Aller au contenu

Jumeaux


saralou

Messages recommandés

J'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de mes neveux de 7 ans qui rentrent au CP. Ils sont jumeaux et depuis la maternel ils sont toujours dans la même classe. Depuis la naissance ils sont ensembles et très fusionnel à tel points qu'ils n'ont pas de petits copains de classe. Pire encore lorsque l'un des deux a eu la varicelle, le second à passé une semaine à jouer tout seul dans son coin pendant les récréations.

Est ce quelqu'un aurais des jumeaux et est ce qu'ils ont toujours été ensemble ou bien on t ils été séparer?

c'est dure de les voir grandir et de voir qu'ils n'arrivent pas à s'épanouir comme les autres enfants de leur age.

tous vos points de vus et expériences m'interessent.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    8

  • saralou

    7

  • NéoPhyte

    5

  • Moustache

    2

Petite erreur de ma part ils rentrent au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut les séparere s'il y a possibilité pour qu'ils puissent s'épanouir chacun de leur côté surtout si leur relation est fusionnelle comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis qu'il faudrait les séparer et même, je trouve que c'est un peu tard, ça risque d'être difficile pour eux .. je trouve qu'iln'y a que pour la première année de ùmaternelle qu'on peut justifier de les laisser ensemble (c'est deja beaucoup de chamboulement ! ) mais au CE1 ... ça va être dur ! Ne pourrait-il y avoir moyen de compenser en les inscrivant par exemple à des activités (sport) ensemble ? ou bien de faire l'ionverse : les laisser ensemble en classe (une dernière année) et les inscrire séparement pour des activités sportives ou culturelles? histoire de faire une transition "en douceur" ?

dernière question : qu'enpensent-ils euxx-même ? à mon avis ils sont capable à leur age de donne leur ressenti et d'entendre ce qu'on leur explique .. il est important de ne pas les prendre "en traitre" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis qu'il faudrait les séparer et même, je trouve que c'est un peu tard, ça risque d'être difficile pour eux .. je trouve qu'iln'y a que pour la première année de ùmaternelle qu'on peut justifier de les laisser ensemble (c'est deja beaucoup de chamboulement ! ) mais au CE1 ... ça va être dur ! Ne pourrait-il y avoir moyen de compenser en les inscrivant par exemple à des activités (sport) ensemble ? ou bien de faire l'ionverse : les laisser ensemble en classe (une dernière année) et les inscrire séparement pour des activités sportives ou culturelles? histoire de faire une transition "en douceur" ?

dernière question : qu'enpensent-ils euxx-même ? à mon avis ils sont capable à leur age de donne leur ressenti et d'entendre ce qu'on leur explique .. il est important de ne pas les prendre "en traitre" !

totalement d'accord avec eudemonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me conforté dans ce que je pensais. A la rentrée, ils seront encore dans la même classe, ils font du rugby ensemble et le reste du temps ils sont encore et toujours tous les deux étant donné qu'ils n'ont pas de copains.

Comme je disais ce sont mes neveux et je ne peux prendre de décision à la place des parents. A une période de l'année, il était qustion de faire redoublé l'un des 2 car il était tres en difficulté. Ma belle soeur était contre pour ne pas les séparer.

Je me fait pas mal de soucis car à 7 ans ils sont moins dégourdis que ma fille de 5 ans, et je ne pense pas que la cituation va évoluer dans le bon sens à mesure qu'ils grandiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de mes neveux de 7 ans qui rentrent au CP. Ils sont jumeaux et depuis la maternel ils sont toujours dans la même classe. Depuis la naissance ils sont ensembles et très fusionnel à tel points qu'ils n'ont pas de petits copains de classe. Pire encore lorsque l'un des deux a eu la varicelle, le second à passé une semaine à jouer tout seul dans son coin pendant les récréations.

Est ce quelqu'un aurais des jumeaux et est ce qu'ils ont toujours été ensemble ou bien on t ils été séparer?

c'est dure de les voir grandir et de voir qu'ils n'arrivent pas à s'épanouir comme les autres enfants de leur age.

tous vos points de vus et expériences m'interessent.

Merci.

Bonjour !

hihi c'est amusant, mes nièces jumelles ont 7 ans et entrent au CE1 ! on les a séparées pour la 1ère fois cette année, justement pour éviter ce qu'il se passe avec tes neveux, et ça leur a fait un bien fou: les copines en commun (puisque dans la même école et venant de même GS) mais aussi personnelles, des invitations de l'une à un anniversaire (ça leur a appris qu'elles étaient "individuelles" et pas collées pour tout!), des activités périscolaires différentes (danse pour l'une, natation pour l'autre..) bref ça leur a réussi et on a redemandé à ce qu'elles soient séparées l'an prochain.

Seul hic: deux méthodes d'apprentissage de la lecture différente, du coup l'une lit couramment, et l'autre moins, ça c'est ressenti toute l'année j'en ai été témoin. l'une déchiffre, l'autre ne fait que deviner et ça va bien moins. L'avantage: on voit la différence de "niveau" entre les deux et on peut rattraper l'écart de la moins bonne grâce à l'autre qui n'a pas la même instit et qui sait expliquer à sa façon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est primordial de les séparer, pour leur développement et leur épanouissement personnels.

J'ai eu en centre aéré deux jumelles de 14ans qui n'ont jamais été séparées et bien ca fait peur: elles ne s'intègrent pas car restent toujours ensemble, elles ne parlent pratiquement à personne, et restent toujours collées l'une et l'autre!

Elles ont la meme attitude au collège parait-il! Elles sont très introverties et c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est primordial de les séparer, pour leur développement et leur épanouissement personnels.

J'ai eu en centre aéré deux jumelles de 14ans qui n'ont jamais été séparées et bien ca fait peur: elles ne s'intègrent pas car restent toujours ensemble, elles ne parlent pratiquement à personne, et restent toujours collées l'une et l'autre!

Elles ont la meme attitude au collège parait-il! Elles sont très introverties et c'est dommage

NeoPhyte, tu as employé le mot exact concernant les graçons: "introvertis". C'est vraiment triste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis qu'il faudrait les séparer et même, je trouve que c'est un peu tard, ça risque d'être difficile pour eux .. je trouve qu'iln'y a que pour la première année de ùmaternelle qu'on peut justifier de les laisser ensemble (c'est deja beaucoup de chamboulement ! ) mais au CE1 ... ça va être dur !

J'ai une amie dont les jumeaux n'ont été séparés qu'en 6ème ;)

Au début, ça a été très difficile pour les enfants comme les parents; mais maintenant, ils passent en 5ème, sont hyper épanouis et ne veulent plus se retrouver dans la même classe... ils vivent leur vie :) Enfin ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, je suis aussi d'avis de séparer les jumeaux... et comme toute généralité, il peut y avoir des exceptions. Mais ce n'est qu'un avis, car les textes précisent, qu'en cas de désaccord, ce sont les parents qui ont le dernier mot...

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Donc, si les parents ne sont pas convaincus du bien fondé de la séparation... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...