elodiehen Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjour! Je pense mettre en place pour chaque élève un cahier de réussite (aussi appellé "cahier de progrès"). Je compte mettre une phrase (du type "Je suis capable de lacer mes chaussures tout(e) seul(e)) et une illustration afin que cela parle aux enfants. Je me dis aussi qu'il est préférable de compléter le cahier au fur et à mesure de l'année, selon les réussites de chacun. Mais je ne sais pas quel contenu mettre précisément (réussites de communication et de vie collective ou contenus plus "scolaires" également?). Si vous avez déjà testé, quel "sommaire" me conseillez-vous? Merci d'avance pour vos réponses!
pepite100 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Il y a un exemple de cahier de réussite sur le site de Sourimimi.
elodiehen Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Merci pour ce lien, pepite 100. Il y a quelques idées à reprendre mais il s'agit surtout d'exemples pour des GS. Or, je vais avoir des petits et des moyens cette année... Y en a-t-il parmi vous qui souhaitent partager leur expérience de ce support?
Pattenrond Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 La collègue de l'année dernière utilisait apparemment un cahier de progrès. Hélàs, je n'ai trouvé que la couverture dans les documents qu'elle m'a laissé. Et moi, je reviens à la maternelle après de nombreuses années en primaire. Je suis donc comme toi : j'aimerais bien savoir à quoi sert ce "cahier", quels en sont les objectifs et comment le présenter. Si une bonne âme charitable nous lit ... Merci !
sourimimi Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Pour moi, le cahier de réussite est une réponse au livret d'évaluation Il a plusieurs fonctions : pointer les capacités ( en terme de progrès ) à l'école et aussi à la maison. Il est lisible par tous: enfants et parents. Il mobilise les familles leur indiquant quelques points éducatifs ( qui pourraient être oubliés ou méconnus ) Il n'indique pas les retards, les échecs. Il est évolutif. Il n'évalue pas tout. MCD nb/ ce que j'utilise avec des GS peut tout à fait être adapté à des PS ou des MS
anzyla Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Pour moi, le cahier de réussite est une réponse au livret d'évaluation Je trouve très bien le principe du cahier de réussite (et cela implique les parents!) Mais en allant voir ton site j'ai vu que tu évaluais aussi... est-ce que tu les communiques ou tu les gardes pour toi???
Messages recommandés