del_13-09-09 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 C'est ma première année en MS/GS et je suis en train de préparer ma rentrée, je regarde beaucoup de sites, de documents avant de démarrer concrétement mes préparations et progressions. Je suis en train de m'embrouiller: Que met on au tableau ? Le train des mois, le train de la semaine, une bande numérique, une horloge météo, une horloge saison, un calendrier du mois avec épingles à linge. Ces affiches peuvent rester au tableau et ne plus bouger. Puis il y a également des étiquettes qu'on bouge comme les jours, les mois, les chiffres pour écrire la date du jour... Cela ne fait pas un peu beaucoup? Cela signifie qu'il y a 2 fois les mois et les jours? Quant au train des anniversaires, c'est encore quelquechose en plus avec les mois. Faut il tout mettre au tabeau le jour de la rentrée ou c'est trop surtout pour les MS? La météo, peut-on la faire à 16h15 plutôt qu'à8h30? (plus logique: quel temps a t il fait aujourd'hui?) Merci de m'aider.
giga Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 La météo, peut-on la faire à 16h15 plutôt qu'à8h30? (plus logique: quel temps a t il fait aujourd'hui?) cela me parait une trés bonne idée à laquelle je n'avais jamais pensé !
Moustache Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 (modifié) (...) Faut il tout mettre au tabeau le jour de la rentrée ou c'est trop surtout pour les MS?La météo, peut-on la faire à 16h15 plutôt qu'à8h30? (plus logique: quel temps a t il fait aujourd'hui?) Il est vrai que ça parait énorme comme ça (et ça l'est ) pour cela qu'il vaut peut être mieux introduire les différents éléments petit à petit... En ce qui concerne la météo, dans la classe, elle est à portée de main des gamins et peut être changée à tout moment s'ils le jugent utile... on la met en arrivant, on y jette un oeil, après ils s'en occupent... Mais aucune règle en la matière, fais selon ce qui te semble le mieux, quitte à modifier en cours de route. De plus, rien ne t'empêche de construire certains éléments avec les enfants... les surgelés, c'est bien, mais les petits plats maisons, c'est mieux non ? Chez moi tu ne trouveras que du surgelé, ça dépanne... Modifié 9 août 2006 par Moustache
doudours Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Comme Moustache, j'introduis petit à petit les différents affichages et nous découvrons leur fonctionnement au fur et à mesure. Sur le tableau je mets en place : -une bande numérique, -des étiquettes pour les absences, -le train de la semaine et les étiquettes pour faire la date, -le référent des prénoms. Par contre je ne suis pas vraiment adepte de la météo. D'ailleurs chez nous on pourrait mettre nuageux tous les jours ou presque! :P :P :P
del_13-09-09 Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Tu es du nord également?? C'est quoi "le référent des prénoms"??
doudours Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Je suis dans le Pas-de-Calais. Le référent des prénoms c'est l'ensemble des photos des enfants avec leur prénom écrit en script et en lié. On s'y réfère lors des rituels: exemple pour trouver qui est absent et afficher leur prénom.
Messages recommandés