Aller au contenu

logement HLM


karoklimt

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite bénéficier d'un logement HLM et j'aimerais savoir si vous connaissez les démarches à faire pour avoir un justificatif d'employeur. ( doive-je m'adresser à l'IUFM?? )

Est-il vrai que l'on est prioritaire car enseignant?? Ou ce sont des "oui-dire" que j'ai eu de la part de certains syndicats? <_<

Merci pour vos renseignements et témoignages si vous êtes dans le même cas!!!

A bientôt

Caroline PE2 à Lille à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite anecdote:

Il y a 6 ans, j'étais encore étudiante et m'installais sur Arras avec mon petit ami lui aussi étudiant. Nous étions fin août et devions trouver un logement rapidement pour la rentrée... Tu peux penser qu'on aurait eu du mal, d'autant plus en ayant les maigres moyens financiers d'étudiants...

J'ai fait une demande auprès de l'OPAC (à l'époque, aujourd'hui, c'est Pas-de-Calais Habitat) et...Comme j'avais spécifié que mon papa (prof des écoles!!!) se portait garant, deux semaines plus tard, je recevais une réponse positive d'affectation d'un F2 à proximité des places d'Arras et à un prix...vraiment modique!!!

Franchement, je n'ai eu AUCUN piston d'élu ou cie, mais le simple fait d'avoir un garant prof des écoles m'a fait passer devant des centaines et des centaines de dossiers en attente! C'est quand même un avantage non négligeable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu contactes le service social de ton académie ils te feront remplir un dossier ( soumis à condition de revenu) et effectivement il y a une part de HLM réservé aux PE comme il y en a une réservé aux agents de chaque ministère.

tu peux aussi aller remplir une demande dans la ville où tu souhaites habiter.

par ces 2 biais j'ai obtenu des apparts à tarif très avantageux.

mais attention il ne faut pas dépasser les plafonds:

Bénéficiaires

mise à jour 15/06/2006 Plafond de ressources au 1/01/2006

Avis d'imposition n-2

Une personne seule 17 927 €

Deux personnes ne comportant aucune personne à charge à l'exclusion des jeunes ménages* 26 792 €

Trois personnes ou une personne seule avec une personne à charge ou jeune ménage* sans personne à charge 32 206 €

Quatre personnes ou une personne seule avec deux personnes à charge 38 577 €

Cinq personnes ou une personne seule avec trois personnes à charge 45 668 €

Six personnes ou une personne seule avec quatre personnes à charge 51 389 €

Par personne supplémentaire 5 726 €

* Jeune ménage : uniquement couple marié, ayant moins de 55 ans à eux deux

( voir sur le site de ton académie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu mon logement en HLM (neuf en plus ! ) par la préfecture mais en fait : il faut passer à ton inspectioin académique, service logement, et déposer un dossier de demande avec tous les justificatifs. L'inspection transmet à la prefecture qui gère des logements sociaux dont un quota est réservé à des fonctionnaires (esentiellement la police d'ailleurs) et suivant ton dossier (revenus, circonstances te rendant prioritaire ou non) tu auras une reponse favorable plus ou moins rapidement (moi j'ai eu très vite car j'arrivais dans le département, seule avec 2 enfants et des revenus N-2 faibles pour cause de divorce .. bref, beaucoup de chance, surtout vu la région ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La préfecture dispose de logements réservés aux agents d'état donc effectivement, ça va plus vite pour les fonctionnaires.

De plus, en tant que Pe, pas de souci en commission d'attribution de logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...