Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Il y a aussi le pack scola de la classe (voir démonstration sur leur site) qui permet de choisir plusieurs réglures et les liaisons entre les lettres ainsi que les dernières lettres sont parfaites. J'avoue qu'il me tente beaucoup. La police est très jolie, cette fois (elle ressemble pas mal à Cursive, justement)
Stefan Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ben, avec tout ça et ce qui va venir, on devrait trouver notre bonheur !Une petite remarque quand même...Nos traditionnels cahiers Seyes, eh bien, il n'y a qu'en France qu'on les utilise et qu'on formate les élèves avec cette présentation (marge à gauche, interlignes....). C'est pas un peu dépassé, inutile et dérisoire tout ça ? J'attends vos réponses ! Un virulent débat est lancé ! moi je suis d'accord ! Je trouve ca ridicule d'exiger qu'un L doit faire 3 interlignes de haut et un "e" un seul interligne. Ca ne sert à rien car ces normes et exigences ne sont même pas respectées plus tard au collège et au lycée. Et pour ce qui est des "belles lettres", quel intérêt quand maintenant tout travail scolaire doit être fait à l'ordinateur ... J'ai enseigné dans une classe de CP aux USA, ils apprennent à écrire sur de simples lignes sans interligne et ca n'en fait pas moins de mauvais "calligraphes" A part les instits, qui aujourd'hui continuent à faire des belles lettres et écrire en cursives ... la réponse à cette question mériterait qu'on s'y intéresse ...
Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 A part les instits, qui aujourd'hui continuent à faire des belles lettres et écrire en cursives ... la réponse à cette question mériterait qu'on s'y intéresse ... J'avais des CM2 en SRF l'an dernier et je me suis un peu "battue" avec ma titulaire pour qu'elle autorise un de mes élèves à écrire en script. En script, ses cahiers étaient vraiment propres et très lisibles. ... et je me suis fait rappeler à l'ordre par une IMF parce que je ne faisais pas de majuscules cursives au tableau. J'avais été un peu scotchée Je comprends qu'on insiste au cycle II, j'imagine que c'est un bon exercice de graphisme, mais honnêtement, au CM2, on a d'autres chats à fouetter, non ?
pyllou Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 J'utilise une image que je rogne et/ou que j'agrandis selon les besoins. Puis, je crée une boîte où j'écris en "cursive standard" et je les superpose. C'est du bricolage mais ça fonctionne...
pyllou Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Un exemple de ce que ça donne sur une fiche pour la production d'écrits : page_70.pdf
Charivari Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ben dis donc, ça rend drôlement bien !! Chapeau, c'est très pro ! Qu'est-ce que tu veux dire par "je crée une boîte" ? Une zone de texte ? Et tu utilises quelle taille de police ? Tu crées une boite par ligne ou bien tu as réglé l'interlignage pour que ça tombe bien sur les lignes ?
Zarko Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ben dis donc, ça rend drôlement bien !!Chapeau, c'est très pro ! Qu'est-ce que tu veux dire par "je crée une boîte" ? Une zone de texte ? Et tu utilises quelle taille de police ? Tu crées une boite par ligne ou bien tu as réglé l'interlignage pour que ça tombe bien sur les lignes ? même question !
Zarko Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ben, avec tout ça et ce qui va venir, on devrait trouver notre bonheur !Une petite remarque quand même...Nos traditionnels cahiers Seyes, eh bien, il n'y a qu'en France qu'on les utilise et qu'on formate les élèves avec cette présentation (marge à gauche, interlignes....). C'est pas un peu dépassé, inutile et dérisoire tout ça ? J'attends vos réponses ! Un virulent débat est lancé ! moi je suis d'accord ! Je trouve ca ridicule d'exiger qu'un L doit faire 3 interlignes de haut et un "e" un seul interligne. Ca ne sert à rien car ces normes et exigences ne sont même pas respectées plus tard au collège et au lycée. Et pour ce qui est des "belles lettres", quel intérêt quand maintenant tout travail scolaire doit être fait à l'ordinateur ... J'ai enseigné dans une classe de CP aux USA, ils apprennent à écrire sur de simples lignes sans interligne et ca n'en fait pas moins de mauvais "calligraphes" A part les instits, qui aujourd'hui continuent à faire des belles lettres et écrire en cursives ... la réponse à cette question mériterait qu'on s'y intéresse ... Et voilà l'origine de mes doutes.... ...
Moustache Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Il y a aussi le pack scola de la classe (voir démonstration sur leur site) qui permet de choisir plusieurs réglures et les liaisons entre les lettres ainsi que les dernières lettres sont parfaites. Les polices sont en téléchargement sur le site officiel d'un IEN, hébergé par une académie, avec logo et tout et tout... je pense que c'est une erreur ou une licence spéciale (je n'y crois guère), dans le doute j'hésite à mettre l'adresse ... Edit : inutile de chercher, le site n'existe plus...
ptitelolo Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je fais remonter le post !! Je voudrais télécharger la police dont il est question sur ce blog : http://www.jardinalysse.com/une-police-lignes-pour-vos-documents-a4354289 et sur plusieurs autres d'ailleurs mais ça me renvoie au site d'un IEN actuellement en maintenance.... est ce qu'une bonne âme aurait ça en stock sur son ordi ?? A moins que vous connaissiez quelque chose d'équivalent. Je suis jalouse des beaux documents de Lillyfee () ou Orpheecole (http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-presentation-du-cahier-et-gestion-du-temps-libre/) Merci
Moustache Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Pour les polices "scola cursives", voir ce post :
Messages recommandés