Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush:

Il faut que je me confie pour avoir vos avis (merci d'avance pour me lire et encore plus si vous me donnez vos avis :) )

Voilà ce matin je pars avec ma family à l'école (autre département que le mien). Je débarque sans prévenir, j'ai les clefs tout va bien. Une fois la clef dans la serrure, oups elle a été changée !!!!

Je file à la mairie pour me présenter et leur demander si la serrure a bel et bien était changée...Je vous raconte ! Je me présente à une dame voilà je suis untel et ci et ça vous êtes ? Madame la mairesse ? non ! Ah ! La secrétaire ! Elle me regarde de haut, ah une nouvelle directrice on est au courant de rien nous ici, c'est honteux vous auriez pu appeler ! Pardon mais je suis nommée depuis mai, je suis venue plusieurs fois à l'école et me suis même excusée de ne pouvoir venir au dernier CE (par l'intermédiaire des futurs collègues) pour cause du mien (directrice aussi). Elle prend alors mes coordonnées prétextant que j'ai mal agis (je l'ai ressenti de la sorte). Je retourne à l'école avec la clef de la mairie, celle-ci n'ouvre rien non plus, je retourne la voir (elle était au tel pour prévenir la mairesse ! ) Donc, elle me propose pas de prendre le téléphone au contraire me dit faudrait prendre rendez-vous avec Mme X (la mairesse), elle raccroche. Je lui fais comprendre que je ne suis pas d'ici que j'ai beaucoup de route et que ma venue était prétexte aussi pour rencontrer ou prendre rdv avec Mme X.

Sur le parking désemparée, je décide de prendre mon phone pour appeler la mairesse, désolée il est midi (et à midi le Mac morning c'est fini*, héhé) je ne peux pas venir, rappelez moi pour prendre rendez-vous !

Là je lui dit calmement et très courtoisement, je suis venue en famille et j'espérais l'aide de mon mari pour m'aider à porter les cartons ! Elle me répond alors essayez d'appeler l'adjointe mais il est midi, elle a des enfants elle ne pourra sûrement pas vous aider non plus !

Donc je tente (Mc Morning ?*) Je tombe sur une dame sympathique, chouette, elle arrive ! Donc elle vient me dire bonjour et file chez l'employé communal récupérer une clef, elle me dit aussi que la communication a du mal à passer ici et que je ne devrais pas stresser car c'est ainsi ! Moi je fais l'air tranquille, zen :whistling:

Enfin une clef, je lui demande si elle était au courant de mon arrivée à l'école (ma nomination) oui oui nous sommes au courant !

Bref je rentre dans l'école, toutes les portes fermées et pas de clefs pour entrer dans les classes et encore moins la mienne, horreur, on cherche farfouille mon futur bureau heureusement resté ouvert !

Ouf, trouvée ! je retourne au domicile de la mairesse pas difficile à trouver (un commerce), qui commence à me regarder de haut, je souris, essaie de détendre, je vous appelle pour prendre rendez-vous ! héhé Pas folle maridemoi pressé et filsdemoi en avait marre, je lui dépose la nouvelle clef et je repars...Contente d'avoir une directrice à plein temps me dit elle en passant (hé ho moi et Maigret toute une histoire ! Mais je n'ai jamais dit que je bossais à plein temps ! )

Vous savez quoi ? On m'avait dit tu verras c'est comme ci c'est comme ça et bien je vais finir par le croire :cry:

Maintenant, je sais qu'il y'a un tas de choses à revoir à l'école c'est mal barré pour obtenir quoi que ce soit !

Mais dans l'urgence, mobilier très vieux au point que les dossiers des chaises en contreplaqué sont cassés, (échardes, craquage de maillots...) Comment me déresponsabiliser des incidents que mes élèves risquent avec un tel mobilier ?

J'insiste pour ne pas paraître dragonne à mon arrivée, j'aime les choses "zen" et dans une ambiance paisible mais honnêtement c'est mal parti....

*dixit Dizis la peste :)

Posté(e)

Dès que tu vois un truc qui cloche (qui présente un risque potentiel pour les enfants) tu fais un courrier à la mairie, avec double à l'IEN. Bref, tu appliques les textes.

Tu as également le pouvoir d'interdir l'accès à certains jeux, à certaines salles, si tu juges qu'ils présentent un réel danger pour les enfants.

Les rapports avec les municipalités ne sont pas toujours évidents, que ce soit dans des petits villages ou des grandes villes, faudra faire avec... ;)

Bon courage.

Les locaux, les matériels, les espaces utilisés par les élèves.

Le directeur de l'école surveille régulièrement les locaux, terrains et matériels utilisés par les élèves afin de déceler les risques apparents éventuels.

En cas de risque constaté, le directeur en informe par écrit le maire de la commune et adresse une copie du courrier à l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription.

Il doit notamment :

Signaler au maire l'état défectueux de matériels ou installations (détérioration, défaut, mauvais état des fixations d'appareils au sol par exemple) ;

Prendre, le cas échéant, les dispositions nécessaires dans l'attente des travaux en interdisant par exemple l'accès à certaines parties de l'aire de jeux ou à certains appareils.

Veiller à ce que les objets dangereux ne soient pas laissés dans des lieux accessibles aux élèves.

En cas d'urgence, le directeur ou les enseignants prennent sans délai les mesures d'interdiction qui s'imposent puis engagent la procédure écrite précitée.

source http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm

Posté(e)

Que dire de plus, va falloir la jouer fine! ;)

Il n'est pas de ton intérêt de te mettre la mairie à dos en arrivant. Sinon, :ninja: pour l'année à venir!!

Je pense que tu devras être patiente et essayer d'obtenir le soutien des parents pour essayer d'équiper l'école de manière plus moderne. ;) S'il y a danger, c'est autre chose, couvre toi en prévenant par écrit la mairie et demande le changement du mobilier . toujours de manière courtoise, ne blessons pas les sensibilités , normal! :)

D'un autre côté, combien de temps resteras-tu , juste l'année ou plus?

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je suis nommée à titre définitif ;)

Posté(e)
Dès que tu vois un truc qui cloche (qui présente un risque potentiel pour les enfants) tu fais un courrier à la mairie, avec double à l'IEN. Bref, tu appliques les textes.

Tu as également le pouvoir d'interdir l'accès à certains jeux, à certaines salles, si tu juges qu'ils présentent un réel danger pour les enfants.

Les rapports avec les municipalités ne sont pas toujours évidents, que ce soit dans des petits villages ou des grandes villes, faudra faire avec... ;)

Bon courage.

Les locaux, les matériels, les espaces utilisés par les élèves.

Le directeur de l'école surveille régulièrement les locaux, terrains et matériels utilisés par les élèves afin de déceler les risques apparents éventuels.

En cas de risque constaté, le directeur en informe par écrit le maire de la commune et adresse une copie du courrier à l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription.

Il doit notamment :

Signaler au maire l'état défectueux de matériels ou installations (détérioration, défaut, mauvais état des fixations d'appareils au sol par exemple) ;

Prendre, le cas échéant, les dispositions nécessaires dans l'attente des travaux en interdisant par exemple l'accès à certaines parties de l'aire de jeux ou à certains appareils.

Veiller à ce que les objets dangereux ne soient pas laissés dans des lieux accessibles aux élèves.

En cas d'urgence, le directeur ou les enseignants prennent sans délai les mesures d'interdiction qui s'imposent puis engagent la procédure écrite précitée.

source http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm

Moi ma surprise ca a été de voir que les travaux n'étaient toujours pas fini (alors que le peintre devait le faire en juillet) et quand j'ai appelé mme la mairesse elle m'a dit "mais y a encore du temps (sauf qu'on rentre le 25 aout et qu'il faut ranger la classe en travaux avant )

Mais concernant la réponse de moustache , je rebondis en posant une nouvelle question

Si on signale quelque chose de dangereux et que rien n'est fait (pb de cloture mais la mairie a pas les sous pour) ;est ce que je le signale à chaque rentrée, où le fait d'avoir fait un courrier à la rentrée dernière et demander les travaux lors des 3 conseils d'école suffit ????

Posté(e)

Moi ma surprise ca a été de voir que les travaux n'étaient toujours pas fini (alors que le peintre devait le faire en juillet) et quand j'ai appelé mme la mairesse elle m'a dit "mais y a encore du temps (sauf qu'on rentre le 25 aout et qu'il faut ranger la classe en travaux avant )

Mais concernant la réponse de moustache , je rebondis en posant une nouvelle question

Si on signale quelque chose de dangereux et que rien n'est fait (pb de cloture mais la mairie a pas les sous pour) ;est ce que je le signale à chaque rentrée, où le fait d'avoir fait un courrier à la rentrée dernière et demander les travaux lors des 3 conseils d'école suffit ????

Pour ma part, je redemanderais jusqu'à obtenir gain de cause, en faisant état de la ou des demandes précédentes. Et j'assortirais le courrier de la mention copie à IEN.

Ensuite inscription à l'ordre du jour du premier conseil d'école, et demande du délai nécessaire. Ainsi de suite.

Posté(e)

Fanoue,

Ne surtout pas ni se laisser faire pour se ménager une année paisible, ni rentrer trop "les pieds dans l'plat, direct!".

Il n'y a pas de raison que l'on te prenne pour une imbécile en prétendant ne pas savoir qui tu es, pourquoi tu viens inopinément, etc. Les élus, fussent-ils maires, n'ont pas le droit de faire, dire n'importe quoi, ni de jouer les petits dictateurs locaux.

nb: je suis élue dans mon village, 800 hts. Adjointe au maire, présidente du syndicat intercommunal de Regroupement Pédagogique Intercommunal.

S'il y a des histoires un peu troubles au sein du conseil municipal, rappelle-toi que tu es directrice de l'école, probablement pas citoyenne du dit-village, si j'ai bien suivi?, donc pas concernée par les histoires. Ton problème est la gestion d'une école, et sa bonne marche. Tu as forcément des relations à nouer avec Mme le Maire ET son conseil municipal. Le ET est important car tout courrier que tu adresses à Mme le Maire ET son conseil municipal doit être lu lors d'une réunion du Conseil Municipal. En clair, si elle est un peu pas maline, mais qu'il y a des membres de son conseil qui le sont davantage, malins, il faut aussi compter sur eux pour faire avancer les choses.

Enfin, comme dit Moustache, surtout appuie-toi sur ta hiérarchie, et double tes courriers lorsqu'ils servent à interpeller la mairie sur un problème de sécurité par exemple, d'un exemplaire pour l'IEN, en le mentionnant à Mme le Maire. Tu es fonctionnaire Education Nationale et tu appliques les règles de fonctionnement de ton corps. Tout ça avec le sourire!

Peut-être aussi que Mme le Maire avait un "pêt" en travers le jour où tu as eu affaire à elle.

Et pour finir puisque tu es nommée à titre définitif, dis-toi qu'il y a des élections municipales au printemps 2008.

Bonne rentrée.

Amicalement,

Entre2m

Posté(e)

J'ai pris rendez-vous avec Madame le maire jeudi après-midi (le 16) je lui en parlerai, surtout des chaises, je suis dans une impasse, je ne vais quand même pas laisser mes élèves debout ! Ca tourne au ridicule !

Franchement, j'ai l'impression de ne rien connaître pour la direction, je me sens perdue, tout est dérangé je dois fouiller farfouiller et comprendre ...

Posté(e)
J'ai pris rendez-vous avec Madame le maire jeudi après-midi (le 16) !

Fanoue, ne te trompe pas: le 16, c'est mercredi. Faudrait pas arriver avec 1 jour de retard, je ne suis pas sure que la dame apprécie ;)

Posté(e)
Franchement, j'ai l'impression de ne rien connaître pour la direction, je me sens perdue, tout est dérangé je dois fouiller farfouiller et comprendre ...

Tu as plusieurs directeurs/directrices sur ce forum qui pourront t'aider :) et des sites super bien faits pour débuter une direction :)

courage :wub:

Posté(e)

Tu as plusieurs directeurs/directrices sur ce forum qui pourront t'aider :) et des sites super bien faits pour débuter une direction :) courage :wub:

Tu nous tiens au courant après ton entrevue du jeudi 17... Bon courage et ne t'en fais pas trop, avec les stages filés des pe2, les evs, et les soucis traiditionnels, la rentrée sera sûrement un peu plus mouvementée que d'habitude... Essayons de rester sereins, on verra bien.. ;)

Posté(e)

Fanoue, as tu un ou une DDEN (demande à ton IEN), il s'agit d'une personne (Délégué de l'Education Nationale) qui est apte à faire le lien entre toi et la mairie, et à t'appuyer dans tes demandes auprés de la mairie tout en étant en lien avec ton IEN ...

Son rôle est un peu flou mais quand j'étais en Classe Unique, elle me faisait remplir un questionnaire en début d'année sur l'état de l'école, le matériel disponible ... et elle le rapportait à son Conseil de DDEN (?)

C'est grace à elle (qui a cassé les pieds du maire avec beaucoup de perséverance) que j'ai obtenu une issue de secours pour la salle de sommeil et une aération basse ET haute pour les WC ...