup d'académies, ça tombe les mêmes dates.

Le mieux serait que tu passes les tests pour entrer à l'IUFM dès cette année (en général c'est au mois d'avril), comme ça l'an prochain tu auras peut être une place en PE1. Par contre comme tu es en licence, je ne crois pas que tu puisses passer le CRPE cette année ... il faut que tu disposes de ton diplome au moment de l'inscription (en octobre, novembre).

Si tu as d'autres questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit morgane, souvent les dates de concours sont les même pour bcp d'académies, donc à moins que tu aies le pouvoir de te dedoubler, tu pourras pas passer le concours dans bcp d'académies...mais renseigne toi quand même!!

Moi cette année j'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM de Rouen, donc si tu as des questions, n'hesite pas ! en MP aussi si tu preferes...

Pour info, l'académie de Rouen englobe les IUFM de Mont Saint Aignan, Evreux et le Havre. Alors tu passes le concours pour 1 academie, et tu donnes ton choix parmi les 3 IUFM. Si tu as de bons résultats, tu es prise directe dans l'IUFM de ton choix, sinon, tu as peut-etre une chance de demander qu'on te mette dans un autre IUFM de l'académie. Suis-je claire ??

Le concours de Rouen est très particulier par rapport aux autres académies de France, c'est pas du tout un QCM, mais en t'entrainant, c'est très gérable. D'ailleurs, pour s'entrainer aux maths, ce site est une mine d'or !! (Pour plein d'autres choses aussi d'ailleurs...)

Pose moi toutes les questions que tu veux, n'aies pas peur, et si tu veux, j'ai les sujets du concours d'entré à l'IUFM de Rouen de 2006, 2005 2004 et 2003...si ça t'interesse...^^

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

désolée j'ai mis le temps pour répondre mais j'étais partie en Bretagne. Merci amelaib pour ta proposition, ça m'interesse beaucoup. En fait, je me suis renseignée et il parait que c'est mieux de tenter le concours sur Evreux car il y a plus de places.S'il y a des personnes qui sont allées à Evreux, donnez-moi votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Evreux il y a plus de places et c'est moins demandé donc tu as plus de chances. De toute façon si tu veux entrer dans un IUFM de Haute-Normandie, tu dois choisir quel site et le test d'admission est le même pour les 3 sites (Rouen, evreux, Le Havre) et le même jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...