Aller au contenu

salaire professeur des ecoles


Matterhorn

Messages recommandés

Je vais peut-etre me faire taper sur les doigts, mais je voudrais vous donner mon opinion. En choisissant d'enseigner, on sait que l'on ne va pas rouler sur l'or, c'est une certitude, mais on fait avant tout ce boulot dans un but social qui est celui d'aider les autres et en particulier els enfants à devenir des adultes.

Nos conditions de travail ne sont pas des pires, je pense que de ce côté là nous n'avons pas trop à nous plaindre. En ce qui me concerne, cela ne me gêne absolument pas ,et je l'ai déja fait de rester une heure de plus le soir ou encore d'assister à une réunion non prévue par l'institution car les besoins de l'école sont là et ce même si je sais pertinnement que je ne serais pas payée.

Je ne pense pas qu'on fasse ce boulot pour l'argent.. ou alors à mon avis on se trompe de motivation...

Ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    8

  • Betba

    7

  • barbotinne

    7

  • amandine38

    6

Pour mettre tout le monde d'accord, ou un peu moins en désaccord, je propose que les conseils d'école, au moins, soient rémunérés...

Bah je croyais que la 27ème heure était faite pour ça... :huh:

Ben je ne sais pas comme ils calculent les heures mais en travaillant 6 heures par jour 4 jours par semaine et 3 heures le samedi ou le mercredi matin pour moi ça fait 27 heures de présence face aux enfants par semaine!

Donc la 27ème heure.... ;)

Oui mais il y a les samedis libérés aussi... enfin bref c'est pas grave ;-)

Les enseignants du primaire, en termes de valorisation, ont toujours un train de retard par rapport à ceux du secondaire. Ils ont le statut de PE depuis peu, donc la même grille salariale de leurs collègues du secondaire mais, au final, objectivement parlant, l'argent qui tombe à la fin du mois ne représente pas les mêmes sommes. Si on se penchait sur l'histoire syndicale du monde enseignant on pourrait y trouver quelques explications.

Je crois que dans notre inconscient collectif un pe à moins de mérite qu'un plc...Mais ça c'est un autre débat....

Enfin il me semble que nous n'avons quand même pas à nous plaindre... :blush:
Je ne pense pas qu'il s'agisse de plainte juste d'une envie d'égalité pour un même métier à diplome équivalent! ;)

Non je sais bien c'est une façon de parler.. mais de plus en plus on exige des PLC un niveau Maitrise donc on est pas tout à fait au meme niveau coté diplome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre me faire taper sur les doigts, mais je voudrais vous donner mon opinion. En choisissant d'enseigner, on sait que l'on ne va pas rouler sur l'or, c'est une certitude, mais on fait avant tout ce boulot dans un but social qui est celui d'aider les autres et en particulier els enfants à devenir des adultes.

Nos conditions de travail ne sont pas des pires, je pense que de ce côté là nous n'avons pas trop à nous plaindre. En ce qui me concerne, cela ne me gêne absolument pas ,et je l'ai déja fait de rester une heure de plus le soir ou encore d'assister à une réunion non prévue par l'institution car les besoins de l'école sont là et ce même si je sais pertinnement que je ne serais pas payée.

Je ne pense pas qu'on fasse ce boulot pour l'argent.. ou alors à mon avis on se trompe de motivation...

Ce n'est que mon humble avis...

Je pense qu'on est tous du même avis et qu'on a tous passé de très nombreuses heures à l'école sans être payés pour autant! ;)

L'année passée, j'arrivais à l'école à 7h40 et j'en repartais à 17h15 (parce qu'il fallait que j'aille récupérer mon fils pour 18 heures et que j'avais de la route à faire) soit presque 10 heures tous les jours! :wacko:

en étant payée pour 6! ;) tout cela sans compter les concertations, les conseils d'école etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais bien c'est une façon de parler.. mais de plus en plus on exige des PLC un niveau Maitrise donc on est pas tout à fait au meme niveau coté diplome...

Les PLC peuvent se présenter comme nous avec une licence minimum, c'est le seul diplome exigé! ;)

Maintenant avec l'harmonisation des diplomes européens, il faudra surement un master aussi bien aux PLC qu'aux PE donc diplome équivalent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais bien c'est une façon de parler.. mais de plus en plus on exige des PLC un niveau Maitrise donc on est pas tout à fait au meme niveau coté diplome...

Les PLC peuvent se présenter comme nous avec une licence minimum, c'est le seul diplome exigé! ;)

Maintenant avec l'harmonisation des diplomes européens, il faudra surement un master aussi bien aux PLC qu'aux PE donc diplome équivalent! ;)

Pas en biologie ou du moins à Grenoble où on exige la maitrise pour passer la CAPES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais bien c'est une façon de parler.. mais de plus en plus on exige des PLC un niveau Maitrise donc on est pas tout à fait au meme niveau coté diplome...

Les PLC peuvent se présenter comme nous avec une licence minimum, c'est le seul diplome exigé! ;)

Maintenant avec l'harmonisation des diplomes européens, il faudra surement un master aussi bien aux PLC qu'aux PE donc diplome équivalent! ;)

Pas en biologie ou du moins à Grenoble où on exige la maitrise pour passer la CAPES

A mon avis ils sont hors la loi et le CAPES est un concours national alors je vois mal comment une académie peut exiger un niveau de diplome plus important que les autres! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est bien un concours a bac +3 comme crpe mais en fait en svt (biologie) le programme n'est pas fini en finde licence 3 il est parfois pas fini en fin de maitrise donc pour intégrer une prepa capes en bio il faut avoir la maitrise donc a part on va dire 2 a 3 % de reussi te ds le courant de maitrise (qd le sujet tombe sur une partie de programme faite en licence) il faut avoir une maitrise ou M1

d'ou les prepa sont des prapa capes agreg

voila l'explication pour la biologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça scandaleux de dire que les ouvriers sont mieux payés que les profs! Ce n'est tout de même pas les même conditions de travail et ils sont loin de s'en vanter! Dans ma famille, beaucoup de personnes sont issues du milieu ouvrier et ils sont loin de se faire 1500€ avec des conditions plus difficiles (travail dans l'agro-alimentaire, à 0°C et avec des odeurs tous les jours, en 2x8 ou 3x8!!!)

Donc il faut arrêter de se plaindre! On a quand même la chance d'avoir 4 mois de vacances dans l'année d'avoir des horaires "normaux" comparé à certains ouvriers travaillant de nuit et d'avoir des vacances avec ses enfants même si j'en ai pas encore, je trouve ça génial!

C'est sûr qu'il y a des différences de salaire entre les PE et les PLC mais c'est comme ça et on ne peut rien y changer! Et les différences sont encore plus énormes avec les maîtres de conférence alors qu'ils ne le méritent pas tous forcément! Ceux que ça dérange n'ont qu'à passer le CAPES ou plus!

Moi je n'ai pas choisi ce métier pour les vacances (comme beaucoup le font malheureusement!) et c'est une vraie passion pour moi! J'aime mon métier et c'est vrai que je consacre beaucoup de temps à la préparation de la classe en primaire même si beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte et c'est bien dommage!!!

Pour moi, c'est le plus beau métier du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre seulement en PE1 à la rentrée, mais je tiens quand meme à te féliciter boutch pour ton message. Simple et efficace. Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a des différences de salaire entre les PE et les PLC mais c'est comme ça et on ne peut rien y changer!

Ben si, justement, ça pourrait changer : suffirait de nous payer nos heures sup, tous nos déplacements... et là il y aurait un peu plus de justice avec les PLC. La passion du métier n'a rien à voir là-dedans. Je ne compare pas avec les ouvriers. N'oublions pas qu'en tant que fonctionnaires de catégorie A, nous sommes cadres de la fonction publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il y a des différences de salaire entre les PE et les PLC mais c'est comme ça et on ne peut rien y changer!

oui....à ce moment là on peut aussi dire " estimons nous heureux de ne pas être au chomage"

Ce type de raisonnement fait l'affaire des dirigeants, privé ou public.

Je ne prends pas le problème comme ça et je me place du côté de Namas qui dit

Ben si, justement, ça pourrait changer : suffirait de nous payer nos heures sup, tous nos déplacements... et là il y aurait un peu plus de justice avec les PLC
ou alors une autre solution: on ne paie plus ces heures aux PLC et tous le monde serait à la même enseigne! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...