Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

J'ai remarqué, avec les différentes classes que j'ai eues cette année ,que les élèves n'utilisaient pas forcément les affichages en classe( faits avec eux et pour eux ), quand il le fallait.Il a fallu ,constamment ,que je leur rappelle de les utiliser,qu'ils étaient faits pour les aider.

Le niveau de classe doit sûrement jouer(j'ai eu des CE1 et des CE2), peut-être que les élèves en fin de cycle 3 s'en servent plus!! :huh:

J'ouvre donc ce post pour recueillir des idées d'activités ,d'astuces qui permettent à nos élèves de mieux utiliser ces outils au quotidien.

:)

Posté(e)

C'est une excellente idée. J'ai eu moi aussi des CE2 et ils n'utilisaient pas du tout mes "beaux" affichages. :cry:

A la fin de l'année, j'ai fait un sous-mains où j'avais regroupé l'essentiel de mes affichages.

En l'ayant sous les yeux, je me disais qu'ils auraient peut-être davantage envie de le consulter...

Mais je pense l'avoir mis en place trop tard dans l'année...

A voir l'année prochaine :P

Posté(e)

Cette année j'ai opté pour un sous-main car avec les classes à plusieurs niveaux l'affichage c'est :cry:

les enfants ne regardent pas forcement les affiches de leur groupe.

je fais une affiche simple que je mets au mur quelques jours puis je la réduis et je la mets dans le sous main des enfants concernés.

mais bon avec mes CP l'affichage se résume à :

les sons (avec images Borel-Maisonny),

une "frise date"pour qu'ils puissent l'écrirent seuls sans que moi je la mette au tableau

un tableau avec les nombres en lettres

un petit récapitulatif de la méthode de grammaire spécifique que nous utilisons

Pour les CE 1

Les sons

les nombres en lettres (de 1 à 20 puis 30. 40. 50. .....)

le petit récapitulatif de grammaire identique au CP (mais avec plus de notion)

Pour les CE 1 si je vois que cela ne suffit pas je remplacerai peut être le sous main par un classeur de références individuel qu'ils pourront avoir dans leur case mais je ne suis pas convaincue qu'ils l'utiliseront régulièrement ...........à voir :)

Posté(e)

:) Quelle bonne idée ! Je n'y avais pas pensé et vous les réalisez comment les sous-mains ?

Sinon moi je leur demande d'utiliser le cahier outils ;)

Posté(e)

Ca doit vraiment dépendre des élèves car mes loustics sont toujours la "tête en l'air" en train de regarder les murs et surtout les affichages. D'ailleurs, ça m'avait surprise au début je pensais qu'ils rêvaient et qu'ils ne travaillaient pas :blush: puis en regardant bien en fait ils s'aidaient des affiches :) .

Solution pour qu'ils les utilisent davantage : dès le début de l'année, je radote "regarde les affichages", "c'est sur les murs dans la partie français", "aide-toi des affiches". Ensuite, pour qu'ils se souviennent que tout est sous leur nez, lors des corrections, je demande souvent : "qui peut aller me montrer la solution sur les murs de notre classe ?". Ils aiment bien ce moment parce que, pour les affichages en hauteur, ils prennent la grande règle jaune de 1 m :P . :)

Posté(e)
vous les réalisez comment les sous-mains ?

J'ai trouvé dans la réserve de mon école (un coup de chance :P ) des grandes feuilles de plastique assez rigide qui font quasiment la taille des tables (deuxième coup de chance :P :P )

Je vais donc en prendre deux par enfants les scotcher sur trois cotés en laissant une partie libre pour pouvoir y glisser des feuilles. Je pense que je vais également y glisser une feuille de couleur (type papier affiche) pour faire un fond et pour que cela soit plus gai

le tout sera collé sur la table avec de la pât.....ix. comme cela on pourra les enlever le soir pour le ménage.

Posté(e)

Salut,

Moi je me demandais où est ce que je pourrais trouver des exemples d'affiches à mettre en classe du type: "saisonnier", affiche pour faire la météo, la date etc.

Alors si quelqu'un à des sites ou des idées....je suis preneuse :blush:

merci

Posté(e)

Solution pour qu'ils les utilisent davantage : dès le début de l'année, je radote "regarde les affichages", "c'est sur les murs dans la partie français", "aide-toi des affiches". Ensuite, pour qu'ils se souviennent que tout est sous leur nez, lors des corrections, je demande souvent : "qui peut aller me montrer la solution sur les murs de notre classe ?". Ils aiment bien ce moment parce que, pour les affichages en hauteur, ils prennent la grande règle jaune de 1 m :P . :)

c'est vrai! en PE2, les classes où les élèves regardaient les affichages etaient les classes dEMF pour la plupart, les autres classes, on affichait mais on me disait franchement qu'on ne savait pas trop comment s'y prendre, un peu comme pour l'ORL, donc ca restait une decoration. je pense qu'il faut que les eleves comprennent bien leur utilité, et ca ne peut pas venir d'eux au debut, surtout s'y n'y sont pas habitués

j'ai croise les sous mains aussi, c'est vrai que c'est pratique!

Posté(e)

Placer les affiches avec eux, répéter sans arrêt de les utiliser et surtout à mon avis les changer souvent;

sinon elles font partie des murs, deviennent des affichages morts et les élèves perdent l'habitude de les utiliser.

Quand j'enlève une affiche, je la remplace par un mémo dans le cahier outil.

:)

Posté(e)

Pour jissoune, tu peux aller sur le site de Moustache sur lequel tu trouveras la météo, les saisons et pleins d'autres choses!!!!! :):wub:

Posté(e)
Pour jissoune, tu peux aller sur le site de Moustache sur lequel tu trouveras la météo, les saisons et pleins d'autres choses!!!!! :):wub:

Merci beaucoup , je vais aller voir.

Posté(e)
:) un petit up ! plein de bonnes astuces ,notamment les sous -mains!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...