Aller au contenu

Progression écriture CE1


Etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été traité mais je ne suis pas parvenue à retrouver le sujet :blush:

Faites-vous une progression en écriture en CE1 ou suivez-vous l'ordre de l'aphabet ?

Faites vous minuscules d'abord, majuscules ensuite ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été traité mais je ne suis pas parvenue à retrouver le sujet :blush:

Faites-vous une progression en écriture en CE1 ou suivez-vous l'ordre de l'aphabet ?

Faites vous minuscules d'abord, majuscules ensuite ?

Merci d'avance pour votre aide :)

J'ai cherché le meme sujet (mais je n'avais pas trouvé non plus ;) ). Donc j'ai fait par moi meme une progression. Moi j'ai fait ma progression juste pour les majuscules car les CE1 (dixit l'enseignante de l'année dernière) ont un très bon niveau donc je ferai juste un exercice pour la minuscule dans la fiche .

Pour l'ordre j'ai longtemps hésité et je ne sais pas si je ne changerai pas d'ici là mais j'ai plutot opté pour la progression par forme, c'est-à-étudié les majuscules qui commencent pareils donc ca fait à peu près cet ordre là :

semaine 1: A M N

semaine 2: I J

semaine 3: S L E

semaine 4 : P B R F

semaine 5: C G et O Q

semaine 6: U V W Y

semaine 7: T D X

semaine 8: H K Z

Bien sur ca sera à remanier selon le niveau des élèves s'ils y arrivent tout de suite ou non bref je suis un peu dans le flou. Du coup , j'ai acheté un bouquin d'écriture pour CE1 (celui de chez Hatier)

Voila j'espère quand meme avoir pu t'aider un peu ...

Bon courage( On a les memes niveaux et je me rends ce plus en plus compte que c'est chaud à gérer le double-cycle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je recommence toutes les minuscules (ça ne leur fait pas de mal). J'alterne un jour minuscule un jour majuscule. Je fais les majuscules correspondant aux minuscules. Je n'ai pas de progression particulière. J'essaie de leur apprendre les majuscules qu'on utilise le plus souvent (donc le Z sera en dernier) et je fais celles qui commencent avec le même mouvement ensemble :I,J ; L,S ; U,V ; E,T ;C,D ; R,B ; P,A ;N,M ;H,K; F,G; O,Q ; W,Y; X,Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets la mienne, je fais sur l'ardoise le jour 1 et sur le cahier le jour 2 ! Et puis bien-sur ce n'est qu'une programmation on verra comment ils intègrent les lettres peut-etre que je prendrais plus de temps ...

Et puis y'a quand meme pas mal de majuscules que les élèves connaissent déjà avec les jours de la semaine ou les prénoms de la classe.

:blush:

Programmation_d___criture.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je commence par une évaluation diagnostique avec notamment la majuscule du prénom de l'élève, quelques minuscules de son prénom puis son prénom. J'ajoute le mot "la rentrée" parce qu'en génaral je fais ce petit test les premiers jours d'école. Je circule dans la classe. Cela me permet de voir comment les élèves tiennent leur "outil scripteur" :P et comment ils s'y prennent / écrivent ...

Ensuite, nous révisons toutes les minuscules, je travaille en fonction du geste à effectuer, les lettres "arrondies" sont vues ensemble (a, o ...), les boucles ensemble ... etc ...

Par la suite, nous voyons les majuscules, celles les plus couramment utilisées en priorité et toujours en fonction du geste, de la "famille" de la lettre, j'étudie le I et le J en même temps ...

Par contre, je n'ai pas de progression stricte, je vois en fonction des besoins et des demandes des élèves (si, si ils demandent souvent qu'on voit ou revoit une lettre :) )

Et en activité de délestage, ils disposent sous leur sous-main d'une fiche plastifiée dans laquelle nous glissons d'un côté les minuscules en gros et de l'autre les majuscules en gros. Ils peuvent ainsi utiliser cette feuille comme référent mais également s'entraîner à former les lettres avec leur crayon ardoise puisque ça s'efface. Les élèves adorent ! :)

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...