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salaire professeur des ecoles


Matterhorn

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del20170202

Bonjour,

Si je comprends bien ce sont les futurs étudiants qui seront en M2 qui seront à mi-temps et payés à l'échelon 1?

Cela correspond en effet à l'ancienne "PE2" : année post-concours avec mémoire et trois stages de trois semaines.

C'était aussi mon année de "bac+5" mais pas reconnue car j'ai eu ma licence, puis fait ma PE1 (avant le concours, non payée = équivalent bac +4) puis j'ai eu le concours et ai été prise en PE2 (donc équivalent bac +5, et payée échelon 1).

On en revient à l'ancien système, avec un niveau bac+5 reconnu quand même. (même si mal payé pour ce niveau d'études.)

oui c'est à peu près pareil sauf que tu fais ta PE1 qui s'appelle M1 mais que tu as des matières à passer en partiels pour obtenir ton M1...Il te faut donc toutes tes UE du M1+ le concours donc dans tes UE t'as des trucs qui correspondent à ta prépa concours+d'autres trucs qui te servent + ou - à avoir aussi... Idem en "PE2" donc c'est quand même plus costaud!

Nénuphar parle des effets: ils ne se sont pas fait attendre: tous les postes du CRPE 2013 exep n'ont pas été pourvus (plus de 10% au national avec un gros déficit en IDF)...Au capes de maths: la moitié des postes non pourvusl!!! Et oui avec un bac+5 vaut mieux aller voir ailleurs pour la paye!!

Non seulement enseigner se complexifie, les profs sont dénigrés (toujours en vacances) et la paye ne fait plus rêver.....

En fait je pensais aux effets pour les nouveaux recrutés à bac+5. Auront-ils d'autres possibilités que les PE recrutés à la licence n'auront pas ?

Personnellement j'en doute, puisque nous faisons tous partie du même corps.

Pour les effets immédiats, tu as parfaitement raison. Pas étonnant que les candidats à un bac+5 débutant à 1300 euros ne soient pas légion...

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Ah ben non rien de plus pour eux, comme tu le dis ils sont dans le même corps que nous...

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Merci des explications. :)

Un de leurs avantages déjà sera de pouvoir continuer à passer vers le secondaire (si toutefois les DASEN du premier degré acceptent de les laisser partir), alors que pour nous, PE bac + 3 ce sera bientôt impossible sans passer de nouveaux modules pour valider un bac +5.

Je trouve cela bien que la formation soit renforcée, même si je suis d'accord que déjà le concours en soi et l'année de stage c'est du boulot,

après c'est sûr que la paye d'un PE comparée au temps passé à bosser ne fait pas rêver...

Peu d'avantages à être PE finalement, si ce n'est les vacances.

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En lisant ce fil je suis effaré par le nombre de collègues qui trouvent normal de bosser plus de 40 h/semaine, d'être aussi mal payé et qui limite le revendiquent. Gel du point d'indice sur 2010-2017 = 10% de salaire perdu, une grille indiciaire sans ISOE, sans treizième mois, un taux de passage à la hors-classe infiniment bas, pas d'heures sup et des collègues satisfaits ! j'hallucine.

Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, lisez donc le rapport de la Cour des Comptes sur l'EN de Juin 2013, pourtant pas réputé être favorable à la dépense : au milieu de nombreuses critiques sur l'EN, le calcul que les enseignants gagnent en moyenne 20 % de moins que dans le reste de l'OCDE, 30 à 35 % de moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, et moins que de nombreux fonctionnaires de catégorie B ( douaniers, policiers, infirmiers ).

Ah on les paye très cher ces fameuses vacances. Mais avec une telle mentalité d'esclave, la hiérarchie et les politiques auraient tort de se priver. :(

Modifié par ronin
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A cette réponse, je complèterais qu'en plus ils s'étonnent qu'il n'y ai plus assez de personnes volontaires au concours...faut pas chercher pourquoi: 1600 euros avec un master Bac+5, on peut trouver mieux ailleurs "même si on a un peu moins de vacances"

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Merci des explications. :)

Un de leurs avantages déjà sera de pouvoir continuer à passer vers le secondaire (si toutefois les DASEN du premier degré acceptent de les laisser partir), alors que pour nous, PE bac + 3 ce sera bientôt impossible sans passer de nouveaux modules pour valider un bac +5.

Je trouve cela bien que la formation soit renforcée, même si je suis d'accord que déjà le concours en soi et l'année de stage c'est du boulot,

après c'est sûr que la paye d'un PE comparée au temps passé à bosser ne fait pas rêver...

Peu d'avantages à être PE finalement, si ce n'est les vacances.

bonjour

quand tu parles de modules à passer pour valider un bac +5 pour passer vers le secondaire, tu fais référence à quoi : détachement, capes interne, externe ?

Pourrais-tu nous dire d'où tu tiens ces informations ? merci

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Et voici ce que l'on pouvait lire dans l'expresso du café péda hier:

L'Angleterre met la main à la poche pour trouver des professeurs de maths

Devant la pénurie de professeurs de maths et de physique, l'Angleterre a une approche empirique. Les étudiants enseignants seront payés 40 000 livres par an pendant leurs deux années d'étude, annonce BBC News. C'est le double de ce que touchent les futurs professeurs dans les autres disciplines. Il recevront la même somme la troisième année. De grandes entreprises comme Barclays ou BAE Systems subventionneront ce programme.

No comment ...

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Bonsoir,

Soli je n'ai pas cherché précisément, je me suis exprimé trop vite :heat:

Comme les candidats au CAPES seront bientôt recrutés en master, comme ceux au CRPE, je me demande si on ne va pas nous demander d'obtenir un diplôme équivalent à un bac +5? donc de valider des UE du master?

Une licence (+ notre qualité de PE) suffira-t-elle ?

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del20170202

Bonsoir,

Soli je n'ai pas cherché précisément, je me suis exprimé trop vite :heat:

Comme les candidats au CAPES seront bientôt recrutés en master, comme ceux au CRPE, je me demande si on ne va pas nous demander d'obtenir un diplôme équivalent à un bac +5? donc de valider des UE du master?

Une licence (+ notre qualité de PE) suffira-t-elle ?

Non, il n'est pas possible que l'on exige des PE bac+3 actuellement en fonction de valider des UE de master.

Car ce sont les conditions qui existaient au moment de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat des écoles qui entrent en ligne de compte et ce n'est pas rétroactif.

En plus dans le cas de la mastérisation, il n'y a pas de changement de corps comme je le disais plus haut. Et même quand il y a eu création d'un nouveau corps (celui des PE), les instituteurs niveau bac ou deug n'avaient pas à valider une licence pour pouvoir se présenter au concours interne de PE et passer dans le nouveau corps.

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