Aller au contenu

Cahier de vie


giga

Messages recommandés

:blush: J'envisage de le mettre en place aussi mais un pour la classe qu'en pensez-vous ? (les parents de mon école ne sont pas faciles et j'ai peur de me retrouver avec des cahiers vides et du coup frustrer les enfants)

La première fois que j'ai mis le cahier en route, il n'y avait rien au retour du séjour en famille. Chaque fois je "stimulais" les enfants, leur donnant des idées, après la séance langage "qu'avez vous fait ce week-end ?"

Et un jour un enfant est venu tout fier : dans son cahier maman avait écrit la recette des gaufres et lui l'avait illustrée. A partir de ce moment, les cahiers ont commencé à se remplir et c'est devenu vraiment très riche.

Franchement n'hésite pas : le cahier de vie me paraît indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche de présentation de ma classe

Petit soucis: mon fichier fait 2,11 Mo et je n'arrive pas à le mettre ici ?????

il est en format pub 2000

Bon je l'ai zippé, mais le forum me dit "L'upload a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à uploader un fichier avec ce type d'extension de fichier" pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà le début de mon cahier de vie

La page d'explications pour les parents : Pr_sentation_aux_parents.doc

et la page de présentation de chaque enfant (réalisé en petit groupe de travail dirigé) : Pr_sentation_individuelle.doc

J'ai interrogé les petits un par un. Je leur demandé "Comment t'appelles-tu ?", ils devaient me répondre "Je m'appelle X" Je leur donnais alors une étiquette à coller dans le 1er cadre. Idem pour le deuxième cadre "Es-tu une fille ou un garçon ?", je leur donnais la corbeille avec les dessins correspondants et ils devaient en choisir un et le coller dans le 2ème cadre.

La deuxième partie a été très dirigé je mettais la colle et je leur distribué les étiquettes une à une !

Les moyens devaient écrire leur prénom avec des lettres magnétiques. J'ai photocopié leur travail puis ils l'on collé dans le 1er cadre. J'ai étalé et mélangé des images de fille et de garçons, ils devaient choisir un dessin correspondant à leur sexe. S'ils se trompaient (image pas très claire) je leur demandais s'ils étaient une fille ou un garçon, et ce qui était dessiné sur l'image qu'ils avaient prise.

Pour la présentation des adultes, nous avons fait un travail sur les prénoms (Virginie plus long que Fafa, plus de lettres Virginie commence par un V comme Valentin et VEndredi...). Puis au boulot chacun sur sa feuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...