Aller au contenu

votre avis sur: Comment Yang-Fô fut sauvé?


GINIE51

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement je suis en train de regarder les livres susceptibles de m'interesser pour le CRPE 2007 et le thème sur la CHine et la peinture m'attirent beaucoup.Au fils de mes recherches j'ai découvert le livre de M. Yourcenar: "Comment Wang-Fô fut sauvé?", je ne l'ai pas encore lu mais je voulais savoir si quelqu'un avait choisi ce livre cette année et si oui, comment s'est déroulé l'oral? Quelles questions ont été posées?

Sur le même thème il y a "Le génie du pousse pousse" de NOGUES, si vous connaissez ce livre que pouvez vous m'en dire?

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre est vraiment beau mais un peu trop "philosophique" pour moi. Je ne l'ai pas pris pour cette raison, mais si tu le présentes, tu peux faire quelque chose de vraiment bien.

Regarde dans la liste avec les notes de LJ, il y a quelqu'un qui a pris ce livre. (Reb: Comment Wang-Fô fut sauvé / 18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je n'ai pas pris wang fo mais un livre qui s'en rapproche : Le Cheval Magique de Han Gan, de Chen Jiang Hong. il est hors liste mais à mon gout aussi beau que wang fo.

comme wang fo est sur la liste, il y a pas mal de pistes péda sur le net, des mises en réseau, etc etc

quelques liens :

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/littecole37/

mon exposé si ça peut t'aider...(j'ai eu 18/20)

Le_cheval_magique_de_Han_Gan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Moi je le prends et j'ai commencé mon exposé; mais c'est plus sur ce que je dois mettre dedans que je me pose des questions,il y pleins de pistes pédagogiques, mais c'est plus sur l'analyse litteraire de loeuvre que je m'interroge, car je n'en ai pas encore parlé, et mon exposé dépasse déjà le temps prévu! Qu'en penses-tu? Et que comptes tu faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est marrant toffeenad parce que pensant présenter Wang Fô j'errai dans les rayons d'une librairie quand je suis tombée sur le livre que tu as présenté... Est ce que tu peux répondre à 2/3 questions sur ton exposé?

- comment as tu su que c'était la même version du même conte?

- Combien as-tu eu grâce à ton exposé?

Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si si moi aussi j'ai choisi ce titre et vu le boulot pour l'exposé, j'étais pas trop sur le forum ...

Pas facile effectivement de classifier fantastique ou merveilleux. Voici ce que j'avais trouvé sur le sujet pour nourrir un peu la réflexion (de mémoire la source est lettres.net)

Merveilleux adj. et n. m.A la différence du fantastique, où le lecteur hésite entre une solution rationnelle et l'irruption de l'irrationnel, dans le merveilleux la présence des faits inexplicables attribuables au surnaturel est acceptée comme telle ; (c'est le cas par ex. dans les contes de fées)

Adjectif, le mot désigne ce qui est magique, prodigieux, surnaturel.

Fantastique adj. et n. m.

Registre qui se caractérise par la présence d'une ambiguïté entre le réel et l'irrationnel : on assiste à l'intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d'un élément irrationnel, illogique, surnaturel : apparitions (fantômes, incarnations), mouvements inquiétants des objets qui semblent autonomes (animation de ces objets). Il se caractérise aussi, généralement, par la présence d'un narrateur impliqué (souvent fatigué ou malade) et qui doute de ses capacités (il se demande s'il devient fou etc.)

Les procédés qui permettent de l'identifier sont l'application à des objets de verbes et de noms réservés aux êtres humains (personnifications) ainsi que l'expression de l'irrationnel. On peut y trouver des comparaisons et des métaphores.

Ce registre est présent dans de nombreux contes et en particulier dans ceux de Maupassant. On y trouve aussi très souvent un contexte favorable : la nuit, dans un vieux château etc.

A mon sens, WF fournit des éléments recoupant les 2 définitions mais personnellement au vu de l'atmosphère générale du livre, j'opterais plutôt pour le merveilleux et le justifierais avec une réflexion autour du lexique, de la syntaxe et de la construction qui amènent l'irrationnel de façon assez naturel et qu'au final on l'admet comme plausible. Euh c'est clair pour moi mais ... :D Je pense aussi si une question porte la dessus qu'on peut prendre partie mais aussi dire que pour telles ou telles raisons, on aurait aussi pu le classer comme fantastique.

Voilà, si tu veux qu'on échange sur d'autres points pour nourrir mutuellement nos réflexions, ce sera volontiers.

Moi j'ai un peu du mal avec le parcours de lecture, mon rôle, celui des élèves, fragmenté, d'une traite, haute voix, silencieuse, ... encore plein d'interrogations non tranchées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir tarder à donner suite!!! Mais je m'étais concentrée sur d'autres matières dernièrement.

Ca m'interesse effectivement d'échanger nos impressions sur ce livre, pour l'instant jai bossé sur les thèmes+réseaux, je m'attanque aujourd'hui à la didatique!!

je te donne mes impresions au cours de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je presente également le cheval magique de Han Gan au concours....

Je voulais savoir si on pouvait évhanger quelques info par mail ou msn? cela m'aiderait beaucoup...

je te donne deja mon mail je te donnerai mon msn en privé

caroline_grece@yahoo.fr

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai choisi comme toi le cheval magique de Han Gan, pourrais je t'envoyer mon travail par mail pour que tu me dises ce que tu en penses? Et pourrais tu également m'envoyer par mail le type de questions que le jury t'a posé? Enfin as-tu acheté 4exemplaires de l'album pour le jury ou as tu tapé le texte?

Merci d'avance pour ton aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...