Tampopo Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Que pensez-vous des passages collectifs aux toilettes en moyenne section ? Est-ce incontournable ? Si oui quand faut-il les prévoir et combien de temps faut-il ? Pour ma part je trouve le principe gênant mais je comprends si on ne peut pas faire autrement...
IsaG Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Tout dépend du nombre de toilettes, du nombre de classes, du nombre d'enfants. Pour ma part, je n'en fais pas, j'estime qu'à l'école, quand on est "propres", on demande à y aller. Et le passage collectif peut bloquer certains (pudeur ou pas envie tout simplement). En TPS, OK en début d'année pour les faire passer régulièrement aux WC, mais dans les autres sections, non
Moustache Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Et ça dépend aussi beaucoup de la configuration des locaux, si ta classe est juste à côté de sanitaires, le passage systématique n'est pas nécessaire. Dans notre école, les toilettes se situent sur notre chemin pour aller à la salle de jeu, on y fait une petite pause, ce qui n'empêche pas qu'en dehors de ce créneau, c'est accessible. Certaines classes ont fait le choix de rentrer de récré par la salle d'eau... pas forcément stupide de se laver les mains après avoir joué dans le sable.
azerty Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Pour ma part les sanitaires sont assez éloignés de la classe et on ne passe jamais devant (elles sont encore aprés la classe) et comme je n'ai pas d'atsem à temps plein, je pense que je profiterais de sa présence pour faire une tournée de filles, puis une tournée de garçons au cours de la matinée (avant la récré?) puis avant le déjeuner. Idem l'aprés midi. Par contre si y'a une envie pressante d'un enfant à un autre moment, ben pas d'autre choix que de le laisser aller seul Quoique j'ai vu une sonnette dans la classe, c'est p'ete pour appeler une atsem (leur local n'est pas trés loin mais je ne sais pas s'il y en a toujours une de "garde") en cas de besoin :P
IsaG Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Effectivement, je n'avais pas pensé à ça: la proximité ou non des sanitaires. Pour ma part, ils sont juste en face de ma classe, donc c'est pratique, ils peuvent même y aller seuls puisque je les vois de la classe (mais bon, l'ATSEM y va quand même). Si les WC sont loins, c'est vrai que c'est plus pratique de faire un passage groupé, sinon ton ATSEM ne ferait que des allers-retours
doudours Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Chez nous les parents passent les enfants aux toilettes dès l'arrivée à l'école. Nous y retournons avant la récréation ensemble car pas d'ATSEM chez les moyens et chez les grands pour les envoyer un par un quand ils ont envie (et de plus pas de visibilité dans les toilettes pour savoir ce que l'enfant y fait). Bien sûr si un enfant veut y aller pendant la classe je l'envoie mais je n'aime pas trop car quand on est prise dans une activité on aurait vite tendance à l'oublier et on n'est jamais à l'abri d'une idée saugrenue!
Tampopo Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Oulala, toutes ces réponses c'est chouette... Alors je ne sais pas trop du coup... J'ai un peu peur qu'ils passent leur temps à demander pendant qu'on travaille si je ne fais pas de passage collectif... Je crois que je vais opter pour un passage après la récré pour laver les mains et inciter ceux qui ont oublié d'y aller à la récré. Qu'en pensez-vous ?
didinou Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Salut Et à l'accueil ? Avant le travail (des fois les enfants n'arrivent même pas propres de chez eux!!!!)?
pepite100 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Je crois que je vais opter pour un passage après la récré pour laver les mains et inciter ceux qui ont oublié d'y aller à la récré.Qu'en pensez-vous ? Du pour et du contre le passage après la récration : attention aux enfants qui ne sont pas allés aux WC de la matinée et qui s'oublient pendant la récréation. Pourquoi pas un passage en deux temps aux toilettes avant le goûter (pour le lavage des mains aussi) ?
azerty Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Chez nous les parents passent les enfants aux toilettes dès l'arrivée à l'école.Nous y retournons avant la récréation ensemble car pas d'ATSEM chez les moyens et chez les grands pour les envoyer un par un quand ils ont envie (et de plus pas de visibilité dans les toilettes pour savoir ce que l'enfant y fait). Bien sûr si un enfant veut y aller pendant la classe je l'envoie mais je n'aime pas trop car quand on est prise dans une activité on aurait vite tendance à l'oublier et on n'est jamais à l'abri d'une idée saugrenue! Je rebondis. Chez nous les enfants sont "déposés" dans la cour le matin. Vaut-il mieux donc que je passe aux toilettes avec eux avant l'entrée en classe? La récré est 50 min plus tard donc moment où je les y ramène, ça fait rapproché! Ou alors seulement ceux qui ont besoin à 9h10 et tous à 10h.
sofy Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 lors de mon dernier stage en GS, on passait devant les toilettes en allant en salle de jeu alors on faisait un arrêt pour ceux qui en avaient besoin et au retour pareil. Ceux qui n'avaient pas envie restaient en rang dans le couloir. mon garçon en MS faisait un passage aux toilettes systématique en arrivant à l'école (ou juste après l'accueil) et comme il n'avait jamais envie car il y était allé avant de partir de la maison, il a finit par faire un blocage là dessus! il était tout gêné de rien avoir à faire mais d'être tout de même obligé d'aller aux toilettes. finalement on a abandonné le pipi de la maison et il partait avec la vessie pleine pour pouvoir faire comme les copains! En gros il ne comprenait pas pourquoi la maitresse voulait absolument qu'il passe aux toilettes et ressentait ça comme un manque de confiance....
layoute Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Que pensez-vous des passages collectifs aux toilettes en moyenne section ? Est-ce incontournable ? Si oui quand faut-il les prévoir et combien de temps faut-il ?Pour ma part je trouve le principe gênant mais je comprends si on ne peut pas faire autrement... Quand j'étais jeune le maître mot était "autonomie"....les enfants allaient seuls aux toilettes quand ils en éprouvaient le besoin...(en prévenant la maîtresse) ....maintenant l'américanisation de la société et la peur des procés aidant les consignes sont différentes. Dans mon école madame la Chef a interdit totalement qu'un enfant puisse aller seul aux toilettes (qui pourtant ne sont pas loin de la classe et les portes sont toujours ouvertes). Comme je trouve que l'atsem a plus important à faire que d'aller 30 fois aux toilettes dans la matinée et bien nous y allons tous ensemble: le matin entre l'accueil et la gym.....et après les ateliers avant la récré. Il reste bien quelques imprévus mais ils sont rares.
Messages recommandés