Aller au contenu

salaire professeur des ecoles

Matterhorn

Messages recommandés

1- j'ai fait 2 collèges, j'ai dû tomber sur 2 cas particuliers alors. Ca se passe comme ça dans mon collège donc je ne "prête" rien, ce n'est pas du passé ça se passe comme ça encore à des endroits et j'ai dit qu'ils ont bien raison d'en profiter. Ils bossent dur et auraient tord de se priver.

Et mon département doit être un cas particulier car des primes il y en a. De responsable du réseau du collège, de référent FLE du collège, la prime de 500 euros à la rentrée pour ceux qui acceptent de faire 3 heures supplémentaires années.... bref des primes il y en a.... Et tant mieux pour eux car ils en font de plus en plus des heures supplémentaires (exonérées d'impots sur le revenus), pour compenser les postes enlevés dans les établissements chaque année

2- j'ai dit que les PE devraient avoir pareil et pas que les PLC ne devraient pas avoir tout ça. Le problème il est administratif, il n'est en rien aux personnes de terrain qui font un boulot et qui se démènent pour le faire, et qui prennent l'argent qu'on leur donne pour le boulot en question.

3- Oui un agrégé devrait être en lycée. Bon l'agrégé d'EPS de mon collège qui mène en parallèle un atelier cirque le midi et un atelier theatre en HSA (au tarif agrégé bien sur, mais il fait un super boulot dans ces ateliers, ça y a pas à dire) et qui demande 2 HSE parce que dans le cadre de son atelier theatre il a emmené une classe au spectacle un mercredi après midi, ou parce qu'il a reçu un parent... ben cet agrégé là, il les obtient les HSE parce que le chef d'établissement ne veut pas que ce prof s'en aille... :blink:

4- et je ne parle pas des PE en collège qui sont professeurs principaux, mais qui n'ont pas l'ISO "parce que ce n'est pas possible informatiquement de la mettre à des personnes du 1er degré" re :blink:

1.Tu dis avoir fait deux collèges? Segpa? La Segpa est particulière dans son fonctionnement et il est vrai que j'ai déjà vu beaucoup de moyens dans le style des HSE...

2. Je pense qu'il y a plus d'indemnités que de primes (ce qui n'est pas la même chose). Il existe quelques primes , à proprement parler. Il s'agit par exemple de celle d'installation (très particulières) sinon la plupart des rémunérations annexes sont des indemnités ou des heures supplémentaires inhérentes à des charges précises (ISSR, ZEP,...).

Ainsi tu fais référence aux deux HSA que peut récupérer un administrateur du réseau informatique qui rétribue un surcroit de travail ( HSA qui sont loin de compenser le travail et le temps passé). Il y a aussi les indemnités compensatrices pour les traitement qui ont peu évolués ou qui sont devenus inférieurs (changement de classe d'échelon) ainsi que celle de résidence (pour soi-disant compenser la cherté de la vie en certains endroits). L'ISO, j'en ai déjà parlé...

Reste la prime spéciale de 500 euros pour l'acceptation de 3heures supplémentaires (versée pour la première fois cette année). Cadeau du gouvernement qui n'est pas nécessairement pérenne dans le temps...

Je ne sais pas ce qu'est un référent FLE.

3. Sur l'agrégé, je ne ferai pas de commentaire, il s'agit d'un cas à part (mais pas si rare toutefois)...Mais c'est une autre histoire :)

4. Alors là, il y a de quoi se battre! C'est injuste.

• Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lorraine54

8

• Betba

7

• barbotinne

7

• amandine38

6

Quant aux indemnités ISO, elles sont attribuées pour "une tâche de coordination en matière du suivi des élèves d'une division et de la préparation de leur orientation". Tâche qui n'existe pas dans le primaire.

C'est vrai qu'on n'a pas cette tâche... Les ESS, éq. éduc et autre réunions de coordination pour l'entrée en 6ème, ça, ça ne mérite pas la dénomination de "tâche".

En tout cas, un certifié même ancienneté que moi, même ,échelon, déclare cette année 3500 € de plus que moi... J'ai pourtant une très grosse prime de direction... (c'est mon frangin, ce saligaud...). Tant mieux pour lui. Tant pis pour nous...

Quant aux indemnités ISO, elles sont attribuées pour "une tâche de coordination en matière du suivi des élèves d'une division et de la préparation de leur orientation". Tâche qui n'existe pas dans le primaire.

C'est vrai qu'on n'a pas cette tâche... Les ESS, éq. éduc et autre réunions de coordination pour l'entrée en 6ème, ça, ça ne mérite pas la dénomination de "tâche".

En tout cas, un certifié même ancienneté que moi, même ,échelon, déclare cette année 3500 € de plus que moi... J'ai pourtant une très grosse prime de direction... (c'est mon frangin, ce saligaud...). Tant mieux pour lui. Tant pis pour nous...

Et tu n'as pas vu le bout du tunnel...Je le répète, il y aura bien TROIS statuts d"enseignants primaires différents....Et peu de PE de"souche" atteindront le 11° échelon !!BLOQUES AU 7 OU 8° échelon, même avec une note d'inspection de 23/20...!

Incroyable qu'aucun syndicat ne le rappelle !

Une petite honte peut-être ? :blink:

Et peu de PE de"souche" atteindront le 11° échelon !!BLOQUES AU 7 OU 8° échelon, même avec une note d'inspection de 23/20...!

J'ai du mal à te suivre... Actuellement, même si - comme je le disais plus haut - cela dépend peut-être des départements, il n'y a pas trop de difficultés à gravir les échelons, au moins jusqu'au 8è, avec une note "banale". Je suis loin d'être un cas unique ! Peut-être qu'ensuite ce sera plus dur, mais même à l'ancienneté, je ne vois pas ce qui m'empêchera d'atteindre le 11è échelon dans, au pire des cas, une quinzaine d'années (je n'ai pas le tableau sous les yeux, mais il doit y avoir 4 à 5 ans maxi entre chaque échelon à l'ancienneté, non ?).

Je ne vois donc pas où est le problème mais peut-être que l'heure matinale ne me permet pas d'être assez lucide :wacko: Ou alors, peut-être que j'interprète mal ton "PE de souche" qui pour moi signifie "PE d'origine" et non pas "instit reclassé PE" ?

Pour la différence de salaire entre les PE et les PLC, je ne sais pas si elle est due a des indemnités, à des HSE, à des primes, à l'ISSR (je ne sais pas ce que c'est!)... Mais ce que je vois en tout cas, c'est que ma copine qui a un an d'ancienneté de moins que moi, gagne 350€ de plus que moi par mois (alors que j'ai une prime ZEP et pas elle). Et que là je ne compte pas les indemnités qu'elle reçoit pour être jury du bac ou pour les corrections (gros boulot, je le reconnais).

Elle bosse beaucoup, elle est très consciencieuse, mais c'est vrai que contrairment à nous, PE, chaque heure qu'elle fait (autre que l'enseignement) est payée en plus : portes ouvertes du lycée, visite avec ses élèves, encadrement lors d'interventions sur la santé, réunions...

Un syndicat proposait qu'on envoie le décompte de toutes nos heures pour demander à être payés en heures sup, lors de la mise en place des 60H, il faudrait qu'on s'y mette tous. Parce que la kermesse le samedi AM, c'est pas un loisir pour nous, c'est un gros stress, un gros investissement, facultatif, certes, mais tellement utile si on veut avoir les moyens de proposer des sorties culturelles ou autres projets pédagogiques... :wink:

Je ne parle même pas des truc moins marrants comme les équipes de suivi,etc...

• 4 semaines plus tard...

Perso, je suis surveillante et je rêve de devenir PE.

On se tape le plus mauvais coté de votre boulot (le coté discipline) : pour info un AE c'est 40h par semaine, 2 semaines de plus pendant les grandes vacances et 1000 € par mois.

Je trouve que 1500 € c'est beaucoup du coup :wub: mais c'est vrai que c'est beaucoup de boulot !

Mais le problème n'est pas là, c'est un problème de reconnaissance et de société. Il y a 20 ans mes parents vivaient bien avec un salaire... aujourd'hui zhom et moi, on travaille tous les deux et on a des fois du mal à joindre les 2 bouts... C'est ca qui est pas normal.

Oui, c'est sûr mais en perm, quand ils n'ont rien à faire c'est pas pareil qu'en classe... :lol:

Au moins, en classe, ils se disent pas que t'es plus bete qu'eux : la plupart des élèves s'imaginent que quand on est surveillant, on a meme pas le bac...

Quand on est PE, le côté discipline est présent c'est sûr mais ce n'est qu'un centième du côté préparation !!!

Je pense que c'est ce côté là qui fait dire à certain(e)s qu'on gagne peu pour tout ce qu'on fait... Ce n'est pas le fait de se battre en classe pour avoir le silence qui nous prend le + de temps et d'énergie, c'est bel et bien les prep, l'organisation, etc..

C'est ton point de vue.... Moi ce qui me fatigue le plus c'est de perdre la moitié de ma journée à faire la police... c'est une perte de temps et d'énergie et c'est usant.

Tout à fait, c'est bien trop, envisage (si ce n'est déjà fait) de changer d'école. :wink:

bonjour,

il est clair que le débat sur les salaires entre PE et PLC est toujours très mouvementé et plein de rebondissement... et alors quand après on se met à comparer avec le privée, c'est la cerise sur le gateau lol!!! mais bon on est prof parce qu'on le veut bien!!!

En tout cas voici ce que l'on peut entendre de la part des PLC ou constater lors de réunion d'harmonisation CM2/6ème :

- 4 PLC pour 8 PE : PLC présents : SVT, musique, sport, hist-géo ( les plus importants quoi!!!) je rappelle que cette réunion est obligatoire pour les PE et les PLC sont juste invités...????!!!!!

- "nous, cette année, on ne fait aucun PPRE dans nos classes. On manque de besoins, il nous faudrait une personne supplémentaire!!!" alors je ne comprend pas, ils ont moins d'heures de cours face aux élèves et ils n'ont pas le temps de mettre en place des PPRE. Nous, PE, on fait 24 h devant les élèves, on a toutes les matières à préparer, et les PPRE on les met en place, on fait de la différenciation!!! bref restons zen...

- " en tout cas en Histoire, je passe plus temps à corriger les fautes d'orthographes qu'à evaluer leurs connaissances" en gros je résume : mais qu'est-ce que vous faîtes dans vos classes?... euh ben rien on glande...

- "mais vous savez, nous on gère plus de 150 gamins!!! on n'a pas le temps et alors avec ce qu'ils nous ont pondus au niveau des programmes...." ouai mais vous n'avez qu'une matière à préparer bon X 4 ok!!! dure la vie. Nous c'est français, maths, histoire géographie, sciences, technologie, arts visuels, informatiques, anglais, EPS, et le dernier né de notre cher ministre histoire de l'art sans oublier apprendre à porter à secours, la sécurité routière et le tout en un temps records de 24 heures par semaine ( bon heureusement on peut adapter les horaires en fonction des projets de classe)

mais au fait petite question, chers PLC faites vous des stages en primaire pour voir comment ça se passe? car nous on en fait et je me suis rendu compte que rien avait changé depuis que je suis passé moi-même par le collège : des élèves, un prof, un bouquin et on gratte ceux qui suivent tant mieux les autres tant pis!!!

bref en gros, pour les PLC on ne fout rien en primaire mais heusement ils sont là pour les envoyer... euh où? ils ne le savent pas eux mêmes puisqu'ils n'ont aucune formation sur l'orientation. Mais c'est pas de votre faute, personne ne vous l'apprend alors quel effet ça fait?

et pour finir, pour temporiser un peu le discours : nous sommes tous dans la même galère : des élèves complètement désinstéréssés, une école vieillisante et en régression, une société qui se moque complètement de l'écrit et du langage...

et puis des "cons" ne vous inquiétez pas y'en aussi chez les PE...la preuve, j'en fais partie!!!lol!!!( ne me dites pas que vous ne l'avez pas pensé??!!!)

bon de toute façon comme on dit "chacun sa ....."

héliodor

• 5 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je ne trouve pas de réponse très claire sur internet. Quel est le salaire d'un PES, puis d'un PE T1? Apparemment, il y a des variations selon les académies.

Je vous remercie.