didinou Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Salut J'ai souvent vu "faire la météo" en maternelle, au moment du regroupement. En remplacement, je l'ai donc fais également, comme mes collègues. Cependant, aucun ne m'a vraiment convaincu sur l'utilité de cette activité. Pourriez-vous m'éclairer, me faire découvrir et m'expliquer vos pratiques sur ce sujet et ce qu'elles vous apportent? Merci. Une didinou dans le brouillard.
IsaG Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour ma part, je ne le fais pas, je n'en vois pas l'intérêt. Mais ce n'est que mon humble avis Et je ne juge nullement ceux qui la pratiquent Je pense que c'est une occasion supplémentaire de travailler le langage, la manipulation d'étiquettes, la découverte du monde (le temps qu'il fait) ...
calinours Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je possède un " coin météo " en classe car il y a des observations intéressantes à faire en toutes saisons qui débouchent sur un questionnement qui se prête à des expérimentations (d'où vient le vent, d'où vient l'ombre, d'où vient la pluie et où va t'elle ?)... Je n'en fais pas pour autant un rite. Il me semble important de parler non seulement du temps qui passe mais aussi du temps qu'il fait, en classe. C'est aussi une occasion supplémentaire de garantir un sens à une activité de langage...
didinou Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Salut C'est bien cet aspect "rituel" qui m'interloquait. A quoi bon, tous les jours?
IsaG Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 C'est bien cet aspect "rituel" qui m'interloquait. A quoi bon, tous les jours? Mêmes interrogations pour moi
calinours Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 C'est bien cet aspect "rituel" qui m'interloquait. A quoi bon, tous les jours ? Mêmes interrogations pour moi L'intérêt d'un rite, par définition ici je crois, c'est de se reproduire dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons, si c'est au même moment, cela peut en faire un repère pour structurer le temps... Le problème à l'école maternelle (avis très personnel) c'est que ces rites (le temps qui passe, qu'il fait, les présents...) sont cumulés dans une tranche horaire (importante) de l'emploi du temps en grand groupe et ne permettent pas de réels apprentissages en langage ou d'échanges entre les enfants (ça se passe généralement entre la maîtresse et un élève). Avis intéressants sur le coin météo ici aussi ("surgelés" entre autres ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90855 Au fait Mous, quand tu veux pour pousser le soleil vers l'est hein, d'habitude tu partages sans hésiter...
didinou Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Salut N'y a t-il vraiment personne pour "défendre" la météo, pour m'éclairer sur le sujet ? Partisans convaincus réveillez-vous !!!!!! Une didinou dans l'expectative. PS MS 2006/ 2007 Directrice 3 classes
Moustache Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Différent avis ce sont exprimés... si un jour, tu tombes sur quelqu'un qui te dit "il faut faire comme ça, en dehors point de salut", passe ton chemin l'école, et en particulier la maternelle, ne fonctionne pas ainsi. Elle est faite de tâtonnements, d'expérimentations, jusqu'à ce que tu trouves la bonne adéquation entre l'intérêt des enfanst, les IO, et le plaisir de l'enseignant... Dans mon coin, le temps est assez changeant, faire la météo prend quelques instants en groupe, ensuite la roue de la météo peut être changée à volonté dans le cours de la journée par les enfants. Il peut y avoir des désaccords : "pourquoi tu as mis la neige..." etc... le langage et la socialisation peut aussi passer par là. ps : d'après ce que j'ai pu voir de la météo, une perturbation arrive par l'Est... merci Calinours !!!
calinours Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 (modifié) N'y a t-il vraiment personne pour "défendre" la météo, pour m'éclairer sur le sujet ? (...) Je ne vois pas bien ce qu'il y à "défendre", que cela fasse partie des rituels ou soit simplement l'occasion d'observer et de comparer à divers moments de la journée le temps qu'il fait (nommer, décrire, questionner...), le support est utile Au fait des images sympa pour le coin météo chez Lakanal : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decouverte_temps.htm Et dans ce sujet, un lien intéressant sur les rituels dont celui de la météo proposé par Pattenrond : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=76212&st=0entry1587105 Modifié 12 août 2006 par calinours
didinou Posté(e) 12 août 2006 Auteur Posté(e) 12 août 2006 Salut Je pense que j'organiserai donc 1 séquence par saison sur le sujet, avec quelques observations (température, changement de végétation...). Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé comme cela et pourrait m'envoyer son projet (ou au moins une partie)? Merci d'avance (et merci Calinours pour tes liens).
toupinette Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 J'ai un document élaboré en stage sciences qui me parait intéressant , c'est la météo à partir d'observations et ensuite la construction des symboles avec les enfants.Ce projet s'adresse aux GS , CP plutôt. Si ça t'intéresse je te le fais passer.
M@rKus Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Je fais la météo quotidiennement avec mes cp. J'ai un calendrier mensuel sous forme de bande. La météo est indiquée sur ce calendrier (sauf pour les périodes de vacances) Chaque mois j'accroche la bande du mois passé en haut du mur de ma classe. Au fur et à mesure les mois se suivent les uns derrière les autres. Une bande mensuelle mesure à peu près 2 mètres. A la fin de l'année, j'ai quasiment fait le tour de la classe. L'année suivante je garde les bandes de l'année passée et j'accroche les nouvelles bandes sous les anciennes et là ça devient intéressant car on peut comparer d'une année sur l'autre et la notion de cycle prend tout son sens. Une image c'est plus parlant : (on ne voit qu'une année sur la photo) Chaque mois se distingue par une couleur différente. Les images de la météo sont en blanc sur la photo. Les hachures noires à gauche représentent une période de vacances. L'intégralité de la météo sur Lille depuis le 3 septembre 2002, c'est là : http://lakanal.net/calendrier.htm C'est la version web de mon calendrier papier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant