Aller au contenu

salaire professeur des ecoles


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je ne trouve pas de réponse très claire sur internet. Quel est le salaire d'un PES, puis d'un PE T1? Apparemment, il y a des variations selon les académies.

Je vous remercie.

La grille des salaires et la grille des échelons correspondants sont facilement accessible sur le net.

Un PES commence à l'échelon 3 (indice 432). Une fois titulaire, c'est l'échelon 4 (indice 445). Il me semble que la nième réforme du moment n'a pas changé ce point.

Au minimum c'est donc 1642€ net pour un PES, 1691€ net pour un T1.

MAIS, ton salaire personnel va pas mal varier en fonction de toi, de ton poste et de l'école où tu seras nommé(e) : prime ZEP ou ECLAIR ou rien du tout, zone 1 ou 2 ou 3 pour l'indemnité "vie chère", ISSR si tu es remplaçant, supplément familial si tu as des enfants, heures supplémentaires si tu fais de l'accompagnement éducatif, cotisation de la mutuelle prise directement sur ton salaire (MGEN, MAGE) ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    8

  • Betba

    7

  • barbotinne

    7

  • amandine38

    6

Et...1721 euros pour un T6 !!! Soit 30 euros de plus qu'un T1... Engagez-vous qu'y disaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un T6 est (encore) à l'échelon 5 (indice 458), ce qui fait 1740€ si on est en zone 3 (la quasi totalité de la France) avec zéro primes/indemnités et zéro enfants, un peu moins si la mutuelle est directement prélevée sur le salaire.

Et maintenant que la revalorisation de l'indice est gelée, monter d'un échelon revient quasi à rattraper l'inflation et l'augmentation des prélèvements sociaux pendant les années passées à l'échelon précédent. Ce n'est pas une perspective très motivante.

Tous les vieux instits que je connais (et qui, étant au dernier échelon ne progressent plus et voient donc, eux, leur salaire baisser en euros constants) font leur dossier de retraite pour partir le plus vite possible. Ma foi, entre ça et le mercredi en plus et la désorganisation des TAP (pour rester poli), même si j'aime mon métier, je les comprends. Faut pas s'étonner non plus que, même à Créteil où le taux d'admission est très très bas, ils n'ont pas fait le plein de postes en 2013 ni ne le feront certainement cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et déjà à l'échelon 5.

Je trouve aussi que la paye ne pèse pas lourd au regard de l'investissement effectué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et déjà à l'échelon 5.

Je trouve aussi que la paye ne pèse pas lourd au regard de l'investissement effectué!

Pas mieux : T2 échelon 5.

La prime de direction aide un peu, et encore quand on regarde les responsabilités et le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à avoir un salaire un peu plus confortable (T2 échelon 4 encore) grâce aux ISSR...mais vu le travail en plus en tant que TRS, je suis pas sûre de vouloir faire ça longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES (dans le privé) et mon salaire net est de 1555€, je suis assez loin des 1642 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES (dans le privé) et mon salaire net est de 1555€, je suis assez loin des 1642 €.

Ah, j'aurais dû préciser que je ne parlais que du public ! (et ça peut être moins de 1642€ si on a une mutuelle prélevée directement sur son salaire comme à la MGEN).

Je sais qu'il y a des cotisations (notamment la cotisation retraite) qui sont plus élevées dans le privé, mais n'étant pas dans le privé je ne saurais expliquer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et déjà à l'échelon 5.

Je trouve aussi que la paye ne pèse pas lourd au regard de l'investissement effectué!

Tu as fait valider de l'expérience pro antérieure ? Parce que je suis T6... A l'échelon 5... Et je sais pas quand je serai au 6e échelon ! (Qui ma apportera d'ailleurs 30 euros de plus je crois... :scratch: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T5 échelon 5

Idem T5 échelon 5 avec un Master mais j'ai passé le concours quand c'était le recrutement à niveau Licence.

Rêve de faire reconnaître son Master pour une revalorisation. Mais là, je rêve :)

Autre possibilité changer de voie, reconversion. Je cherche toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T5 échelon 5

Idem T5 échelon 5 avec un Master mais j'ai passé le concours quand c'était le recrutement à niveau Licence.

Rêve de faire reconnaître son Master pour une revalorisation. Mais là, je rêve :)

Autre possibilité changer de voie, reconversion. Je cherche toujours...

J'aurais pu écrire la même chose car j'ai tout pareil :) M'étais renseigné pour faire reconnaitre mon master, on m'avait dit que non car à l'époque, le recrutement était niveau licence et que la réforme sur le recrutement ne modifiait pas le statut de PE (contrairement au passage de instit à PE).

Pour le changement de voie, la reconversion, j'y pense de plus en plus aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...