Aller au contenu

salaire professeur des ecoles


Matterhorn

Messages recommandés

A partir du moment où on lorgne vers les "avantages" du voisin et où on trouve que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est que, d'une façon ou d'une autre, on n'aime pas son métier...

Comme cela a été dit, moi aussi j'ai des amis profs de collège qui gagnent le double de mon salaire en cumulant 5 heures sup + prime ISO + hors classe + prime prof principal et j'en passe...

Pourtant, pour rien mais alors rien au monde, je n'échangerais ma place contre la leur...

Nous avons, sur ce forum, un avantage que peu de gens ont : nous aimons notre métier, et nous l'avons choisi (pour la plupart de nous) pour les multiples plaisirs qu'il nous offre...

Ca vaut bien tout l'or du monde, non ? :wink:

Je suis T1 et ; je tenais à le signaler; j'aime mon métier. Mais, je suis sidéré en vous lisant : "On n'est pas à plaindre", "Il y a plus mal lotis"; "On a quand même 3mois de vacances"...

Ma compagne et moi même sommes enseignants tous les deux dans le primaire et honnêtement, il est très difficile d'espérer avoir une vie semblable aux enseignants du primaire qui partent en retraite actuellement. Avec 3 000€ à nous deux, nous ne pourrons jamais avoir deux résidences, partir à chaque vacance...

Le statut de prof a considérablement changé et nous sommes devenus des ouvriers de la pédagogie. Je travaille 60h par semaine, je consacre une bonne partie de ma modeste paye à acheter des livres, des cartouches d'encre, et toutes sortes d'outils pour être le plus performant possible...

Ca, je ne le conteste pas. Aujourd'hui, nous sommes, dans l'esprit des français, des privilégiés : vacances, salaire de 3000 €, on part toujours en vacances, 2 résidences et on paye des études dans les écoles les plus prestigieuses à nos gosses... C'est ce que la "conscience nationale" pense de nous. Merci TF1 et Le Figaro...

Alors, certes, les ouvriers n'ont pas notre "chance"... mais aujourd'hui, je me sens ouvrier à mon tour. Je bosse à tue-tête, 6j/semaine (oui, je m'accorde le dimanche, salopard de fonctionnaire), je cours dans tous les sens et je n'ai aucune reconnaissance professionnelle. Sauf qu'aujourd'hui, on commence à avoir de la sympathie et de la compassion pour le monde ouvrier. J'espère que la France en aura aussi pour nous, car, je suis prof mais je vis dans un appart de 55m2, ne part jamais bien loin en vacances, m'habille chez Gémo et roule dans une vieille Clio a.m. 1997.

Le plus beau métier du monde n'est plus ce qu'il était. Nous sommes jalousés, décriés, les médias, le ministère, les parents passent leur temps à nous montrer du doigt mais sommes-nous si bien lotis???

Je répète que j'aime mon métier mais que je ne vois pas en quoi il faudrait avoir à rougir de réclamer une hausse significative de nos misérables salaires. Nous avons quand même en charge l'éducation des parents, apprendre à lire, écrire, compter, parler anglais, naviguer sur Internet, nager, multiplier, diviser, ... et je trouve que le ratio responsabilité/reconnaissance est peu enviable...

Je ressors une phrase de notre indigeste président: "J'ai beaucoup de respect pour les enseignants, les enseignants gagneront plus". J'attends. Et ça fait bientôt deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    8

  • Betba

    7

  • barbotinne

    7

  • amandine38

    6

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre métier n'est pas réellement reconnu. On vit sous pression quotidienne des parents, des contraintes sociales etc et on passe un temps fou à préparer la classe. Mais les gens ne voient que les "26h" ouvrées. Moi aussi j'attends à ce que mes heures passées à bosser le week end deviennent des heures sup' ils verront alors toutes les contraintes de ces vacanciers d'enseignants!!!!

On a peut-être des aides mais pour l'instant, avec mon conjoint, impossible d'envisager d'acheter une petite maison de quatre pièces dans le 94 sans être endêté.

Et on est considéré comme classe moyenne...si c'est pas un comble!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre métier n'est pas réellement reconnu. On vit sous pression quotidienne des parents, des contraintes sociales etc et on passe un temps fou à préparer la classe. Mais les gens ne voient que les "26h" ouvrées. Moi aussi j'attends à ce que mes heures passées à bosser le week end deviennent des heures sup' ils verront alors toutes les contraintes de ces vacanciers d'enseignants!!!!

On a peut-être des aides mais pour l'instant, avec mon conjoint, impossible d'envisager d'acheter une petite maison de quatre pièces dans le 94 sans être endêté.

Et on est considéré comme classe moyenne...si c'est pas un comble!!!

+ 1 ! Je partage entièrement ton point de vue... malheureusement... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre métier n'est pas réellement reconnu. On vit sous pression quotidienne des parents, des contraintes sociales etc et on passe un temps fou à préparer la classe. Mais les gens ne voient que les "26h" ouvrées. Moi aussi j'attends à ce que mes heures passées à bosser le week end deviennent des heures sup' ils verront alors toutes les contraintes de ces vacanciers d'enseignants!!!!

On a peut-être des aides mais pour l'instant, avec mon conjoint, impossible d'envisager d'acheter une petite maison de quatre pièces dans le 94 sans être endêté.

Et on est considéré comme classe moyenne...si c'est pas un comble!!!

+ 1 ! Je partage entièrement ton point de vue... malheureusement... :sad:

Idem, je vis mieux depuis cette année (et je suis T6) car je vis dans un pays qui a un niveau de vie moins élevé que la France :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peut-être des aides mais pour l'instant, avec mon conjoint, impossible d'envisager d'acheter une petite maison de quatre pièces dans le 94 sans être endêté.

Et on est considéré comme classe moyenne...si c'est pas un comble!!!

Euh....... déjà, je connais peu de gens (voire... personne) qui achètent leur maison cash, tout le monde est obligé de s'endetter pour s'acheter un logement et c'était le cas même du temps de nos parents!

Ensuite, si nous, enseignants, on fait partie des pauvres, alors je pense qu'on peut considérer que les 3/4 de la population française sont pauvres.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas revendiquer pour nos salaires, mais il ne faut pas non plus faire dans le misérabilisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peut-être des aides mais pour l'instant, avec mon conjoint, impossible d'envisager d'acheter une petite maison de quatre pièces dans le 94 sans être endêté.

Et on est considéré comme classe moyenne...si c'est pas un comble!!!

Euh....... déjà, je connais peu de gens (voire... personne) qui achètent leur maison cash, tout le monde est obligé de s'endetter pour s'acheter un logement et c'était le cas même du temps de nos parents!

Ensuite, si nous, enseignants, on fait partie des pauvres, alors je pense qu'on peut considérer que les 3/4 de la population française sont pauvres.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas revendiquer pour nos salaires, mais il ne faut pas non plus faire dans le misérabilisme!

pareil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil :wink:

Tout à fait d'accord. En débutant je gagne plus cher que mes parents qui ont 30 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Donc personnellement je suis très contente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète que j'aime mon métier mais que je ne vois pas en quoi il faudrait avoir à rougir de réclamer une hausse significative de nos misérables salaires. Nous avons quand même en charge l'éducation des parents, apprendre à lire, écrire, compter, parler anglais, naviguer sur Internet, nager, multiplier, diviser, ... et je trouve que le ratio responsabilité/reconnaissance est peu enviable...

Je ressors une phrase de notre indigeste président: "J'ai beaucoup de respect pour les enseignants, les enseignants gagneront plus". J'attends. Et ça fait bientôt deux ans...

Tu voulais dire des enfants, non ??? :D

Sinon, tout à fait d'accord avec toi : mon conjoint est aussi PE et nous sommes tous les deux T1 donc je comprends bien ce que tu dis (ratio heures de travail / salaire, etc.) mais bon... On est pas riches mais on est pas à la rue non +...

Il est vrai que pour tout ce qu'on fait, on mérite + mais on mange à notre faim et on s'habille correctement (pas besoin de Levis ou Chanel pour être beaux !! :wink: ).

En tout cas, toutes les personnes qui exercent ce métier savent bien qu'on ne le fait pas pour l'argent (sinon on se goure !!!) mais par passion (ou en tout cas, grosse motivation !!)

PS : si toutefois notre cher président voulait bien revaloriser les salaires des enseignants comme il l'a dit lors de son intervention du 18 février, je suis preneuse hein !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil :wink:

Tout à fait d'accord. En débutant je gagne plus cher que mes parents qui ont 30 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Donc personnellement je suis très contente :D

Et moi je gagne moins que mon conjoint cadre C territorial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil :wink:

Tout à fait d'accord. En débutant je gagne plus cher que mes parents qui ont 30 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Donc personnellement je suis très contente :D

Et moi je gagne moins que mon conjoint cadre C territorial....

Il est vrai que nous ne sommes pas dans la couche supérieure de la population niveau salaire...

Dans un rapport récent, sur 30 pays analysés, les français sont les 23e ou 24e au niveau du salaire... Alors qu'on est 9e je crois au niveau des résultats des élèves donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil :wink:

Tout à fait d'accord. En débutant je gagne plus cher que mes parents qui ont 30 ans d'ancienneté dans la même entreprise. Donc personnellement je suis très contente :D

Et moi je gagne moins que mon conjoint cadre C territorial....

Il est vrai que nous ne sommes pas dans la couche supérieure de la population niveau salaire...

Dans un rapport récent, sur 30 pays analysés, les français sont les 23e ou 24e au niveau du salaire... Alors qu'on est 9e je crois au niveau des résultats des élèves donc...

Oui, c'est le paradoxe français..... et inutile de dire que je gagne bien moins que la plupart de mes amies qui ont des bac + 3 comme moi et qui ne sont pas PE....

Le but du jeu est-il de comparer? je ne crois pas. Parce que dans ces cas là comaprons avec les autres cadres A et là, ça va nous plomber un bon coup.....

Moi ce que je vois c'est que mon pouvoir d'achat diminue ,mais que je paye de plus en plus d'impots et qu'à la fin du mois ben c'est super dur.... voir même négatif.... et pourtant je ne fais pas d'excès....

Alors j'ai peut être les vacances scolaires, et la sécurité de l'emploi (et ça je pense que bientot on ne pourra même plus dire qu'on l'a, vus les derniers évènements...), mais moi mes vacances ben je récupère déjà parce qu'en fin de période je suis crevée psychologiquement et physiquement, et ensuite je prépare ma période suivante.... et des fois à partir quelques jours voir ma famille.... et souvent grace au salaire de mon conjoint qui a plus de reconnaissance de son employeur en tant que cadre C (otez moi d'un doute nous sommes bien cadre A hein) que moi....

Mais oui j'aime mon métier, donc j'y reste, mais qu'on vienne pas me dire que je suis une privilégiée.... ce métier me bouffe la santé, m'a bouffé la santé (et celles qui me connaissent savant à quel point)

Peu de sorties, pas ou très peu de restos, et encore j'ai la chance d'habiter un coin ou le logement est vraiment pas cher du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...