tcharli Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bon, J'ai un peu avancé avec vos divers conseils sur l'organisation de ma ms/gs. J'ai établit mon emploi du temps que j'ai mis ci dessous en téléchargement pour avoir votre opinion. Quel est mon problème ? J'ai seulement 4 ms pour 19GS. Le matin (cf l'emploi du temps) j'ai 2 créneaux d'ateliers, un avant et un apres la récréation, et 5 groupes à gérer (1 ms et 4 gs). Donc je me suis dis que l'idéal, pour les deux créneaux ateliers du matin, c'était de faire tourner mes 5 groupes sur la semaine (je suis clair ? ) J'en arrive à mon souci... Je dois placer un app en Découverte du monde, en Art visuel, en Mathématiques, En Graphisme, en Langage (oral écrit) Autant l'après midi ne posera aucun pb avec mes 2 créneaux d'ateliers (1 de découverte du monde et 1 d'arts visuels qui tourneront sur mes 4 après midi) , autant ceux du matin me posent un gros gros souci, et j'en arrive à ma question (ouf ! ) : Comment organiser mes deux créneaux ateliers du matin (à 5 groupes) avec les apprentissages à effectuer en Math, Graphisme, Langage ecrit et oral. (Comment les répartir sur mes deux créneaux et dans la semaine?) Voilà.... dslé de vous "manger" le cerveau mais je galère grave de chez grave ! En vous remerkiant msieur dame ;-) (moustache si tu nous entends ) lol Emploi_du_tempsedp.xls
Moustache Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Pas certain que les piles de mon sonotone soient en état de marche !!! Je sais que Calinours, Sourimimi, Watteau, Pepite et d'autres ont changé les leur récemment . Bref, j'ai jeté un très rapide coup d'oeil, avant de lire, j'allais écrire que je n'aime pas trop les emplois du temps trop structurés qui briment les activités plutôt que de leur donner du souffle (heu, pas certain d'être très clair, je développerai un autre jour...) mais bon, pour le coup, je trouve ton emploi du temps un tout petit peu """léger""", il me semble que tu aurais intérêt à spécifier un petit peu plus les activités, c'était ta question ? bon ok... Un truc qui m'a sauté aux yeux : "pas de différenciation ms/gs l'après midi" pas certain que ce soit une bonne idée (de l'indiquer)... ou alors tu restes vague, ou tu présentes ton emploi du temps autrement, une ébauche de truc vite fait, ci-dessous (ça concerne juste la présentation) pour remplir les cases, tu peux t'inspirer de ce qu'on trouve ici ou là : http://www.google.fr/search?q=%22emploi+du...lla:fr:official
calinours Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bon, (...) Comment organiser mes deux créneaux ateliers du matin (à 5 groupes) avec les apprentissages à effectuer en Math, Graphisme, Langage ecrit et oral. (Comment les répartir sur mes deux créneaux et dans la semaine?) Voilà.... Désolé de vous "manger" le cerveau mais je galère grave de chez grave ! Pour commencer sache que tu peux toujours remettre les choses en cause. Il n'est écrit nulle part que tous les domaines devraient être abordés quotidiennement. Ton emploi du temps n'est pas un outil qui te fige dans un mode de fonctionnement, essaye sereinement et ajuste en fonction de ce que tu observeras... J'ai rapidement lu le document (mais avec les anciennes piles :P ) juste trois remarques : - Pas de salle de jeu le matin, dommage, êtes-vous si nombreux dans l'école pour que tu ne disposes d'un créneau que dans l'après midi ? - Des ateliers tournants avec 5 groupes c'est ambitieux (au début surtout) quand on ne sait pas vraiment quels élèves sont effectivement autonomes (mais tu disposes peut-être d'une atsem)... A ta place je serais plus humble et débuterais avec trois groupes (GS1, GS2, MS) dans un même domaine d'activités en veillant à différencier les objectifs. - Pour la nécessaire différenciation, écrire que ça n'est pas fait, c'est nier une évidence pédagogique. Ne te prends pas la tête, tu trouveras bien ce qui te convient à tes élèves et à toi-même
sourimimi Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bon j'y vais de mon avis ( et tu sais où tu peux te les mettre tes piles , mossieur Mous ? J'en ai pas pas besoin ! non mais alors :P ). D'abord, perso, je trouve débile de mettre seulement 4 enfants d'une tranche d'âge dans une classe ( et si avec ça les parents ne croient pas que leurs 4 bambins sont en GS et vont aller en CP )... Bon bref ! Si y a rien à y redire, on continue avec ça ! Pourquoi vouloir faire tourner tes 5 groupes le matin: fais tourner tes 4 groupes de GS sur les 4 jours, ça colle Dans l'emploi du temps, je ne trouve pas top l'heure du conte après le temps de calme: ça fait un peut beaucoup sans activité, non ? Tu pourrais utiliser ( et consacrer ) ce temps pour des activités spécifiques avec tes 4 MS ( et tu mets tes GS en activité autonome avec consigne ) ! Et tu n'es pas obligée de tout faire toutes les semaines MCD
giga Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bon, un avis supplémentaire : le mien qui ne vaut que ce qu'il vaut ! Pourquoi faire 4 groupes avec 19 GS : si tu fais 2 groupes de 6 et 1 groupe de 7 = 19 ! Et un groupe de 6 ou de 7 en GS, c'est parfaitement gérable ! A moins que tu ne sois en Zep Violence ?
Watteau Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Tout à fait d'accord avec tout le monde et Giga. Déjà pourquoi faire 5 groupes ? 3 comme le propose Calinours ou 4 comme le propose Giga c'est tout à fait gérable côté discipline et infiniment plus facile à faire "tourner" ! Ton moment de lecture serait plus approprié en fin de journée. Enfin Calinours avait donné un exemple de cahier journal semainier l'année passée que je te redonne et donc tu peux t'inspirer Enfin un emploi du temps cela évolue dans l'année donc prévois juste pour cette première période et tu réajusteras selon les inconvénients repérés en l'essayant. ici en bas de la page, tu trouveras des exemples d'emplois du temps et une foule d'autres dossiers tous supers Merci à Calinours et ses collègues du CDDP du Haut Rhin Au cas où tu aurais des pbs avec la fonction Recherche
didinou Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Salut Je pense qu'il ne faut pas te prendre la tête avec les "cases" d'emploi du temps. Généralement, je prépare mon cahier-journal avec 2 ou 3 jours d'avance; aussi je regarde ma programmation, je détermine les nouvelles notions que je veux aborder, ce qui détermine ma place dans la classe durant l'atelier (avec tel ou tel groupe) et ce qui m'incite alors à mettre en place des ateliers de réinvestissement avec les autres groupes. Exemple (j'espère que ce sera plus clair): GS dirigé: tableau à double entrée séance 1 GS autonomie: écriture MS atsem: numération MS autonomie: vers la lecture (identifier les mots identiques au modèle) PS autonomie: puzzle PS dirigé: numération Je fais alors 6 nouveaux ateliers par jour, mais toi tu pourras les faire touner sur 2 ou 3 jours selon ton organisation en groupe avec tes GS. Je n'ai alors plus qu'à regarder une fois de plus ma programmation et cette fois ma progression et à choisir alors quelles notions paraîssent plus pratiques pour le travail en autonomie ou semi autonomie (ainsi, certains ateliers de graphisme ou d'écriture peuvent être réaliser en autonomie plus facilement que d'autres, de même pour la numération, au bout de quelques séances). Je n'ai aucune plage hebdomadaire fixe pour telle ou telle activité. J'essaye d'homogénéiser au mieux. En plus, il y a encore l'après-midi (c'est mon moment préféré pour la phonologie, en début d'après-midi)! Voilà, bon courage.
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je fais remonter le post car j'ai moi aussi un pb de groupes car j'ai 12 grands et 16 moyens donc 5 groupes (3de moyens et 2 de grands d'autant plus que j'aurais surement 30 élèves d'ici la rentrée , merci de me proposer une organisation qui colle à peu près avec mon EDT (adaptable en fonction des projets bien sur. emploi_du_temps_rentr_e_08.doc
Moustache Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je fais remonter le post car j'ai moi aussi un pb de groupes car j'ai 12 grands et 16 moyens donc 5 groupes (3de moyens et 2 de grands d'autant plus que j'aurais surement 30 élèves d'ici la rentrée , merci de me proposer une organisation qui colle à peu près avec mon EDT (adaptable en fonction des projets bien sur. Avec ce genre d'effectifs, je pense que je ferais 2x6 pour les grands et 2x8 pour les moyens, pour n'avoir que 4 groupes. Maintenant, si tu as deux élèves de plus d'ici la rentrée, ça se discute effectivement, tu es certaine que ce seront des MS ? Question subsidiaire, pourquoi vouloir faire tes groupes des maintenant, alors que tu ne connais ni tes effectifs précis, ni les enfants ? Au niveau de ton emploi du temps, ça ne change pas grande chose, tu indiques "ateliers", parfois mes ateliers tourne en 1 seule fois (toute le monde fais la même chose au même moment) et peuvent tourner sur plusieurs jours, voire étaler sur 2 semaines si cela le nécessite. J'aime bien avoir des groupes pour les côtés pratiques (et administratifs) de la gestion de la classe, mais en ce qui concerne le travail des gamins, je préfère plus de souplesse.
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 J'avoue que j'ai déjà fait les groupes pour me "rassurer" car ce sont mes débuts en mater, je les ai fait avec l'enseignante qui s'en va et celle qui reste (école de deux classes). Ce n'est pas sur que les "nouveaux" soient des moyens. Merci pour ta réponse si rapide moustache, j'ai jeté aussi un oeil sur ton site ... et il est dans mes favoris bien sûr lolllll. Je fais un copier/coller de mon autre message sur le post "classe de moyens grands" que j'ai ouvert depuis peu : - Enfin je rencontre un vrai problème cry.gif car je ne sais pas du tout comment je pourrais gérer les groupes en classe et je n'arrive pas du tout à me décider sur : - ils font tous la même activité mais avec moi ou l'atsem, - ou ils font un trucs complètement différent et chaque groupe passe avec moi une fois dans la journée, - ou l'atsem prend tous les groupes de moyens en même temps sur la même activité et moi tous les groupes des grands puis on inverse après la récré, - ou toute suggestion de votre part ..... Si vous avez une idée, si vous avez testé plusieurs fonctionnement, merci d'avance.... wub.gif Moustache tu réponds en partie à la question effectivement, mais je stresse avec la "souplesse" car j'ai peur de m'emballer et pas terminer le "programme" à vouloir qu'ils passent à la notion suivante seulement quand ils sont tous ok sur la précédente. D'autre part : Arfffff cette année encore je vais trouver que je ne passe pas assez de temps avec chacun j'ai l'impression pfff sad.gif Et vous autres, auriez vous un fonctionnement miracle qui permette de se transformer en la déesse Chiva et de passer le même temps avec chacun toute la journée non-stop? bleh.gif Et : Me voilà en plein découragement ! sad.gif Je viens à peine de me plonger dans le fichier élève de math et là ça me saoule !!! Il est super bien fait mais je m'interroge mad.gif : ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'exos photocopiés sur feuille A4 ? Pour celles et ceux qui ont déjà eu des moyens grands : combien d'exos photocopiés par jour par élève ? blink.gif Je me vois mal proposer une fiche de math par jour par élève wacko.gif , ça me paraît trop. J'ai peur que beaucoup échouent sur feuille et ne parviennent pas finalement à l'objectif recherché à savoir comprendre réellement la notion par exemple "ligne ouverte ligne fermée" puisque c'est ce que j'ai regardé aujourd'hui ... Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue .... cry.gif J'utilise Diagonale qui me paraît très bien (en math) et Phono qui paraît super aussi (mais pas pour les moyens...). BREF : vous l'avez compris je pense, je traverse une énorme période de doute et j'aimerais y voir plus clair dans mes choix et surtout me préparer plus efficacement....
Moustache Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 (...) je stresse avec la "souplesse" car j'ai peur de m'emballer et pas terminer le "programme" à vouloir qu'ils passent à la notion suivante seulement quand ils sont tous ok sur la précédente.(...) BREF : vous l'avez compris je pense, je traverse une énorme période de doute et j'aimerais y voir plus clair dans mes choix et surtout me préparer plus efficacement.... Ca ne fonctionne pas vraiment comme ça en maternelle, les choses se font petit à petit, par la répétition et l'imprégnation. Rendu à ce point de la réflexion, je pense sincèrement que la chose prioritaire à faire, avant de penser groupes, maths etc... c'est de déstresser un peu, et de prendre des vacances. La maternelle, ce n'est pas le truc insurmontable que tu sembles imaginer Il n'y a pas (et heureusement) de recette miracle. Prends d'abord le temps de faire connaissance avec les enfants, les collègues, l'atsem. Les choses vont se mettre en place plus facilement que tu ne l'imagines. PS : je viens de lire ta signature, il n'y a pas de raison de "trembler" pour une inspection.
ssof Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Merci moustache, effectivement je pense qu'il faut que je me pose et que je souffle un peu. D'autant plus que j'ai pris pour bonne résolution de ne plus me fixer à tout prix sur "tel fiche tel jour etc...." car ça me semble contre productif avec les enfants, je pense plutôt organiser mon travail à partir des instructions officielles, "diagnostiquer" les enfants, les faire progresser en me concentrant sur la différenciation moyens et grands avec les outils matériels et "humains" de l'école... puis utiliser les fameuses "fiches" pour les évaluer simplement après tout un travail de découverte de la notion puis entraînement intensif avant de passer aux fiches. Qu'en pensez-vous ? Ton message me rassure, je vais de ce pas modifier ma signature
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