Aller au contenu

Jumeaux


saralou

Messages recommandés

En général, je suis aussi d'avis de séparer les jumeaux... et comme toute généralité, il peut y avoir des exceptions. Mais ce n'est qu'un avis, car les textes précisent, qu'en cas de désaccord, ce sont les parents qui ont le dernier mot...
L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Donc, si les parents ne sont pas convaincus du bien fondé de la séparation... :cry:

C'est dommage qu'ils n'en prenne pas conscience :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    8

  • saralou

    7

  • NéoPhyte

    5

  • Moustache

    2

Bonjour, je suis maman de jumeaux de 8 ans . Nous avons décidé de les mettre ensemble en tps et ps ( l'entrée à l'école étant déjà un moment qq peu bouleversant , si on y ajoute la séparation ... :huh: ),nous avons décidé de les séparer en ms car nous les trouvions à ce moment-là suffisamment autonomes l'un par rapport à l'autre...Ils vont maintenant entrer en ce2, toujours séparés et nous ne l'avons pas regreté ...Ils restent cependant très complices en dehors de l'école ( même sports, etc), je dirais presque que cette séparation a renforcé leurs liens . Mais bon, chaque situation familiale est différente et chaque cas est à considérer ... Mais il me semble que la séparation au ce1 - ce2 est peut-être tardive , ce n'est que mon opinion ... :) Il y a eu une discussion sur ce sujet , il y a qqs mois déjà dans la rubrique graffiti ..je crois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je vais peut etre beaucoup surprendre mais je pense qu'il ne faut pas les séparer. J'ai un une frere et une soeur jumeaux (très tres fuisionnels!!) si les jumeaux veulent être ensemble, il peuvent avoir une année horrible en etant séparés et je parle d'experience : une instit a voulu séparer les jumeaux contre leur volonté et ça a été une catastrophe (mal être de mon frere, non integration de ma soeur dans la classe et difficultés scolaires soudaines.) Du coup l'année d'apres on les a remis ensemble et tout c'est arrangé. Ce sont eux qui en CM2 ont demandé ensuite à etre séparés. A mon avis le mieux à faire, c'est de beaucoup leur e nparler avant, et de voir comment il réagissent, de les engager dans la voie de la séparation si vraiment ils sont fusionnels, mais je trouve dommage de les perturbés s'ils sont mieux ensemble, ils auront bien le temps d'e vouloir davantage d'indépendance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE VAIS ALLER DANS LE SENS DE COMPTINE: Je pense aussi qu'il ne faut pas les séparer:

J'ai deux soeurs jumelles plus jeunes que moi. Suivant l'avis général, ma maman a choisi de les séparer au plus tôt, mais n'ayant qu'une classe par niveau en maternelle, la séparation a été effectuée à l'entrée au CP.

Le résultat a été catastrophique!! L'une, (que j'appellerai A), a fait de fortes poussées de fièvres, n'a cessé de vomir, et refusait de manger. L'autre, (que j'appellerai O), s'est complétement repliée sur elle même et a même, par la suite, du voir un pédopsy pour lui redonner confiance en elle. En cours d'année, le directeur a accepté de les remettre ensemble. La crise d'angoisse de A a cessé, et O a cessé de pleurer et de refuser d'aller à l'école. Si A s'en est remise facilement, O a toujours gardé un mauvais contact avec l'école et les professeurs, elle n'a jamais aimé l'école et a vécu cette séparation comme une punition.

Aujourd'hui elles ont toutes deux 19ans et se sont séparées elles-même quand elles l'ont décidé: En fin de troisième. Elles n'avaient pas les mêmes amies, ne s'assayaient pas à coté l'une de l'autre en classe, et avaient des loisirs et intérêts complétements différents.

Comme l'a fort bien expliqué le pédopsy, elles sont consciente qu'elle devront se séparer mais c'est à elles de décider le moment où elles seront prêtes.

D'ailleurs, j'ai une amie qui aune soeur jumelle, et même adulte et mère de famille, elles ne cessent de se voir et s'appellent quotidiennement...

Alors pourquoi vouloir forcer les choses! Le mieux est d'en parler avec eux, si ils en ressentent le besoin laisser les ensemble, et si ils sont d'accord tenter une séparation. Le tout est de bien leur expliquer et de ne pas les brusquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvera toujours des exemples et des contre exemples... Dans le cas que tu évoques, on peut aussi peut être supposer que si la séparation avait eu lieu dès la PS, le problème ne se serait pas posé en CP et aurait été vécu différemment.

C'est effectivement au cas par cas, je ne suis pas persuadé que les parents soient les mieux placés pour savoir ce qui est préférable, pas parce qu'ils n'en sont pas capables, ne me faites pas dire ce que je n'écris pas, mais parce qu'ils manquent de recul... et c'est légitime.

Quand les classes de PS sont contigues, qu'il y a beaucoup d'activités en commun, je pense que la séparation est mieux vécue, les enfants se retrouvent à de nombreux moments, mais chacun dispose néanmoins de son "autonomie". Mon expérience m'a souvent montré que l'un des deux enfants "étouffait" l'autre car ayant une plus forte personnalité. J'ai bien écris "souvent", pas "toujours", encore une fois, je m'en voudrais de faire des généralités.

Quand à demander aux enfants ce qu'ils en pensent... en PS... pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis père de garçons jumeaux.

Depuis leur naissance ils sont complètement différents aussi bien physiquement que de caractère (on ne croirait même pas qu'ils sont frères).

Nous n'avons pas voulu les séparer en PS et cela s'est très bien passé, leur maitresse de PS souhaitait qu'ils continuent ensemble en MS afin qu'ils rejoignent un groupe MS/GS l'année d'après (car elle trouvait qu'ils étaient tous les deux en avance) ce que n'a pas souhaité l'équipe enseignante :l'argument massue était qu'il y avait d'autres jumeaux en MS qui posaient pb, et qu'on ne pouvait pas séparer "certains et pas d'autres" (sic).

Nous aurions souhaiter une séparation non pas en MS comme cela a été le cas mais en GS, non pas pour un bien être psychologique qui aurait été eventuellement nécessaire, mais pour éviter qu'il y ait comparaison par la suite et qu'un enseignant fasse un distinguo avec un bon et un mauvais.

Nous avons accepté la séparation en ne comprenant toujours pas vraiment les arguments avancés et cela n'a pas posé de pb particulier mais ne leur a pas non plus apporté d'avantage (nous comme parents, nous avons par contre pu comparer les enseignants :D ).

Ils vont normalement entrer en GS cette année , mais l'une des maitresses de MS de cette année pense que celui qu'elle avait dans sa classe risque de poser pb par la suite si nous ne faisons rien ( elle pense qu'il est fortement en avance), elle a néanmoins indiqué qu'elle avait choisi sa maîitresse pour l'an prochain afin de pouvoir continuer à le suivre (je crois qu'elle est amie avec la future maitresse), du coup l'autre se retouve avec une maitresse "par défaut", cela n'est pas gênant pour l'instant car cette maitresse est très sympa, mais c'est le "par défaut" qui me gêne, je me dis qu'il pourrait se reproduire dans le futur au détriment de l'un des deux.

Nous allons de toute façon faire passer certainement des tests aux deux enfants qui pourront peut être tout remettre en cause et qui nécessitera peut être qu'ils soient de nouveau dans la même classe suivant le résultat (qui sait ... pas moi en tout cas).

Tout cela pour dire qu'il ne faut ni être contre ni pour mais que chaque cas est particulier.

Dans le cas de tes neveux la séparation pourra peut être leur faire du bien mais il faut analyser ce "peut être" plus finement et cela concerne les parents avec éventuellement l'aide d'un psy (car si comme le dit Moustache , les parents n'ont pas le recul, il ont en tous cas les moyens de l'avoir aussi par un autre biais que les enseignants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos précieux conseils.

Ce que je peux tirer de toutes vos expériences c'est qu'il est trop tard pour leur imposer une séparation forcée étant donné qu'ils ne vivent que l'un par l'autre. Le choix de la séparation leur appartient désormais lorsqu'ils seront pret à se séparer.

Moi qui pensait qu'il fallait absolument les séparer, vos expériences à tous mon fait modifier mon jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis instit et maman de jumeaux moi même ;)

Il me paraissait important que mes fils soient séparables... parce que la vie le décide ainsi parfois, et qu’il me semblait que ce serait moins dur pour eux s’ils l’avaient vécu.

Thomas et Pierre n’ont pas toujours tout fait ensemble. Ils ont dormi dans des lits séparés dès la première heure (parce que cela n'a jamais posé aucun problème), je ne les ai jamais calés de force pour les repas ou les siestes car j’avais toujours (ou presque) quelqu’un avec moi.

Ils ont commencé la halte garderie à 10 mois ensemble, puis vers 18 mois, de temps en temps l’un des deux restait “avec les copains” pendant que l’autre faisait les courses avec moi.

Ils ont commencé l’école dans la même classe :

D'une part nous n'avions pas le choix (petite école) et d'autre part, c'est toujours plus rassurant pour un petit enfant de commencer quelque chose de nouveau avec son jumeau. Cela s'est relativement bien passé, mais se posait le problème de l'expression de chacun : lorsque Pierre racontait quelque chose, Thomas ne pouvait s'empêcher d'ajouter ses commentaires, et si Thomas parlait en premier (cahier de vie par exemple, bien que le contenu était toujours différent pour les 2) Pierre refusait alors de parler ensuite, prétextant qu'il n'avait plus rien à dire. La maîtresse devait toujours commencer par mettre Pierre en activité avant d'en proposer une autre à Thomas, le contraire ne fonctionnait pas.

Pour la moyenne section il nous a été proposé de les séparer (en fait, faisant partie de l'équipe enseignante, cela s'est fait d'un commun accord). Nous leur en avons parlé en mettant en avant tous les avantages de la chose. Ils étaient d'accord... enfin jusqu'à ce qu'on reçoive la liste officielle des classes et là Pierre était un peu moins chaud... Pour moi, il était autant embêté par le fait de ne pas changer de classe... La rentrée s'est déroulée sans difficulté, il fallait juste que je dépose Pierre en premier dans sa classe... 3 jours plus tard, il y a eu un anniversaire dans la classe de Thomas, il a eu des bonbons... en sortant le midi il avait donc ces bonbons dans la main, Pierre en était jaloux, et voulait en demander à la maîtresse de Thomas... Je lui ai expliqué que c'était chacun sa classe, qu'il ne tarderait sans doute pas à avoir un anniversaire dans sa classe... il a accepté, 2 jours après ce fut le cas, la première chose qu'il a fait en sortant le midi, c'était d'offrir la moitié de ses bonbons à son frère !!! Ce qu'ils ont ensuite toujours fait, tout le long de l'année. Pour la grande section la réunion des deux était obligatoire, mais cette année de séparation avait joué son rôle de les pousser un peu plus vers les autres, tout s'est donc bien déroulé... et ils avaient appris à respecter les temps de parole respectifs... Durant ces 3 années de maternelle, nous avons toujours veilléà raconter des choses différentes dans le cahier de vie, très induit la première année, et beaucoup plus naturellement la dernière année.

Pierre et Thomas sont aussi séparables que des frères et soeurs, même si le lien qui les unis est plus fort... Ce qui me semble important, c'est d'agir comme on le fait avec des frères et soeurs, ne pas séparer juste pour séparer, mais pour permettre à chacun de vivre des moments privilégiés, particuliers...

mais... il n'y a pas de règle universelle pour les jumeaux.. parce que les caractères différent... il peut y avoir des jumeaux fusionnels qui sont parfaitement heureux (cependant je doute que l'un puisse survivre à l'autre en cas de décès ??) et des jumeaux qui ne s'entendent pas du tout (j'en ai connu un !)

nous avons à l'école un couple de jumeaux dizygotes garçon-fille dont la maman refuse la séparation, donc on laisse, mais à tous les autres parents, si cela ne vient pas d'eux, on le propose à chaque fois que cela est possible...

nos fils n'ont donc été séparés à l'école qu'en MS puisque la question n'a jamais pu se poser ensuite, mais ils vont faire des 6èmes séparées à la rentrée, c'est notre choix commun (parents, eux, profs) et si ça pose problème, on en parlera...

ce qui est important c'est de ne pas créer de problème, si les jumeaux sont très fusionnels, même si ce n'est pas l'idéal, il faut aussi savoir respecter ça... et les aider petit à petit à défusionner, mais pas de manière brusque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous apporter mon expérience étant jumelle. C'est vrai que ma soeur et moi n'étions pas vraiment des jumelles fusionnelles mais nous étions vraiment très complice. A l'école primaire nous avions des amies, nous ne jouions pas que toute les deux. Arrivé en CE2 la question de la séparation s'est posée car pour des raisons d'effectifs la classe allait être divisé, et nos parents nous ont posé la question pour savoir notre point de vu la dessus. Nous n'avons pas voulut. POur nous il n'en était pas question, nos parents ainsi que les professeurs ont respecté notre décision. A la fin du CM2, ma soeur et moi avons pris seule la décision d'etre séparé. LA séparation c'est super bien passée, et nous étions encore plus heureuse de nous retrouvé le soir pour nous raconter la journée.

Pour moi, si les jumeaux ne sont pas pret à etre séparé il ne faut pas les brusqué, prendre le temps d'en discuté avec eux afin que l'idée germe d'en leur tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de temps un article très intéressant est paru dans le magazine de la fédération Jumeaux et plus sur la scolarité des multiples. En bref, il était expliqué que les enfants multiples ont une étape en plus dans leur développement. Je vous cite les 4 étapes du développement de jumeaux:

-une étape de fusion gémellaire entre la naissance et 2 ans

-une étape de complémentarité entre 2 et 6-7 ans

-une première étape d'autonomisation à partir de 7 ans jusqu'à 11-12 ans

-une seconde étape d'autonomisation à partir de 12 ans

Et enfin je vous cite la conclusion de l'article:

"Enfin, si nous avions à défendre une politique générale concernant les premiers pas des jumeaux à l'école, nous dirions que, démarrer l'école ensemble présente bien des avantages qu'ils apprécieront, et qu'il est bon de les séparer une fois qu'ils sont familiarisés avec la routine scolaire et qu'ils quittent la maison pour toute la journée. Mais chaque couple est différent. Certains tireront avantage d'être séparés dès le début de leur scolarité et d'autres seront capables de bien travailler et jouer indépendamment, même s'ils sont ensemble pendant plusieurs années."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, finalement mon opinion est faite et je ne changerai plus d'avis suites aux éléments que j'ai récolté avec le vécu de mes enfants et celui d'autres parents de jumeaux.

Je m'aperçois qu'il ne faut pas les séparer en PS et MS car suite a cette séparation effectuée sur des enfants finalement très jeune, cette séparation n'est en faite jamais gérée par les enseignants, il y a séparation mais sans suivi et accompagnement particulier sur les effets de cette séparation: comme si la séparation faisait disparaitre d'un coup le fait qu'ils soient jumeaux.

Le risque pris est donc trop important par rapport aux bénéfices éventuels supposés.

Par contre en GS et au dela, les enfants passent un cap (la période des premiers copains) , la question peut alors,en effet, leur être posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bon, finalement mon opinion est faite et je ne changerai plus d'avis suites aux éléments que j'ai récolté avec le vécu de mes enfants et celui d'autres parents de jumeaux.

Je m'aperçois qu'il ne faut pas les séparer en PS et MS car suite a cette séparation effectuée sur des enfants finalement très jeune, cette séparation n'est en faite jamais gérée par les enseignants, il y a séparation mais sans suivi et accompagnement particulier sur les effets de cette séparation: comme si la séparation faisait disparaitre d'un coup le fait qu'ils soient jumeaux.

Le risque pris est donc trop important par rapport aux bénéfices éventuels supposés.

Par contre en GS et au dela, les enfants passent un cap (la période des premiers copains) , la question peut alors,en effet, leur être posée.

Je crois qu'il ne faut pas généraliser et effectuer une séparation si on estime que cela leur sera profitable. Nous avons fait le choix de séparer cette année nos jumeaux en petite section et je suis très contente de ce choix. L'un des jumeaux ayant un ascendent certain sur l'autre, je crois que c'était vraiment nécessaire. En revanche, il est important de présenter les choses de façon positive : vous aurez chacun votre classe. La séparation se passe bien et ils se retrouvent ensemble à la cantine, en récréation et après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...