Aller au contenu

salaire professeur des ecoles


Matterhorn

Messages recommandés

Je rebondis sur ce que vous dîtes car je trouve désolant que nous gagnions moins qu'un prof de collège: il fait moins d'heure que nous, a pleins de primes et pourtant nous avons le même niveau d'étude!

Je ne comprend pas que les syndicats ne revendiquent pas cela! :blink:

Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que notre salaire est vraiment dérisoire et que 2 salaires de PE, c'est juste assez pour vivre très simplement! :wink:

(Heureusement pour moi: mon homme n'est pas prof!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    8

  • Betba

    7

  • barbotinne

    7

  • amandine38

    6

Je rebondis sur ce que vous dîtes car je trouve désolant que nous gagnions moins qu'un prof de collège: il fait moins d'heure que nous, a pleins de primes et pourtant nous avons le même niveau d'étude!

Je ne comprend pas que les syndicats ne revendiquent pas cela! :blink:

Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que notre salaire est vraiment dérisoire et que 2 salaires de PE, c'est juste assez pour vivre très simplement! :wink:

(Heureusement pour moi: mon homme n'est pas prof!)

Ah mais si on gagne "comme eux" = on a la même valeur du point d'indice.... ah mais oups ils ont oublié de nous dire qu'à ancienneté identique, et à échelon identique, ben on n'a pas le même indice.... ça a dû leur échapper là haut quand ils ont "égalisé" les salaires en nous passant "professeur des écoles" :angel_not::sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que notre salaire est vraiment dérisoire et que 2 salaires de PE, c'est juste assez pour vivre très simplement! :wink:

(Heureusement pour moi: mon homme n'est pas prof!)

Heu, avec un minimum de 3000 euros nets, tu as "juste assez pour vivre trés simplement" :blink: :blink: Nous ne devons pas avoir la même définition de "vivre trés simplement" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que notre salaire est vraiment dérisoire et que 2 salaires de PE, c'est juste assez pour vivre très simplement! :wink:

(Heureusement pour moi: mon homme n'est pas prof!)

Heu, avec un minimum de 3000 euros nets, tu as "juste assez pour vivre trés simplement" :blink: :blink: Nous ne devons pas avoir la même définition de "vivre trés simplement" :wink:

1500 euros par mois oui c'est dérisoire pour l'enjeu qu'il y a autour de notre métier. Quand je vois que les nounous gagnent plus que nous...ça m'interpelle..

Je suis désolé mais j'ai un bac +4, j'ai obtenu un concours relativement relevé pour ce salaire...je trouve ça proprement scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je suis en collège (en UPI) et honnêtement, celui qui me dit que le prof de collège travaille plus que le prof des écoles, il aura intérêt à avoir de sacrés arguments pour me convaincre.

Côté préparation d'abord :

mes collègues profs de collège n'en reviennent pas quand j'explqiue que le soir il faut que je prépare mes cours de maths, de français, de science, d'anglais... pour ma journée du lendemain (ben oui, environ 5-6 disciplines par jour, hein...). Un prof de collège, même s'il a tous les niveaux de la 6eme à la 3eme, ça ne lui fait quand même que 4 niveaux, comme 4 "disciplines" pour nous. Et même s'il a les 4 niveaux, ces niveaux reviennent invariablement tous les ans.

Côté heures de cours ensuite :

un prof de collège enseigne 18 heures. Nous 27. Ca change un peu la donne...

Côté correction enfin :

Certes, un prof de collèges a plus d'élèves, mais il ne corrige jamais les cahiers des élèves, seulement les interros ! Quand j'explique que même quand on ne fait pas d'interros on a les cahiers à corriger tous les soirs, ils écarquillent les yeux !

Mes collègues de collège, ça leur arrive régulièrement de ne pas s'occuper du tout de leur classe le soir. Entre les demi-journées de libre en semaine (vu qu'ils n'enseignent que 5 ou 6 demi-journées sur 9) et le fait qu'ils ont les mêmes classes tous les ans dans une seule matière, un prof qui a deux-trois ans d'expérience peut très bien rentrer chez lui le soir et faire autre chose que s'occuper de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté heures de cours ensuite :

un prof de collège enseigne 18 heures. Nous 27. Ca change un peu la donne...

Neuf heures de plus pour faire préparations et corrections ! :mad:

Je ne me suis jamais expliqué une telle différence.

C'est en cela que le passage à 24 heures pour tout le monde (élèves et PE) aurait été une première étape... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement vos points de vue...bon, prof dans un collège qui craint c'est pas drôle non plus...

Je vous fais part d'une petite info qui va encore plus vous déprimer... :sad: Il est quasiment impossible pour un PE "de souche" de passer au choix à partir du 6° ou 7° échelon puisque les instits rétrogradés PE ont beaucoup plus d'ancienneté qu'eux...Et vous allez voir que ce sera le même phénomène dans 20 ans avec la mastérisation...(car ne croyez pas que si les salaires des masters seront plus importants , ils concerneront aussi les PE actuels !) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu les derniers messages postés. Je vois que pas mal de ces derniers mettent en vis à vis les différences "prof secondaire et prof du primaire"...

Il y a des différences, c'est évident (pas tellement sur le salaire, contrairement à ce que j'ai pu lire car la grille indiciaire PE et PLC est la même (et le point d'indice est le même pour toute la fonction publique...)) notamment sur le temps consacré à sa charge.

En effet, le métier n'est pas le même. Le professeur de collège (PLC) n'a souvent qu'une matière sur plusieurs niveaux et dont les cours sont souvent redondants (si on a plusieurs sixièmes, on fait généralement le même cours) tandis que le PE doit sans cesse évoluer dans le temps de façon quotidienne et parfois sur plusieurs niveaux.

Moins d'heures mais (ne sombrons pas dans des comparaisons trop hâtives) pas moins de travail (au long terme) pour un PLC qui évolue sans relâche et qui s'adapte à des classes et des niveaux changeants. Les PE travaillent plus, c'est évident en fin de compte mais cette différence est le fruit de l'histoire.

En effet, les PE font le travail de l'instituteur (le statut s'est rapproché de celui du secondaire) mais pas la charge de travail. A l'instar des professeurs de Lycée professionnel et technique qui faisaient plus d'heures, la lutte fut permanente pour ramener ces derniers à 18h comme leurs collègues du secondaire. Certains, comme les professeurs d'EPS font encore 20h...

C'est ainsi...et c'est tant mieux pour eux (sauf les profs d'EPS et d'autres catégories que je peux oublier).

Ce que je vois aussi, c'est qu'en collège et lycée, la taille des établissements permet également un véritable esprit de corps (même si ce n'est pas une généralité) et que les PE travaillent souvent plutôt de façon isolées et en charge d'une classe, en général. Ces faits sont de nature à modifier l'évolution du métier. On en demande de plus en plus aux deux mais les premiers font corps et arrivent souvent à faire plier les tentatives d'alourdissement de la fonction, qu'en est il des seconds bien seuls? C'est une forme d'ironie, je le souligne.

Si on veut raison garder, il faut aussi apprendre à dire non quand on se voit alourdir une tâche déjà difficile et se battre syndicalement pour les 24h.

La lutte est là et pas dans une comparaison (même si elle permet de mieux défendre nos intérêts). Et notre intérêt et donc celui de l'élève, c'est de concilier une vie professionnelle et une vie familiale qui nous rend serein(e)s.

"Même si l'instituteur ne remplacera jamais le pasteur, comme j'ai pu l'entendre quelque part... "

PS: pour ceux ou celles que cela intéresse, voici un lien sur un rapport émis par le MEN sur le temps de travail des enseignants du second degré (histoire de remettre un peu les pendules à l'heure)

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 euros par mois oui c'est dérisoire pour l'enjeu qu'il y a autour de notre métier. Quand je vois que les nounous gagnent plus que nous...ça m'interpelle..

Je suis désolé mais j'ai un bac +4, j'ai obtenu un concours relativement relevé pour ce salaire...je trouve ça proprement scandaleux.

C'est différent de dire ça et de dire que ça permet juste de vivre trés simplement :wink:

Les nounous gagnent rarement ça aussi (si tu fais la moyenne des payes des nounous, ça ne vole pas haut) et elle aussi ont un métier dont l'enjeu est important je trouve : prendre en charge l'éveil et la sécurité d'un pioupiou de 0 à 3 ans ça n'est pas rien non plus.

Je crois qu'il faut aussi arrêter avec le niveau d'étude : la licence, c'est rien, j'ai eu des "collègues" de master 1 qui était des cruches incultes et qui se préparaient à passer le CRPE - elles seront peut être des instits formidables, mais leur niveau intellectuel et culturel était trés moyen :wink:

Ce que je ne comprends pas non plus c'est pourquoi ne pas être prof de collège si c'est si facile?

Ah et sinon, j'ai un bac + 9 (et c'est pas fini) dont un double master et si j'ai bcp de chance je serait maitre de conf et mon salaire sera le même que celui d'un PE :wink: Et plus certainement, je me retrouverai sans travail...

Sinon autour de moi, je connais pas mal de gens avec des gros salaires (tout est relatif certes mais disons qu'ils gagnent au moins 3 fois la salaire d'un prof débutant) et bien, ils bossent tous beaucoup, beaucoup plus qu'un prof, ont un niveau de responsabilité et une pression incomparable... Attention, je ne dis pas que les profs sont des feignasses qui ne foutent rien, loin de là, mais je crois que parfois on ignore la réalité des autres métiers :wink:

Et autre chose : prof est un métier qui évolue : on travaille bcp les 1ères années, et moins après, l'expérience aidant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 euros par mois oui c'est dérisoire pour l'enjeu qu'il y a autour de notre métier. Quand je vois que les nounous gagnent plus que nous...ça m'interpelle..

Je suis désolé mais j'ai un bac +4, j'ai obtenu un concours relativement relevé pour ce salaire...je trouve ça proprement scandaleux.

C'est différent de dire ça et de dire que ça permet juste de vivre trés simplement :wink:

Les nounous gagnent rarement ça aussi (si tu fais la moyenne des payes des nounous, ça ne vole pas haut) et elle aussi ont un métier dont l'enjeu est important je trouve : prendre en charge l'éveil et la sécurité d'un pioupiou de 0 à 3 ans ça n'est pas rien non plus.

Hum, hum...Difficile de généraliser mais toutes les nounous se défoncent autant en ce domaine précis (je parle de l'éveil)..?

Je crois qu'il faut aussi arrêter avec le niveau d'étude : la licence, c'est rien, j'ai eu des "collègues" de master 1 qui était des cruches incultes et qui se préparaient à passer le CRPE - elles seront peut être des instits formidables, mais leur niveau intellectuel et culturel était trés moyen :wink:

Justement, les connaissances sont une chose, la vie en est une autre. J'ai le souvenir de docteurs (pas le médecin ;)) très calés dans leur culture mais tellement catastrophiques sur le plan humain et relationnel...

En fait, dire que la "licence n'est rien" est plutôt une erreur. Il faudrait plutôt dire que la licence est une base de recrutement (un niveau) mais qu'elle ne garantit pas les qualités humaines et professionnelles.

Ce que je ne comprends pas non plus c'est pourquoi ne pas être prof de collège si c'est si facile?

Tiens? C'est un mon tour de me sentir inculte ;). Plus Sérieusement, que veux tu dire par là?

Ah et sinon, j'ai un bac + 9 (et c'est pas fini) dont un double master et si j'ai bcp de chance je serait maitre de conf et mon salaire sera le même que celui d'un PE :wink: Et plus certainement, je me retrouverai sans travail...

En effet, ça laisse perplexe...

Sinon autour de moi, je connais pas mal de gens avec des gros salaires (tout est relatif certes mais disons qu'ils gagnent au moins 3 fois la salaire d'un prof débutant) et bien, ils bossent tous beaucoup, beaucoup plus qu'un prof, ont un niveau de responsabilité et une pression incomparable... Attention, je ne dis pas que les profs sont des feignasses qui ne foutent rien, loin de là, mais je crois que parfois on ignore la réalité des autres métiers :wink:

C'est la partie qui m'amène à réagir à ton message : Si les gens qui gagnent plus, travaillent plus, c'est logique et, en même temps, c'est loin d'être une nouvelle fois une généralité. Toutefois, parle-t-on du même travail? Des responsabilités et des pressions (notamment entre collègues) justifient selon toi l'échelle de rémunération. Ok, mais là où je ne te rejoins pas c'est dire que les PE ont moins de responsabilités et de pressions. Les premiers ont surtout des pressions d'ordre professionnels tandis que les seconds ont des pressions de toutes part : des enfants (sécurité et discipline), professionnelles (hiérarchie, parents, société) et personnelles (travail en dehors des heures effectives devant élèves). Si tu es prof, tu vis prof tout le temps! Si certain(e)s arrivent (peut être avec le temps comme tu dis) à concilier sereinement l'ensemble, il n'en va pas de même pour la majorité.

Et cela pour un salaire 3 fois moindre.

Ce qui me fait réagir, c'est que cette façon de voir est entretenue au même titre que les profs ont des vacances et ne font QUE 18h ou 27heures (sous entendu, les feignasses!).

Personnellement, si on enlevait les congés scolaires (on parle d'annualisation du temps de travail) sans contrepartie de traitement, alors l'actuel équilibre sera rompu et bon nombre d'entre nous préférerons quitter ce métier si merveilleux mais aussi, parfois d'une ingratitude incommensurable psychologiquement.

Et autre chose : prof est un métier qui évolue : on travaille bcp les 1ères années, et moins après, l'expérience aidant :wink:

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum...Difficile de généraliser mais toutes les nounous se défoncent autant en ce domaine précis (je parle de l'éveil)..?

Non, effectivement mais c'est valable aussi pour les profs :wink:

Justement, les connaissances sont une chose, la vie en est une autre. J'ai le souvenir de docteurs (pas le médecin ;)) très calés dans leur culture mais tellement catastrophiques sur le plan humain et relationnel...

En fait, dire que la "licence n'est rien" est plutôt une erreur. Il faudrait plutôt dire que la licence est une base de recrutement (un niveau) mais qu'elle ne garantit pas les qualités humaines et professionnelles.

Tu as raison. Mais ce n'est quand même pas un niveau trés élevé ni trés compliqué à obtenir

Tiens? C'est un mon tour de me sentir inculte ;). Plus Sérieusement, que veux tu dire par là?

Sur ce topic, il semble que les profs de collège soient de gros privilégiés par rapport à vous donc pourquoi ne pas être prof de collège si on peut enseigner, être mieux payé et ne pas bosser en dehors de ses heures de cours... Ma mère a fait les deux (instits et profs de collège) et elle m'a toujours dit que rien n'était plus ch... qu'une classe de 5ème :lol: ET surtout je trouve dommage que le corps enseignants se divisent ainsi :cry:

En effet, ça laisse perplexe...

Ouaip... ou en colère :wink:

C'est la partie qui m'amène à réagir à ton message : Si les gens qui gagnent plus, travaillent plus, c'est logique et, en même temps, c'est loin d'être une nouvelle fois une généralité. Toutefois, parle-t-on du même travail? Des responsabilités et des pressions (notamment entre collègues) justifient selon toi l'échelle de rémunération. Ok, mais là où je ne te rejoins pas c'est dire que les PE ont moins de responsabilités et de pressions. Les premiers ont surtout des pressions d'ordre professionnels tandis que les seconds ont des pressions de toutes part : des enfants (sécurité et discipline), professionnelles (hiérarchie, parents, société) et personnelles (travail en dehors des heures effectives devant élèves). Si tu es prof, tu vis prof tout le temps! Si certain(e)s arrivent (peut être avec le temps comme tu dis) à concilier sereinement l'ensemble, il n'en va pas de même pour la majorité.

Et cela pour un salaire 3 fois moindre.

Ce qui me fait réagir, c'est que cette façon de voir est entretenue au même titre que les profs ont des vacances et ne font QUE 18h ou 27heures (sous entendu, les feignasses!).

Personnellement, si on enlevait les congés scolaires (on parle d'annualisation du temps de travail) sans contrepartie de traitement, alors l'actuel équilibre sera rompu et bon nombre d'entre nous préférerons quitter ce métier si merveilleux mais aussi, parfois d'une ingratitude incommensurable psychologiquement.

Je vais te parler du seul métier que je connais vraiment trés bien : celui de mon chéri. Là, il vient de terminer un film (il y a 2 semaines) et pourtant, depuis, il bosse un minimum de 3 heures par jour à la maison, travail non payé (ce mois ci nous n'auront aucun revenu) et non considéré. Il travaille un minimum de 60 heures par semaine (pour te dire quand il fait 9h00-21h00, il est tout content) et trés souvent bcp plus (son record c'est 105 heures en 6 jours). Il va de soi que ces heures ne sont pas payées en plus et que comme il est intermittent, il n'a pas de récup ni aucun avantage particulier qui vont parfois de pair avec le travail dans les boites privés (remboursement de transport, tickets resos et j'en passe). Dès qu'un boulot est fini, ben il faut tenter d'en retrouver un autre. Aucun travail fxe, aucun salaire fixe et donc les inconvénients qui vont avec (les banques sont moins sympas avec nous qu'avec vous par exemple).

De plus il n'est pas protégé en cas d'accident du travail ou de maladie.

Evidemment, c'est un cas un peu extrême et il ne s'agit pas de dire que puisque lui bosse comme ça les profs doivent la fermer, loin de là. C'est juste pour dire que personne ne sait exactement ce qu'est le travail de son voisin. Pour les gens, mon mari a un super boulot fun et bien payé... c'est pas faux, hein, mais y'a quand même de sacrés inconvénients.

Je suis d'ailleurs bien d'accord pour trouver des défauts au métier de prof mais c'est pas le salaire qui me choque le plus perso. Sinon, aux gens qui jasent sur votre job, je dis souvent (et pourtant je ne suis pas concernée) que le concours est ouvert et qu'ils peuvent le tenter. De même pour ceux qui trouvent que mon mec est un sacré veinard, rien ne les empêche de postuler dans une prod... la France est un pays libre, on peut encore choisir son job :D

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Je crois surtout qu'en "vieillissant" on s'affranchit de certains diktats et qu'on va plus à l'essentiel (en même temps, heureusmeent qu'on progresse dans son job sionon c'ets flippant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que notre salaire est vraiment dérisoire et que 2 salaires de PE, c'est juste assez pour vivre très simplement! :wink:

(Heureusement pour moi: mon homme n'est pas prof!)

Heu, avec un minimum de 3000 euros nets, tu as "juste assez pour vivre trés simplement" :blink: :blink: Nous ne devons pas avoir la même définition de "vivre trés simplement" :wink:

Euh là je suis un peu d'accord avec Betba, 3000 euros net par mois pour 2 c'est quand même bien....

Par contre, euh un PE débutant c'est plus 1300 que 1500 hein....

Et avec des enfants, selon les endroits (du genre là où pour louer quelque chose avec 4 chambres c'est 1000 euros mensuels et il faut justifier de 5 fois le loyer en paie pour avoir le droit de faire un dossier de demande...) là c'est autre chose

Betba, je ne crois pas que les profs soient des privilégiés non plus, les métiers sont différents, la charge de travail je ne pense pas, on en a tous, si on est consciencieux, ah c'est sur on peut photocopier des livres et donner des fiches tous les jours et arriver à l'ouverture de l'école et finir à 16h30 et n'avoir rien à faire à la maison....

Le sujet était le notre de salaire, pas celui des autres.

Et moi je persiste en disant que notre salaire de cadre A ben il est très bas. Je vois des PE seules avec un enfant qui ont du mal à joindre les 2 bouts, qui doivent demander un logement social, c'est qu'il y a un problème non? des cadres A ....

Est ce que le fait d'être à nombres d'heures "bas" de présence (moi je veux bien pointer et qu'on compte mes heures de présence à l'école, mais j'ai peur que ça leur coute cher en heures supp....), que d'être fonctionnaire et d'avoir la sureté du travail dit justifier que notre salaire reste fixe quand l'inflation ne le reste pas et que les prix non plus?

Oui en effet, il y a des gens qui ont des conditions de vie bien pires que les notres, des conditions de travail bien pires que les notres. Et ils se battent pour ça. Et nous on se bat pour les notres aussi.

Dans ce cas, qu'ona rrête de se plaindre qu'il y ait des SDF, après tout il y a pire dans d'autres pays il y a des gens qui ont la sécheresse, arrêtons les restau du coeur aussi, c'est bon on a de l'eau potable ici, ils ont qu'à boire aux fontaines et arrêter de se plaindre, y a des pays où il n'y a pas d'eau.... je précise que c'est de l'humour noir. Mais pourquoi dès que quelqu'un se plaint de sa condition on renvoie toujours qu'il y a pire ailleurs. Il y a un concours du pire quelque part? et pourquoi être fonctionnaire interdit de vouloir vivre mieux?

Sinon par rapport à ce que tu dis aussi, j'espère qu'en vieillissant j'irai à l'essentiel plus rapidement, si je n'ai pas démissionné d'ici là... à cause de mes 5eme justement, ta mère a bien raison, y a rien de plus ch.... que cette classe....

Bon courage en tous les cas pour toi, j'espère que tu trouveras un boulot à la hauteur de tes diplomes, et surtout correspondant à ce que tu aspires. Oui en effet plus on fait de longues études et plus on se retrouve bouchés dans l'ensiegnement en fac ou la recherche.... c'est tout le problème de la filière universitaire....

Je ne fais pas ce boulot pour l'argent, sinon je serai resté dans mon ancien boulot, plus gratifiant et moins prenant sur ma vie professionnelle et physique, mais j'aimerais quand même me retrouver plus souvent dans le positif, si l'état pouvait déjà me fournir les fournitures dont j'ai besoin pour faire correctement mon boulot sans que ca me prenne une bonne aprtie de ma paye, ça m'aiderait bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...