Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre en histoire pour faire ma programmation avec mes CM1, CM2... ça fait des jours que je galère dessus mais rien n'y fait.

Je vous explique le problème :

- J'ai un groupe (les futurs CM1) qui sont allés jusqu'au Moyen Age (mais je ne sais pas jusqu'où exactement...)

-Et les futurs CM2 qui ne sont allés uniquemnt jusqu'à l'Antiquité (gallo-romains)!!!!

Je voulais faire les cous en commun, étant donné que de toute façon ils n'ont quasiment rien fait, mais du coup, je ne sais pas d'ù partir et comment faire, surtout pour les CM2 qui sont hypers en retard!!!! :cry::cry:

Là, je stresse vraiment, car je en vois pas comment m'en sortir, alors si vous avez des suggestions, je prends volontiers :cry:

Posté(e)

euh c'est vrai que les cm2 sont en retard mais je trouve que les futurs CM1 sont hyper en avance.... s'ils ont fait tous le moyen age !!!

moi je te conseil de faire un cours commun en repartant de la fin de l'antiquité et le début du moyen âge (fin empire romain, invasions barbares.) Peut etre que la maîtresse des ce2 n'a fait qu'évoquer quelques aspects du moyen âge et de toute façon ça fait pas de mal de revoir ce qui a été appris l'année précèdente. demande à l'instit si elle a traité davantage l'aspect culturel ou politique, l'organisation social, les chateaux forts... (elle n'a pt être pas tout vu), ensuite oriente ta programmation sur les thèmes qui n'auront pas été évoqué. :)

voila je sais pas si ça t'aide mais bon couarage en tout cas. :D

Posté(e)

Eh ben !

Je crois que je ferais la même chose avec les 2 niveaux (tu vas bien avoir assez de boulot comme ça et en plus avoir des leçons commune ça aide à fédérer le groupe classe) en reprenant à partir de la pré-histoire.

En préhistoire, tu passes vite fait : en 1h tu vois les 3 périodes et leur successivité et particularité en insistant bien sur la durée de cette période.

La Gaule et les Gallo-romains : idem, un peu plus de temps sur les 2 batailles décisives ... et leur date !

Pour le Moyen Age, tu peux leur proposer de faire des exposés par groupe : attention, je te conseille de travailler en // en ORL sur le compte rendu, le résumé, histoire de dégager du temps ! (L'exposé en mange terriblement)

Et ensuite pour chaque période, fais toi un programme serré : le but est de faire toutes les périodes d'ici juin, sans oublier le XXé S.

Donc, forcément, l'an prochain, ce que tu feras tes futurs CM2, l'auront fait en CM1, mais là, tu prendras le temps de détailler davantage ...

Ce que m'avait conseillé le CPC, sinon, c'est de me focaliser chaque année sur un angle de l'histoire et de traiter tout le programme ...

exemple (je dis n'importe quoi):

1° année : sous l'angle de la vie quotidienne des gens

2° année : sous l'angle du commerce

3° année : sous l'angle du pouvoir (les batailles ...), les grands hommes

En espérant t'avoir donné quelques pistes ...

Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses super rapides... Non seulement, elles m'aident bcp mais elle me conforte dans l'idée que j'avais... Je voulais effectivement reprendre au moins à partir du début du moyen âge (très rapidement) et continuer en faisant le même programme pour les deux niveaux et en allant à l'essentiel pour que les CM2 fassent tout de même leur programme...

Un grand merci et je suis ouverte à d'autres suggestions! ;)

Posté(e)
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre en histoire pour faire ma programmation avec mes CM1, CM2... ça fait des jours que je galère dessus mais rien n'y fait.

Je vous explique le problème :

- J'ai un groupe (les futurs CM1) qui sont allés jusqu'au Moyen Age (mais je ne sais pas jusqu'où exactement...)

-Et les futurs CM2 qui ne sont allés uniquemnt jusqu'à l'Antiquité (gallo-romains)!!!!

Je voulais faire les cous en commun, étant donné que de toute façon ils n'ont quasiment rien fait, mais du coup, je ne sais pas d'ù partir et comment faire, surtout pour les CM2 qui sont hypers en retard!!!! :cry::cry:

Là, je stresse vraiment, car je en vois pas comment m'en sortir, alors si vous avez des suggestions, je prends volontiers :cry:

Posté(e)

il y a pleins de conseils et des exemples de programmations sur le site : histoireenprimaire.free.fr

voilà!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...