Aller au contenu

salaire professeur des ecoles


Matterhorn

Messages recommandés

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Oui et une classe de même niveau peut être très différente l'année suivante selon les élèves que tu as et ton travail à adapter te rebouffe du temps :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lorraine54

    8

  • Betba

    7

  • barbotinne

    7

  • amandine38

    6

Barbotine : je ne voulais vraiment pas dire qu'il ne fallait rien dire parce qu'il y a pire... même si je pense que parfois ça peut aider à relativiser aussi :blush:

Et je ne pense certainement pas que les profs sont privilégiés (sinon, je deviendrais PE et basta, hein :lol: ), mais je ne pense pas non plus que leurs conditions de salaire et de travail soit monstrueuses. Par contre, oui je pense que vous êtes dans un système trés con, avec une hiérarchie trés naze, des programmes ineptes et rien que pour supporter ça, je suis trés admirative en fait :wub: (je suis inspectée une fois par an par une IEN et je dois dire que je comptais à chaque fois!).

Après, à titre perso, je veux bien augmenter tous les profs mais je ne suis pas ministre de l'EN (en même temps, tant mieux pour vous parce que c'est plus une réforme que je ferai, c'est une révolution :lol: ).

En fait, je vais dire un truc trés con (mais vous me pardonnerez) : ce qui pose vraiment question c'est que des gens avec un salaire entre 1500 et 2000 euros (qqsoit leur boulot) galère pour se loger, bouffer etc. C'est vraiment plus ça qui me flingue moi... parce que c'est bien de filer 500 euros de plus par mois aux profs (révez pas hein) mais quid des autres?

Sinon, pour rebondir sur ce que disait je ne sais plus qui, ma mère a 74 ans, instit à la retraite et gagne 1200 euros nets par mois, elle n'est pas propriétaire de son logement et n'a pas non plus de résidence secondaire : et si vous me dites "oui, mais elle n'a pas bac+ 3", je vous répondrais qu'elle a le bac avec mention ce qui pour une fille d'ouvrier née en 1934 est juste énorme déjà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Oui et une classe de même niveau peut être très différente l'année suivante selon les élèves que tu as et ton travail à adapter te rebouffe du temps :sleep:

En même temps, ressortir exactement le même cours au même moment :sad: Ca existe hein, j'en connais et j'en ai connu mais c'est mortel... c'est à se flinguer tout de suite (mais c'est sûr que là, à 16H30, finito et qu'ils peuvent avoir TOUS leurs week-ends et TOUTES leurs vacances aussi :lol: ). Ca me fait penser à une nana dans l'académie de Nantes qui au retour de son congé maternité avait demandé à avoir des PS à mi-temps l'après-midi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Oui et une classe de même niveau peut être très différente l'année suivante selon les élèves que tu as et ton travail à adapter te rebouffe du temps :sleep:

En même temps, ressortir exactement le même cours au même moment :sad: Ca existe hein, j'en connais et j'en ai connu mais c'est mortel... c'est à se flinguer tout de suite (mais c'est sûr que là, à 16H30, finito et qu'ils peuvent avoir TOUS leurs week-ends et TOUTES leurs vacances aussi :lol: ). Ca me fait penser à une nana dans l'académie de Nantes qui au retour de son congé maternité avait demandé à avoir des PS à mi-temps l'après-midi :bleh:

Celle là elle avait tout compris au système :lol:

Sinon oui Betba le problème il n'est pas du salaire des PE mais bien du statut batard de cette tranche de salaire (que l'on soit où non fonctionnaire... quoi que à l'EN on l'a dans le baba en plus, pas de 13eme mois, pas de medecine du travail, pas de CE...) où on paye quand même un certain nombres d'impots (et là d'un coup après les prélèvements mensuels on ne se retrouve plus du tout dans la tranche des 1300-1500 euros), on n'a pas le droit aux aides ou alors vraiment des aides pour dire, les APL tu peux faire une croix dessus, et nos enfants ne seront jamais boursiers et n'auront pas le droit à une chambre d'étudiant.... je suis fille d'enseignants aussi c'est du vécu :lol: bon ok ils n'auront qu'à bosser comme on l'a fait avant eux :D ....

Enfin voilà, je trouve qu'on n'est vraiment pas dans la tranche agréable... et le problème c'est qu'on va y rester dans cette tranche parce que l'évolution du salaire elle n'est pas extraordinaire....

Mais y a quand même un truc qui me chifonne par rapport aux profs de collège (je parle des capétiens hein... les agrégés c'est un autre concours un autre diplome) c'est pas qu'ils soient trop payés, oon par rapport à aux je préfère dire qu'on ne l'est pas assez nous, mais c'est qu'ils ont droit à des primes de partout pour tout, et des heures supp de partout aussi. C'est pas eux qui sont en cause, ils profitent du système et ils ont bien raison (allez, hop je fais une fiche d'heure supp parce que tel jour ma sortie est rentrée plus tard que 16h30 et re une autre parce que j'ai organisé un spectacle avec les élèves), mais ce qui me :blink: c'est que dans le statut de PE administrativement l'heure supp elle n'existe pas. Tout est du bénévolat. Je prends du plaisir à faire tout ce que je fais avec mes élèves et je ne vais pas arrêter de le faire à cause de l'argent, mais rien que le fait qu'on considère qu'on n'est pas égaux, pour le même statut administratif, ben ça ça m'énerve....

Et je trouve que ta mère mériterait bien plus que ça en retraite, diplome ou pas diplome, mais bon nous on aura moins, j'ai entendu aux infos qu'ils vont la revoir à la baisse la complémentaire retraite.... comme ça on n'a pas fini de râmer sur nos contions financières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu avec tellement peu durant mon enfance (puis pendant mes études, heureusement que l'état m'a versé une bourse :wub: ) que je trouve que je suis riche, aujourd'hui, avec ma petite paie d'instit :wub::D

Après, en effet, nos salaires sont de moins en moins intéressants, c'est clair. Ceux qui viennent des classes ''privilégiées'' et qui font instits, de nos jours, doivent trouver leur salaire assez petit, ce que je peux comprendre...

Bon, je ne fais pas du tout avancer le truc, je sais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui Betba le problème il n'est pas du salaire des PE mais bien du statut batard de cette tranche de salaire (que l'on soit où non fonctionnaire... quoi que à l'EN on l'a dans le baba en plus, pas de 13eme mois, pas de medecine du travail, pas de CE...) où on paye quand même un certain nombres d'impots (et là d'un coup après les prélèvements mensuels on ne se retrouve plus du tout dans la tranche des 1300-1500 euros), on n'a pas le droit aux aides ou alors vraiment des aides pour dire, les APL tu peux faire une croix dessus, et nos enfants ne seront jamais boursiers et n'auront pas le droit à une chambre d'étudiant.... je suis fille d'enseignants aussi c'est du vécu :lol: bon ok ils n'auront qu'à bosser comme on l'a fait avant eux :D ....

Enfin voilà, je trouve qu'on n'est vraiment pas dans la tranche agréable... et le problème c'est qu'on va y rester dans cette tranche parce que l'évolution du salaire elle n'est pas extraordinaire....

Mais y a quand même un truc qui me chifonne par rapport aux profs de collège (je parle des capétiens hein... les agrégés c'est un autre concours un autre diplome) c'est pas qu'ils soient trop payés, oon par rapport à aux je préfère dire qu'on ne l'est pas assez nous, mais c'est qu'ils ont droit à des primes de partout pour tout, et des heures supp de partout aussi. C'est pas eux qui sont en cause, ils profitent du système et ils ont bien raison (allez, hop je fais une fiche d'heure supp parce que tel jour ma sortie est rentrée plus tard que 16h30 et re une autre parce que j'ai organisé un spectacle avec les élèves), mais ce qui me :blink: c'est que dans le statut de PE administrativement l'heure supp elle n'existe pas. Tout est du bénévolat. Je prends du plaisir à faire tout ce que je fais avec mes élèves et je ne vais pas arrêter de le faire à cause de l'argent, mais rien que le fait qu'on considère qu'on n'est pas égaux, pour le même statut administratif, ben ça ça m'énerve....

Là-dessus, je te suis à 100% (je ne connais pas bien le statut de prof de collège mais je te crois volontiers... et effectivement c'est assez dégueu pour vous :sad: ).

Sinon, je crois que le pire quand on est prof c'est que tout le monde pense savoir ce que c'est et pouvoir faire mieux, ça je crois que ça me crisperait légèrement :devil_2: Et aussi le fait qu'on parle des "les profs" et que du coup chaque expérience personnelle avec ce corps de métier se retrouve érigée en généralité; les mauvais profs font une trés mauvaise pub à tous les autres que je crois plus nombreux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais presque d'accord sauf que l'évolution des charges s'accroit aussi et les programmes évoluent...On change souvent de niveaux, tout n'est plus aussi simple qu'antan.

Oui et une classe de même niveau peut être très différente l'année suivante selon les élèves que tu as et ton travail à adapter te rebouffe du temps :sleep:

En même temps, ressortir exactement le même cours au même moment :sad: Ca existe hein, j'en connais et j'en ai connu mais c'est mortel... c'est à se flinguer tout de suite (mais c'est sûr que là, à 16H30, finito et qu'ils peuvent avoir TOUS leurs week-ends et TOUTES leurs vacances aussi :lol: ). Ca me fait penser à une nana dans l'académie de Nantes qui au retour de son congé maternité avait demandé à avoir des PS à mi-temps l'après-midi :bleh:

Ça a été accepté ??? C'est quoi cette blague ? Ça fait la maîtresse du matin (boulot) et la maîtresse de la sieste... Mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a été accepté ??? C'est quoi cette blague ? Ça fait la maîtresse du matin (boulot) et la maîtresse de la sieste... Mdr!

Non, ça n'avait pas été accepté et elle s'était fait remonter les bretelles par l'IA semble-t-il :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! J'espère bien qu'elle se soit fait remonter les bretelles ! Imposer à son complément de mi-temps de se taper des PS le matin et se réserver l'après-midi, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !

Je me mets à mi-temps l'an prochain, à contre-coeur, mais simplement pour éviter les trajets 4 jours par semaine (trop loin), ben si on m'imposait de venir tous les matins, je serais mal :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais y a quand même un truc qui me chifonne par rapport aux profs de collège (je parle des capétiens hein... les agrégés c'est un autre concours un autre diplome) c'est pas qu'ils soient trop payés, oon par rapport à aux je préfère dire qu'on ne l'est pas assez nous, mais c'est qu'ils ont droit à des primes de partout pour tout, et des heures supp de partout aussi. C'est pas eux qui sont en cause, ils profitent du système et ils ont bien raison (allez, hop je fais une fiche d'heure supp parce que tel jour ma sortie est rentrée plus tard que 16h30 et re une autre parce que j'ai organisé un spectacle avec les élèves), mais ce qui me :blink: c'est que dans le statut de PE administrativement l'heure supp elle n'existe pas. Tout est du bénévolat. Je prends du plaisir à faire tout ce que je fais avec mes élèves et je ne vais pas arrêter de le faire à cause de l'argent, mais rien que le fait qu'on considère qu'on n'est pas égaux, pour le même statut administratif, ben ça ça m'énerve....

...

Raisonnement qui interpelle quelque peu.

D'une part, dans ce qui est dit auparavant, il y a une sorte de légendes urbaines car les profs de collège ne sont pas payées en HSE aussi facilement que tu ne le dis (et surtout pas après coup car cette pratique , si elle a existé, relève du cas particulier plutôt que de la généralité).

Concernant les sorties, spectacles, ou activités hors établissement, je n'ai jamais vu ce genre d'attribution de HSE...

Quant aux indemnités ISO, elles sont attribuées pour "une tâche de coordination en matière du suivi des élèves d'une division et de la préparation de leur orientation". Tâche qui n'existe pas dans le primaire.

Il n'existe pas de primes pour les professeurs du secondaire contrairement à d'autres secteurs de la fonction publique. Et ce sont là les seuls indemnités, à mon humble connaissance...

Dans ton propos, tu écartes les agrégés mais, dis moi, un agrégé qui gagne plus pour moins de temps en présence élève (15h en collège), cela ne te choque pas plus?

Car, en fin de compte, un agrégé devrait plutôt officier en lycée, maths sup ou école prépa, non? En collège, c'est un peu du gâchis, non? Tu vois, même chez eux, il y a des disparités...

Ce qui est gênant (mais peut être n'est ce pas ce que tu voulais dire), c'est que tu prêtes aux PLC des attitudes qui ne sont pas les leurs. Ce qui est dommage et encore une fois démontre d'une erreur dans la cible de la lutte des enseignants du primaire. Au contraire, les PEs devraient se battre pour obtenir des indemnités et Heures supplémentaires. Pour cela il faut être solidaire, ce qui est loin d'être évident pour ce que je vois et lis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais y a quand même un truc qui me chifonne par rapport aux profs de collège (je parle des capétiens hein... les agrégés c'est un autre concours un autre diplome) c'est pas qu'ils soient trop payés, non par rapport à eux je préfère dire qu'on ne l'est pas assez nous, mais c'est qu'ils ont droit à des primes de partout pour tout, et des heures supp de partout aussi. C'est pas eux qui sont en cause, ils profitent du système et ils ont bien raison (allez, hop je fais une fiche d'heure supp parce que tel jour ma sortie est rentrée plus tard que 16h30 et re une autre parce que j'ai organisé un spectacle avec les élèves), mais ce qui me :blink: c'est que dans le statut de PE administrativement l'heure supp elle n'existe pas. Tout est du bénévolat. Je prends du plaisir à faire tout ce que je fais avec mes élèves et je ne vais pas arrêter de le faire à cause de l'argent, mais rien que le fait qu'on considère qu'on n'est pas égaux, pour le même statut administratif, ben ça ça m'énerve....

...

Raisonnement qui interpelle quelque peu.

D'une part, dans ce qui est dit auparavant, il y a une sorte de légendes urbaines car les profs de collège ne sont pas payées en HSE aussi facilement que tu ne le dis (et surtout pas après coup car cette pratique , si elle a existé, relève du cas particulier plutôt que de la généralité).

Concernant les sorties, spectacles, ou activités hors établissement, je n'ai jamais vu ce genre d'attribution de HSE...

Quant aux indemnités ISO, elles sont attribuées pour "une tâche de coordination en matière du suivi des élèves d'une division et de la préparation de leur orientation". Tâche qui n'existe pas dans le primaire.

Il n'existe pas de primes pour les professeurs du secondaire contrairement à d'autres secteurs de la fonction publique. Et ce sont là les seuls indemnités, à mon humble connaissance...

Dans ton propos, tu écartes les agrégés mais, dis moi, un agrégé qui gagne plus pour moins de temps en présence élève (15h en collège), cela ne te choque pas plus?

Car, en fin de compte, un agrégé devrait plutôt officier en lycée, maths sup ou école prépa, non? En collège, c'est un peu du gâchis, non? Tu vois, même chez eux, il y a des disparités...

Ce qui est gênant (mais peut être n'est ce pas ce que tu voulais dire), c'est que tu prêtes aux PLC des attitudes qui ne sont pas les leurs. Ce qui est dommage et encore une fois démontre d'une erreur dans la cible de la lutte des enseignants du primaire. Au contraire, les PEs devraient se battre pour obtenir des indemnités et Heures supplémentaires. Pour cela il faut être solidaire, ce qui est loin d'être évident pour ce que je vois et lis...

1- j'ai fait 2 collèges, j'ai dû tomber sur 2 cas particuliers alors. Ca se passe comme ça dans mon collège donc je ne "prête" rien, ce n'est pas du passé ça se passe comme ça encore à des endroits et j'ai dit qu'ils ont bien raison d'en profiter. Ils bossent dur et auraient tord de se priver.

Et mon département doit être un cas particulier car des primes il y en a. De responsable du réseau du collège, de référent FLE du collège, la prime de 500 euros à la rentrée pour ceux qui acceptent de faire 3 heures supplémentaires années.... bref des primes il y en a.... Et tant mieux pour eux car ils en font de plus en plus des heures supplémentaires (exonérées d'impots sur le revenus), pour compenser les postes enlevés dans les établissements chaque année

2- j'ai dit que les PE devraient avoir pareil et pas que les PLC ne devraient pas avoir tout ça. Le problème il est administratif, il n'est en rien aux personnes de terrain qui font un boulot et qui se démènent pour le faire, et qui prennent l'argent qu'on leur donne pour le boulot en question.

3- Oui un agrégé devrait être en lycée. Bon l'agrégé d'EPS de mon collège qui mène en parallèle un atelier cirque le midi et un atelier theatre en HSA (au tarif agrégé bien sur, mais il fait un super boulot dans ces ateliers, ça y a pas à dire) et qui demande 2 HSE parce que dans le cadre de son atelier theatre il a emmené une classe au spectacle un mercredi après midi, ou parce qu'il a reçu un parent... ben cet agrégé là, il les obtient les HSE parce que le chef d'établissement ne veut pas que ce prof s'en aille... :blink:

4- et je ne parle pas des PE en collège qui sont professeurs principaux, mais qui n'ont pas l'ISO "parce que ce n'est pas possible informatiquement de la mettre à des personnes du 1er degré" re :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment impossible pour un PE "de souche" de passer au choix à partir du 6° ou 7° échelon

Cela dépend sans doute des départements, car je suis récemment passé au choix du 7° au 8° échelon avec une note qui n'a rien d'exceptionnelle (15 après trois inspections). Je ne pense pas être un cas unique :idontno:

et inutile de dire que je gagne bien moins que la plupart de mes amies qui ont des bac + 3 comme moi et qui ne sont pas PE....

Ce n'est pas le constat que je fais dans mon entourage. Après moins de 15 ans de métier, je touche un peu plus de 2200€ net par mois (direction inclus) et je connais pas mal de personnes qui, à Bac + 3, touchent moins que moi. Et franchement, deux PE à 2000€ par mois, ça fait quand même un revenu convenable, non ? Mon épouse touche malheureusement un simple SMIC avec son Bac + 3 (adjointe administrative dans une collectivité), mais si elle avait mon salaire, waouhhhhhhhhhhhh, on pourrait vraiment dépenser sans regarder !!!!

Maintenant, c'est clair qu'on fait un métier qui nécessite un gros investissement personnel et qui n'est pas suffisamment reconnu. Les 60h par semaine, malgré mon expérience dans le métier, je continue à les faire régulièrement. Préparations, corrections, rencontres avec les parents, réunions diverses.... Je ne sais pas trop quelle est la durée de travail d'un cadre ayant beaucoup de responsabilités, mais je ne suis pas convaincu qu'il consacre beaucoup plus de temps que nous à son travail. Nous avons néanmoins nos vacances pour nous consoler, même si on en consacre une partie au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...