Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Ce message s'adresse tout particulièrement aux enseignant(e)s qui ont obtenu un poste dans une classe à plusieurs niveaux... (et les autres que le sujet interpelle, n'hésitez pas ausssi!)

Voilà : la collègue qui avait les CE2/CM1/CM2 (que je vais avoir) m'a laissé des indications sur ce qu'elle avait fait avec eux dans toutes les matières... Visiblement, elle différenciait dans chaque matière...Donc, ses élèves n'ont pas vu les mêmes notions...

Cela ne me dérange pas de différencier en maths et en français... Par contre, en sciences et Histoire- Géo, je trouve ça bien difficile de tout différencier...

Cette collègue m'a laissé gracieusement les notions qu'elle avait abordées dans chacun des niveaux..

Et j'ai beau me pencher dessus... je n'y vois pas très clair et ne sais pas trop comment aborder le problème des programmations...

J'aimerais bien me faire mes propres progressions en ne différenciant pas hist-géo et sciences... mais le risque est que certains élèves revoient certaines notions... :ninja:

Si vous avez été dans ce cas de figure, pour quelle solution avez- vous opté?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre à ce post! ;)

Posté(e)

J'aurai des CE2/CM1 à la rentrée, et je ne compte pas tout différencier.

Les CM1 ont déjà abordé certaines notions avec moi l'année dernière, je pense reprendre malgré tout ces notions pour les nouveaux élèves mais avec une entrée différente, ce qui fait qu'il n'y aura pas redite mais compléentarité. Par exemple, l'année dernière pour le Moyen - âge, on a insisté sur la vie dans les châteaux-forts , cette année ce sera plutôt la vie dans les villes et les campagnes à cette époque-là. :)

Posté(e)

Super!!! Merci mille fois pour cette première réponse, mam'zelle, je pense aussi que c'est une très bonne idée...

Encore... encore des idées!

Posté(e)

J'ai un cycle 3 entier pour la seconde année à la rentrée prochaine et il est hors de question que je différencie sciences, histoire et géographie. Si jamais on reprend une notion vue l'année précédente, c'est sous un autre angle donc, pour les élèves ce n'est pas pareil. Par contre, j'essaie de différencier non pas au niveau du thème abordé mais plutôt au niveau de la complexité (des textes, des documents, les CM 2 auront des apports plus précis et plus pointus que les CE 2)...

Et puis en histoire, je n'aborde jamais tout la même année, donc l'an dernier on a travaillé sur la période qui va de la découverte de l'imprimerie à la fin de la Renaissance et sur la première guerre mondiale. Cette année, je vais plutôt aborder le moyen-âge et je ne sais pas encore quoi...

En sciences, on avait fait un jardin l'an dernier pour comprendre ce que devenait la graine, la fleur, le fruit etc... Cette année, on va en refaire un mais on fera des expériences différentes etc... Et là tout le cycle peut travailler dessus.

Sinon, en littérature, les élèves de CM 2 liront leur roman et les élèves de CE2-CM 1 travailleront sur la même oeuvre car je connais bien mes CM 1 (je les ai eus l'an dernier en CE 2), ils sont très faibles et ne pourront aborder les mêmes textes que mes CM 2. Alors que l'an dernier mes CM lisaient parfois la même chose.

En fait, tout dépend aussi des élèves que tu auras !

Posté(e)

Merci à toi également, Franca, d'avoir pris un peu de ton temps pour m'éclaircir les idées... et de me conforter aussi dans ce que je pensais sur le fait d'aborder des thèmes différents selon les niveaux... ça me motive pour préparer ma rentrée!

Posté(e)

Tout comme Franca j'ai uncycle 3 complet por la 3eme année, et je ne différencie pas sciences, histoire, géo et souvent même littérature ( avec des attentes différentes, des passages lus à la maison par les cm et racontés aux CE2 si trop complexe). Et ça me permet aussi de vraiment differencier le travail ( j'ai une CE2 de l'an dernier qui faisait parfois le travail des cm1 sans que ça se sache, et la réciproque une CM2 qui etait bien faible donc avec un travail proche de celui des ce2).

POur sciences et HG je tournais sur 3ans en ayant coupé le programme, mais cette année je change car je me suis aperçue qu'arrivés en 3eme année du cycle, ils ne se souvenaient plus de ce qu'on avait vu en 1ere année en histoire. Donc je vais essayer de balayer toute la frise avec des moments clés ou un thème ( art ou modes de vie par exemple).

Posté(e)

Merci beaucoup Laprofeuse de me faire part de ton expérience! Ces conseils me sont très précieux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...