Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma T1, j'aurais un CE1 CE2. Je me retrouve face à un petit problème:

- Je n'ai pas de crédit d'achat de livres.

- Je ne dois rien demander aux parents (politique de l'école)

- J'ai l'île au trésor comme manuel ( suffisant pour la littérature selon la directrice)

Mais alors comment faire de la litterature de jeunesse. Ils ne pourront pas lire un seul livre tous ensemble que quelques vieux livres de la BCD en 1 exemplaire....Franchement je ne trouve pas de solutions.... :(

En avez vous?

Une nouvelle T1 en pleine désillusion!

Posté(e)

ne peux-tu inscrire ta classe à la médiathèque ? parfois certaines bibliothèques ont les livres en 30 exemplaire pour les preter aux classes justement (c'était le cas à Mulhouse)..

Posté(e)

Il y a aussi les malles pédagogiques (en littérature, avec souvent des thématiques, socières, animaux ou autres) de l'inspection, ce qui permet de travailler sur un album en prêtant une série à la classe. Renseigne-toi, ça peut valoir le coup!

Posté(e)

Nous sommes beaucoup dans ce cas et malheureusement à part proposer des morceaux choisis ou les textes retapés avec quelques illustrations, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Je n'ai pas de crédit non plus, je vais donc travailler sur des extraits en proposant des montages donc obligation de retaper les textes :blush:

Posté(e)

pense aussi à visiter CDDP et CRDP ...

Posté(e)
Nous sommes beaucoup dans ce cas et malheureusement à part proposer des morceaux choisis ou les textes retapés avec quelques illustrations, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Je n'ai pas de crédit non plus, je vais donc travailler sur des extraits en proposant des montages donc obligation de retaper les textes :blush:

Et oui je sais que je ne suis aps un cas unique mais bon, je me dis qu'il doit y avoir des moyens de palier a ce manque!!!

J'ai pensé à taper les livres mais :

- c'est illégal dans le sens ou l'oeuvre est reproduite

- les élèves seront bien moins interressés sans l'objet livre...

Posté(e)

Quelques idées :

Ce site http://lencrier.net/ propose des livres écrits par un enseignant et totalement gratuits (juste le coût de l'impression)

Télécharger et imprimer des oeuvres libres de droits : sur mon site dans la rubrique téléchargement.

Demander quand même un tout petit effort aux parents pour l'achat d'1 ou 2 livres que les élèves pourront garder : http://lirecestpartir.free.fr/ 0,70 € par livre. :)

Posté(e)
Quelques idées :

Ce site http://lencrier.net/ propose des livres écrits par un enseignant et totalement gratuits (juste le coût de l'impression)

Télécharger et imprimer des oeuvres libres de droits : sur mon site dans la rubrique téléchargement.

Demander quand même un tout petit effort aux parents pour l'achat d'1 ou 2 livres que les élèves pourront garder : http://lirecestpartir.free.fr/ 0,70 € par livre. :)

Merci à tous pour les tuyaus!!! :)

Quelques idées :

Merci à tous pour les tuyaus!!! :)

oups! tuyaux

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et oui je sais que je ne suis aps un cas unique mais bon, je me dis qu'il doit y avoir des moyens de palier a ce manque!!!

J'ai pensé à taper les livres mais :

- c'est illégal dans le sens ou l'oeuvre est reproduite

- les élèves seront bien moins interressés sans l'objet livre...

Va voir sur le site lire-cest-partir.fr, tous leurs livres sont à 0,70 euro l'un. ça vaut le coup à ce prix là tu peux demander aux parents ou à la coopérative scolaire de faire un petit geste. Sinon, c'est pour ta poche. Tu peux aussi motiver les parents en leur disant qu'ils récupèreront le livre à la fin de l'année.

Posté(e)

lirecestpartir, je ne fonctionne pratiquement qu'avec ça ! l'an dernier, j'ai fait acheter aux parents tous les livres de l'année ( avec leur accord bien sûr ). J'estime que 5 - 6 euros pour 5 - 6 livres que les enfants gardent chez eux ensuite, ce n'est pas du vol ! Et puis comment faire autrement avec le peu de budget alloué pour chaque classe ? ;)

Posté(e)
lirecestpartir, je ne fonctionne pratiquement qu'avec ça ! l'an dernier, j'ai fait acheter aux parents tous les livres de l'année ( avec leur accord bien sûr ). J'estime que 5 - 6 euros pour 5 - 6 livres que les enfants gardent chez eux ensuite, ce n'est pas du vol ! Et puis comment faire autrement avec le peu de budget alloué pour chaque classe ? ;)

Oui, c'est vrai que c'est une bonne idée.

Je suis également T1 et je n'ai pas non plus de fond pour acheter des livres. En plus il n'y a même pas de bibliothèque dans l'école.

Là, je vais faire ma raleuse, mais franchement je trouve ça inadmissible de ne pas avoir plus de moyen pour acheter des livres...

Surtout qu'à l'iufm, ils nous ont pris la tête avec la lecture d'oeuvres complètes et la fameuse liste conseillée par les programmes officiels. <_<

Alors vraiment bravo les programmes c'est super interessant mais si on a aucun moyen pour mettre en place ce qu'on nous demande et bien on fait comment? <_<

Désolé pour ce petit "coup de gueule" comme on dit, mais ça fait du bien...

Posté(e)

Quand on veut, on peut :P

Bon, je sais que la situation est souvent galère dans pas mal d'école. Mais voici quelques pistes quand les crédits de la mairie ne sont pas très élevés :

- Association des parents d'élèves de l'école, s'il y en a une

- Bibliothèque de la commune

- Centre de ressources de l'inspection

- Editions "Lire c'est partir" (à 0.70€ le livre, les parents peuvent faire l'effort, je pense)

- Echanges avec les écoles voisines

Et en parlant d'échanges, pourquoi n'envisagerait-on pas de mettre en place un système d'échange de livres par le biais du forum ? Il nous faudrait payer les frais de port, mais pour envoyer une série de 25 livres de poche, ça ne doit pas être trop cher.