cocottine Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur la main? Je serai en petite section à la rentrée et l'idée me tentait bien... Pour l'instant j'avais pensé à: -comptines sur les doigts de la main -illustrer la comptine Que fait ma main? (arts visuels) -empreintes de mains (arts visuels) -schéma corporel de la main... Vous avez des idées ou des expériences?? Merci
eudemonia06 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 oui j'ai deja travaillé dessus, mais mon dossier est à l'école (comme d'hab ! pas de place ici) tu peux ajouter à ta petite liste tout ce qui concerne le toucher : loto tactile notamment (à découvrir ou meme à fabriquer avec les enfants) , empreintes de doigts, jeux de doigts variés (pour assouplir et préparer graphisme = motricité fine), comparaison des mains : droite /gauche (sans nommer mais au mojns reconnaitre et assembler celles qui sont "pareilles") tailles differentes (les ordonner ou bien en faire plusieurs modèles agrandis à la photocopieuses et les coller les unes sur les autres en commençant par la plus grande et en décroissant), claquer les doigts (enfin essayer, car c'est très dur pourles enfants) , observer des ombres chinoises de mains se transformant, comparer les deux cotés (dos et paumes),essayer de ne pas utiliser ses maoins pour telles ou telles activités ... il y a aussi plein de comptines que tu as dû déjà trouver ;. désolée de pas avoir de docs plus détaillés sous la main (c'est le cas de le dire !! ) ..
Pattenrond Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Moi aussi j'ai prévu de travailler sur ce thème, mais pas en début d'année. Je regarde les documents que je possède et si j'ai des idées autres que les tiennes, je te fais signe !
calinours Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 A voir : Les doigts s'amusent... Et là : La main photographiée...
PATOUNE Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Dans le livre "graphisme en grande section" chez NATHAN,il y a un travail sur les contrastes à partir des mains: les enfants se badigeonnent les mains de gouache noire et les plaquent sur une grande feuille de Canson blanc. on laisse sécher. remplir uniquement avec des lignes noires les espaces entre les mains. faire le contraire : gouache noire sur fond blanc, lignes blanches tracées entre les empreintes de mains. je ne l'ai jamais fait avec une classe mais ça semble sympa et ça rend pas mal d'après la photo sur le livre.
ninie87 Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Dans le livre "POur une classe réussie en maternelle" de chez Nathan, il y a un projet sur la main pour la petite section. J'ai scanné l'organigramme mais je n'arrive pas à le réduire suffisament pour le faire passer sur le forum. Donne ton e-mail si ça t'intéresse.
micojo Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 avec des contours de mains, on peut créer des personnages, des animaux...(ex. : la cigogne, le pouce fait la tête et le coup, les autres doigts, ouverts ou fermés font les ailes, en noir et blanc) et en décembre l'année dernière, on avait fait un sapin avec des empreintes de mains, mains ouvertes (gouache : 2 verts différents) et le tronc en marron, main fermée. pas de photos, désolée je sais pas si c clair???
Moustache Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Pas de photos ? un petit dessin alors ? (bon, ok, c'est pas une cigogne !!!)
thay Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Dans le livre "POur une classe réussie en maternelle" de chez Nathan, il y a un projet sur la main pour la petite section.J'ai scanné l'organigramme mais je n'arrive pas à le réduire suffisament pour le faire passer sur le forum. Donne ton e-mail si ça t'intéresse. Je t'ai envoyé un MP . L'idée de la main photographiée avec les petits pour faire son portrait me plait bien mais dites moi si je me trompe, il me semble que les mains sont photocopiées puis découpées, c'est bien cela ? J'ai fait la poule cette année avec mes GS... le résultat super... mais il faut le faire en même temps que parce que assez technique quand même par rapport aux différentes parties de la main à utiliser... et puis il faut prévoir un passage aux toilettes entre le moment de l'empreinte de la main et le reste du travail... quand on a pas d'atsem... ça peut poser problème.
thay Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 oui j'ai deja travaillé dessus, mais mon dossier est à l'école (comme d'hab ! pas de place ici)tu peux ajouter à ta petite liste tout ce qui concerne le toucher : loto tactile notamment (à découvrir ou meme à fabriquer avec les enfants) , empreintes de doigts, jeux de doigts variés (pour assouplir et préparer graphisme = motricité fine), comparaison des mains : droite /gauche (sans nommer mais au mojns reconnaitre et assembler celles qui sont "pareilles") tailles differentes (les ordonner ou bien en faire plusieurs modèles agrandis à la photocopieuses et les coller les unes sur les autres en commençant par la plus grande et en décroissant), claquer les doigts (enfin essayer, car c'est très dur pourles enfants) , observer des ombres chinoises de mains se transformant, comparer les deux cotés (dos et paumes),essayer de ne pas utiliser ses maoins pour telles ou telles activités ... il y a aussi plein de comptines que tu as dû déjà trouver ;. désolée de pas avoir de docs plus détaillés sous la main (c'est le cas de le dire !! ) .. Tu avais fait tout ce travail avec quel niveau ?
cocottine Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 Si ça peut vous servir, voilà la comptine "Que fait ma main?" illustrée ainsi que la chanson tapent tapent petites mains. Que_fait_ma_main.doc Tapent_tapent_petites_mains.doc
celdeve Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 merci pour cette p'tite comptine...elle est trop bien, j'adooore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant