hotstuff Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Salut, Tout d'abord, je voulais vous demander un avis : Je compte faire les maths à mes CM1 et CM2 en même temps, en traitant les mêmes thèmes au même moment. La différenciation portera davantage sur le niveau d'exigence, les exos proposés, et je pousserai la leçon plus loin avec les CM2 quand ça sera nécessaire et possible : Je précise que j'au de bons CM1 et des CM2 faibles pour qui il va falloir reprendre toutes les bases... Pensez-vous que c'est faisable où vaut-il mieux complètement dofférencier? Si qqun, qui procède de cette façon, c'est à dire qui traite des mêmes thèmes au même moment pour tout le monde, a une programmation en math, j'aimerai bien la voir pour la comparer avec la mienne... J'ai peur que ce ne soit pas bon, et je ne veux surtout pas léser mes futurs élèves... Mais en même temps, si besoin est de reprendre toutes les bases du CM1, je ne vois pas l'intérêt de complexifier les choses si les bases ne sont pas acquises... Donnez-moi votre avis SVP...
Sixtine Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Bonjour, Décidément le cm1/cm2 nous pose quelques soucis!!! oui je suis tout à fait de ton avis! moi aussi je veux pouvoir bosser la même notion en même temps en différenciant cm1/cm2 (tout en sachant que le cm2 qui n'aura pas déjaà un peu avancé sur la notion en cm1 aura l'occasion de le faire) J'ai déjà regardé quelques programmations et progressions proposées mais elles font souvent du cm1/cm2 2 classes distinctes ce qui (je ne porte aucun jugement ) n'est pas pour moi son intérêt! les points de vue divergent et je le conçois tout à fait! J'aimerais tirer profit de cette classe double-niveau et non pas la subir comme une contrainte (euh... cest moi qui parle??? :P ) Suis en train de plancher sur cette programmation et j'avoue que je m'arrache les cheveux!! pour gérer la famille, le nouveau cours double, le manque de moyens, de supports .... ou la la c'est chaud! je te tiens au courant de mes avancées! tiens-moi au courant des tiennes ! si j'arrive à scanner ce que j'ai déjà fait je te l'envoie Bon courage et à bientôt Chris
fannyg Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 PROGRAMMATION_DE_MATHEMATIQUES_CM1_et_CM2.doc Salut,Tout d'abord, je voulais vous demander un avis : Je compte faire les maths à mes CM1 et CM2 en même temps, en traitant les mêmes thèmes au même moment. La différenciation portera davantage sur le niveau d'exigence, les exos proposés, et je pousserai la leçon plus loin avec les CM2 quand ça sera nécessaire et possible : Je précise que j'au de bons CM1 et des CM2 faibles pour qui il va falloir reprendre toutes les bases... Pensez-vous que c'est faisable où vaut-il mieux complètement dofférencier? Si qqun, qui procède de cette façon, c'est à dire qui traite des mêmes thèmes au même moment pour tout le monde, a une programmation en math, j'aimerai bien la voir pour la comparer avec la mienne... J'ai peur que ce ne soit pas bon, et je ne veux surtout pas léser mes futurs élèves... Mais en même temps, si besoin est de reprendre toutes les bases du CM1, je ne vois pas l'intérêt de complexifier les choses si les bases ne sont pas acquises... Donnez-moi votre avis SVP... bonjour, j'ai aussi un CM1 CM2 à la rentrée voici ce que j'ai trouvé comme programmation en CM1 CM2 pour les mahs.elles sont séparées mais beaucoup de choses sont identiques. J'ai des manuels cap math et math outils dans ma classe.J'ai travaillé avec cap math l'an dernier mais je le trouve trop difficile... et math outils a l'air un peu ancien.. je pensais partir des situations de recherche de cap math et utiliser les exos de math outils pour l'entrainement qu'en pensez vous??
hotstuff Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 Bonjour,Décidément le cm1/cm2 nous pose quelques soucis!!! oui je suis tout à fait de ton avis! moi aussi je veux pouvoir bosser la même notion en même temps en différenciant cm1/cm2 (tout en sachant que le cm2 qui n'aura pas déjaà un peu avancé sur la notion en cm1 aura l'occasion de le faire) J'ai déjà regardé quelques programmations et progressions proposées mais elles font souvent du cm1/cm2 2 classes distinctes ce qui (je ne porte aucun jugement ) n'est pas pour moi son intérêt! les points de vue divergent et je le conçois tout à fait! J'aimerais tirer profit de cette classe double-niveau et non pas la subir comme une contrainte (euh... cest moi qui parle??? :P ) Suis en train de plancher sur cette programmation et j'avoue que je m'arrache les cheveux!! pour gérer la famille, le nouveau cours double, le manque de moyens, de supports .... ou la la c'est chaud! je te tiens au courant de mes avancées! tiens-moi au courant des tiennes ! si j'arrive à scanner ce que j'ai déjà fait je te l'envoie Bon courage et à bientôt Chris Finalement, j'ai fait une programmation où j'ai uniquement différencier la numération. En fait, en faisant tout en commun, c'est soit les CM1 voyaient les fractions et la division vachement tôt (dès la seconde période), soit les CM2 reprenez ces notions vachement tard!!! Donc gros dilemne... En fait, j'ai fait la programmation comme ça et si je vois que les CM2 sont vraiment mauvais et n'ont vraiment pas le niveau, dans ces cas, je ferai tout ensemble en reprenant un programme CM1 costaud... Et vous, vous faites quoi finalement??
pitiboudechou Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'avais cette année un CM1 CM2, voici mes progressions Bon courage voc.xls
Shubert Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Up parce que c'est un sujet qui m'intéresse, qui intéresse beaucoup de monde mais qui fait peur. Globalement, les programmes sont les mêmes, on fonctionne en cycle, il y a un palier à franchir à la fin du CM2, des élèves de CM1 vont pouvoir résoudre des exercices de CM2 et des de CM2 seront plus à l'aise avec le "niveau" CM1 (niveau proposé par les manuels). Alors qu'est-ce qui nous freine à différencier, je veux dire vraiment différencier, pas faire deux groupes selon leur année de scolarité, mais selon leurs difficultés, en maths? -les évaluations nationales : ben oui, exemple le plus cité (d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup d'autres vraiment conséquents) "les CM1 n'ont jamais fait les fractions, les CM2 oui" et il faut se dépêcher, même s'ils n'ont pas tout compris et surtout pas le lien entre les fractions décimales et les décimaux et que ça vaudrait le coup de recommencer en même temps que les CM1 -la somme de boulot parce qu'il n'existe pas de manuel clef en main et qu'il faut d'abord évaluer les acquis de tous, cm1 et cm2, sur la base des mêmes exos. Puis il faut faire un groupe de besoin et nourrir ceux qui se débrouillent. Bref... le 1er argument ne me touche pas, je fais partie de ceux qui aimeraient se lancer, mais je ne sais pas par où commencer, si je fais bien, découragée par la somme de travail, sans encouragement car on ne trouve rien sur ce sujet. J'ai lu sur le forum un post encourageant pour les dictées "en escalier", il faudrait reprendre le principe en maths. Est-ce qu'il y en a d'autres qui sont dans le même cas que moi? A ceux-là : quand est-ce qu'on fait notre manuel de maths pour les CM en tenant compte de tous?! Les anciens de ce post, avez-vous tenu le coup? Merci!
Shubert Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Voilà ma programmation pour la période 1, en italiques figurent les compétences plus poussées qu'on peut garder pour les CM2. Nombres et numération - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million, jusqu'au milliard. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50. - Multiplier mentalement un nombre entier par 10, 100, 1 000. - Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. Effectuer un calcul posé - Addition et soustraction de deux nombres entiers. Géométrie -Reconnaître que des droites sont parallèles. -Utiliser les instruments pour tracer des droites parallèles. -Reconnaître que des droites sont perpendiculaires. -Utiliser les instruments pour vérifier que deux droites (règle et équerre) -Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, axe de symétrie, angle. -Compléter une figure par symétrie axiale. Grandeurs et mesures - Reporter des longueurs à l’aide du compas. - Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit. - Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus. - Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit -Lire l'heure - Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final -Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées
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