Aller au contenu

cahier de progrès/de réussite


Messages recommandés

Bonjour!

Je pense mettre en place pour chaque élève un cahier de réussite (aussi appellé "cahier de progrès"). Je compte mettre une phrase (du type "Je suis capable de lacer mes chaussures tout(e) seul(e)) et une illustration afin que cela parle aux enfants. Je me dis aussi qu'il est préférable de compléter le cahier au fur et à mesure de l'année, selon les réussites de chacun.

Mais je ne sais pas quel contenu mettre précisément (réussites de communication et de vie collective ou contenus plus "scolaires" également?). ;)

Si vous avez déjà testé, quel "sommaire" me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, pepite 100. :)

Il y a quelques idées à reprendre mais il s'agit surtout d'exemples pour des GS. Or, je vais avoir des petits et des moyens cette année...

Y en a-t-il parmi vous qui souhaitent partager leur expérience de ce support? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue de l'année dernière utilisait apparemment un cahier de progrès. Hélàs, je n'ai trouvé que la couverture dans les documents qu'elle m'a laissé. :(

Et moi, je reviens à la maternelle après de nombreuses années en primaire.

Je suis donc comme toi : j'aimerais bien savoir à quoi sert ce "cahier", quels en sont les objectifs et comment le présenter.

Si une bonne âme charitable nous lit ... Merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi, le cahier de réussite :) est une réponse au livret d'évaluation ;)

Il a plusieurs fonctions : pointer les capacités ( en terme de progrès ) à l'école et aussi à la maison.

Il est lisible par tous: enfants et parents.

Il mobilise les familles leur indiquant quelques points éducatifs ( qui pourraient être oubliés ou méconnus :huh: )

Il n'indique pas les retards, les échecs.

Il est évolutif.

Il n'évalue pas tout.

MCD

nb/ ce que j'utilise avec des GS peut tout à fait être adapté à des PS ou des MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi, le cahier de réussite :) est une réponse au livret d'évaluation ;)

Je trouve très bien le principe du cahier de réussite (et cela implique les parents!)

Mais en allant voir ton site j'ai vu que tu évaluais aussi... est-ce que tu les communiques ou tu les gardes pour toi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...