Aller au contenu

y-a-t-il des CPC sur le forum ?


islande

Messages recommandés

J'aimerais savoir si des CPC lisent les messages, notamment ceux des visites.

Comment réagissent-ils ?

Il est alarmant de lire certaines critiques faites aux "visités", à quoi bon agir de cette façon ? J'ai eu la chance de connaître des CPC qui m'apprenaient mon métier mais... en douceur ? Plus fait douceur que violence ? (Quoiqu'une CPC m'ait joué un bon tour).

Nul n'est parfait non plus, chacun fait ce qu'il peut, avec sa personnalité. On ne peut non plus prétendre "mouler" un enseignement.

Ce que je peux lire sur ce site (les commentaires de personnes "avisées" à propos du travail des enseignants) me fait dresser les cheveux sur la tête.

On garde ces critiques bien au chaud en nous et ... elles nous minent bien plus qu'elles ne nous "boostent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas CPC, mais IMF : donc, je fais des visites aussi (dès la rentrée, d'ailleurs).

Je ne comprends pas très bien ta question... si tu peux préciser...

Je lis assez régulièrement les sujet "visites"... Le plus souvent, je suis attérrée, mais même si je ne mets pas en doute les récits de chacun, j'essaie toujours de prendre un peu de recul. En effet, j'ai qqfois eu des "soucis" lors de visites et qd j'entends (ou qu'on me rapporte) le récit du stagiaire, je ne suis pas toujours d'accord sur la manière dont c'est "raconté".

Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles...

Je te répondrai plus précisément si tu veux.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'accord avec toi Lolita... Je trouve également que certaines remarques des stagiaires ne sont pas justes... Cependant, permets-moi te faire part de mon expérience de stagiaire, puis de titulaire :

Quand j'étais PE2, mon conseiller pédagogique exigeait de moi que je fasse :

- une fiche détaillée par matière (titre, objectifs, compétences, déroulement, critères d'évaluation, prolongements, etc.)

- que je recopie chaque fiche dans le cahier-journal.

Je précise qu'à l'époque, je n'avais pas d'ordinateur... A deux heures du matin, j'y étais encore et le stage à l'époque durait deux mois.

Quand elle venait dans ma classe, c'était pour dire "vous ne savez rien faire !", parfois elle se mettait à hurler "NON ! NON ! NON ! CE N'EST PAS CA VOTRE TRAVAIL VOUS DEVEZ ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI CET ENFANT S'EST TROMPE AU LIEU DE LUI DONNER LA SOLUTION ! JE VAIS VOUS MONTRER MOI COMMENT ON FAIT !" puis elle prenait la craie et faisait cours à ma place.

Elle est venue au moins une fois dans chaque matière, toujours pour faire et dire la même chose.

J'étais tombé sur une cinglée (qui avait eu (et aura encore) d'énormes problèmes avec des stagiaires et syndicats, et même avec le recteur) Je ne savais pas trop quoi faire, d'autant plus que c'était la copine de l'Inspectrice.

A la fin de mes deux mois de stages, pour sa dernière visite, j'avais décidé de chuchoter pour qu'elle n'entende pas ce que je disais aux enfants (que j'avais placé en situation d'autonomie) de peur que madame ne se mette en colère.

J'ai parlé de ce problème à ma tutrice d'IUFM qui n'a pas su quoi me dire, mis a part "accrochez-vous !".

Cette conseiller pédagogique ne m'a pas donné de note et a fait tout son possible pour que je ne sois pas titularisé, dans ses démarches et dans ses paroles : "Vous vous êtres trompé de métier monsieur ! Il faudra penser à vous recycler !" Le pire, c'est qu'elle a faillit réussir à me persuader en plus... Elle m'a annoncé avec un plaisir intense et un immense sourire de satisfaction(que je n'oublierai jamais) que mon stage ne serait pas validé.

J'ai eu droit pour finir à la visite surprise de l'Inspectrice qui a débarqué un matin sans prévenir alors que je pensais que c'était fini (ben oui... à deux jours de la fin...) Ca s'est bien terminé : "Je n'ai rien vu qui m'empêche de vous titulariser".

J'étais soutenu par un syndicaliste (bien que non syndiqué à l'époque) qui était venu me voir en classe, et par ma tutrice d'IUFM. Les collègues de l'école me donnaient un coup de main de temps en temps... Quand au directeur, il était saoul tous les jours ! :D

J'ai eu droit à un deuxième stage et j'ai demandé à changer de conseiller pédagogique. C'était un monsieur sympa qui m'a dit dès le départ "T'inquiète pas ! Je sais que tu es débutant. Avec moi, tu réussiras ton stage de toutes façons."

Pour mon inpection de première année en tant que titulaire, j'ai eu droit à un excellent rapport et aux félicitations écrites de l'IA. J'ai envoyé le rapport à la conseillère pédagogique, pas pour lui montrer qu'elle était cinglée, mais pour lui faire mal au coeur. J'espère avoir réussi :)

Durant ma carrière, j'ai rencontré d'autres conseillers qui étaient très sympas, qui oeuvraient pour la réussite des gens.

J'en ai rencontrés d'autres, moins nombreux, qui se prenaient vraiment pour des inspecteurs et se comportaient comme s'ils avaient tous les droits : hurler, humilier, etc.

J'en ai rencontrés aussi qui étaient très courtois avec les titulaires... et odieux avec les stagiaires !

Les conseillers sont comme tout le monde : il y en a qui sont des gens normaux et d'autres qui sont odieux, qui se sentent comme des "petits chefs" et prennent plaisir à exercer leur "pouvoir" sur ceux qu'ils considèrent comme "inférieurs"...

C'est ainsi. mais le problème c'est que quand on est débutant ou non titulaire, on ne sait pas toujours quoi faire pour se défendre.

C'est en voulant lutter contre ces "tyrans" (faut que croire que j'ai été traumatisé :D ) que je me suis mis à aider les stagiaires, d'abord "en vrai", puis en créant ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...