Aller au contenu

premier jour en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Je commence l'année avec un mi-temps dans une classe de PS-MS-GS et je me demande comment débuter l'année pour former le groupe classe. Je pense faire des activités d'arts visuels sur les couleurs, des comptines et des jeux pour mettre en place les lieux et découvrir les prénoms. Avez-vous des idées de travail sur les prénoms? Est-ce que vous pensez qu'il faut que je distingue dès les premiers jours les différents niveaux?

Merci pour votre aide,

Gugu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours, ne sois pas trop ambitieuse... apprenez d'abord à vous connaître.

Tu es titulaire de la classe ?

Tu peux aussi voir l'organisation avec ton complément de 1/2 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, quand tu dis "prendre le temps de mieux se connaitre", ca veut dire quoi exactement ? Comment vois tu une premiere journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la comptine "j'ai un nom, un prénom" qui permet d'apprendre les prénoms de chacun tout en chantant:

J'ai un nom, un prénom

deux yeux, un nez, un menton,

dis moi vite ton prénom

pour continuer la chanson

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de PS; je pense que ça vaut le coup d'essayer même si à mon avis, beaucoup d'élèves n'oseront pas parler et dire leur prénom au moment où tu t'arrêteras de chanter... certains le diront, d'autres non... à réfléchir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, quand tu dis "prendre le temps de mieux se connaitre", ca veut dire quoi exactement ? Comment vois tu une premiere journée ?

Pour les enfants, ça veut dire découvrir les autres à travers les coins jeux, et autres activités en autonomie (jeux de constructions, pâte à modeler, etc...), prendre possession de la classe, éventuellement découvrir les locaux de l'école (visite guidée ;) ).

Pour l'enseignant, en profiter pour faire quelques évaluations rapides, je n'aime pas les évaluations, sauf dans ce cas précis, car il me semble que cela a vraiment une utilité pour orienter le travail, exemple, dessiner un bonhomme et en profiter pour faire un premier repérage des droitiers et des gauchers, de la bonne tenue du crayon, éventuellement quelques petits exercices de découpages pour la tenue des ciseaux... bref, tout ça pour savoir, si ça vaudra la peine de revenir sur ça ou si c'est ok...

En ce qui me concerne, je ne fais jamais peinture par exemple les premiers jours, j'attends que les gamins soient un peu "installés", car mine de rien cela fait beaucoup de "consignes", de règles à respecter, à assimiler en très peu de temps pour les enfants. Certes, avec des GS, on peut aller un peu plus vite...

Petit rappel, car je sens qu'on va le demander :D : "j'ai un nom un prénom" est ici http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/porte_voix_II/chant2.htm , un peu difficile pour des TPS...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence l'année avec un mi-temps dans une classe de PS-MS-GS et je me demande comment débuter l'année pour former le groupe classe. Je pense faire des activités d'arts visuels sur les couleurs, des comptines et des jeux pour mettre en place les lieux et découvrir les prénoms. Avez-vous des idées de travail sur les prénoms? Est-ce que vous pensez qu'il faut que je distingue dès les premiers jours les différents niveaux?

Merci pour votre aide, Gugu

Des pistes en parcourant ce post, il concerne tous les niveaux : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87643&st=0

En jetant un oeil aux posts les plus récents dans le forum maternelle, tu trouveras aussi des idées d'activités (salle de jeux, étiquettes porte-manteaux, ...) mais surtout :

Les premiers jours, ne sois pas trop ambitieuse... apprenez d'abord à vous connaître
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, quand tu dis "prendre le temps de mieux se connaitre", ca veut dire quoi exactement ? Comment vois tu une premiere journée ?

J'ai la même question, car j'ai du mal à planifier l'organisation d'une demie-journée (mi-temps) sans activités vraiment spécifiques.

Je pensais les quelques premiers jours, les faire chanter, faire de la musique, lire des albums, travail sur le prénom, pâte à modeler, dessin etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le mone

Est ce que le site de souris mimi c'est minimat.net???

Si oui, je ne trouve pas le cahier de progrès. Ou est il caché???

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...