Aller au contenu

Main


cocottine

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur la main?

Je serai en petite section à la rentrée et l'idée me tentait bien...

Pour l'instant j'avais pensé à:

-comptines sur les doigts de la main

-illustrer la comptine Que fait ma main? (arts visuels)

-empreintes de mains (arts visuels)

-schéma corporel de la main...

Vous avez des idées ou des expériences??

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja travaillé dessus, mais mon dossier est à l'école (comme d'hab ! pas de place ici)

tu peux ajouter à ta petite liste tout ce qui concerne le toucher : loto tactile notamment (à découvrir ou meme à fabriquer avec les enfants) , empreintes de doigts, jeux de doigts variés (pour assouplir et préparer graphisme = motricité fine), comparaison des mains : droite /gauche (sans nommer mais au mojns reconnaitre et assembler celles qui sont "pareilles") tailles differentes (les ordonner ou bien en faire plusieurs modèles agrandis à la photocopieuses et les coller les unes sur les autres en commençant par la plus grande et en décroissant), claquer les doigts (enfin essayer, car c'est très dur pourles enfants) , observer des ombres chinoises de mains se transformant, comparer les deux cotés (dos et paumes),essayer de ne pas utiliser ses maoins pour telles ou telles activités ...

il y a aussi plein de comptines que tu as dû déjà trouver ;.

désolée de pas avoir de docs plus détaillés sous la main (c'est le cas de le dire !! ;) ) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai prévu de travailler sur ce thème, mais pas en début d'année. Je regarde les documents que je possède et si j'ai des idées autres que les tiennes, je te fais signe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "graphisme en grande section" chez NATHAN,il y a un travail sur les contrastes à partir des mains:

les enfants se badigeonnent les mains de gouache noire et les plaquent sur une grande feuille de Canson blanc. on laisse sécher.

remplir uniquement avec des lignes noires les espaces entre les mains.

faire le contraire : gouache noire sur fond blanc, lignes blanches tracées entre les empreintes de mains.

je ne l'ai jamais fait avec une classe mais ça semble sympa et ça rend pas mal d'après la photo sur le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "POur une classe réussie en maternelle" de chez Nathan, il y a un projet sur la main pour la petite section.

J'ai scanné l'organigramme mais je n'arrive pas à le réduire suffisament pour le faire passer sur le forum. Donne ton e-mail si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des contours de mains, on peut créer des personnages, des animaux...(ex. : la cigogne, le pouce fait la tête et le coup, les autres doigts, ouverts ou fermés font les ailes, en noir et blanc)

et en décembre l'année dernière, on avait fait un sapin avec des empreintes de mains, mains ouvertes (gouache : 2 verts différents) et le tronc en marron, main fermée.

pas de photos, désolée :blush:

je sais pas si c clair???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre "POur une classe réussie en maternelle" de chez Nathan, il y a un projet sur la main pour la petite section.

J'ai scanné l'organigramme mais je n'arrive pas à le réduire suffisament pour le faire passer sur le forum. Donne ton e-mail si ça t'intéresse.

Je t'ai envoyé un MP :blush:.

L'idée de la main photographiée avec les petits pour faire son portrait me plait bien mais dites moi si je me trompe, il me semble que les mains sont photocopiées puis découpées, c'est bien cela ?

J'ai fait la poule cette année avec mes GS... le résultat super... mais il faut le faire en même temps que parce que assez technique quand même par rapport aux différentes parties de la main à utiliser... et puis il faut prévoir un passage aux toilettes entre le moment de l'empreinte de la main et le reste du travail... quand on a pas d'atsem... ça peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja travaillé dessus, mais mon dossier est à l'école (comme d'hab ! pas de place ici)

tu peux ajouter à ta petite liste tout ce qui concerne le toucher : loto tactile notamment (à découvrir ou meme à fabriquer avec les enfants) , empreintes de doigts, jeux de doigts variés (pour assouplir et préparer graphisme = motricité fine), comparaison des mains : droite /gauche (sans nommer mais au mojns reconnaitre et assembler celles qui sont "pareilles") tailles differentes (les ordonner ou bien en faire plusieurs modèles agrandis à la photocopieuses et les coller les unes sur les autres en commençant par la plus grande et en décroissant), claquer les doigts (enfin essayer, car c'est très dur pourles enfants) , observer des ombres chinoises de mains se transformant, comparer les deux cotés (dos et paumes),essayer de ne pas utiliser ses maoins pour telles ou telles activités ...

il y a aussi plein de comptines que tu as dû déjà trouver ;.

désolée de pas avoir de docs plus détaillés sous la main (c'est le cas de le dire !! ;) ) ..

Tu avais fait tout ce travail avec quel niveau ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour cette p'tite comptine...elle est trop bien, j'adooore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...