sev95 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 [size="6"]Bonjour, Cette année, je vais avoir 10 Ms et 12 GS, pour mes ateliers je vais fonctionner sur 4 jours, sachant que l'après midi, ms MS partent avec la mâitresse des TPS et PS. Pour les ateliers du matin, je ne sais pas trop comment fonctionner pour les ateliers dirigés et les ateliers autonomes. Je tourne sur 4 jours ou sur 2 jours; Je pensais tourner sur deux jours, avec 4 ateliers 2 ms et 2GS, le début de la semaine les GS seront en autonomie et la fin de la semaine MS seront en autnomie,qu'en pensez vous Je suis un peu perdue merci de votre aide
ssof Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Ca me paraît réalisable vu comme ça en même temps je débute en mater alors je ne sais pas...sinon tu peux essayer de faire comme ça pendant 15 jours par exemple et ensuite si ça va pas tu changes... @ dans 15 jours, je pars au vert sans boulot...
Cornebidouille Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'ai le même problème que vous pour les groupes: j'ai 10 gs , 16 ps et 4 tps pour l'instant........ Comme je veux des ateliers qui tournent sur la semaine j'ai pensé faire 2 groupes de 8 ms et 2 groupes de 5 gs, les tps fonctionneront à part. J'attends la rentrée pour faire les groupes (sauf les gs qui sont une partie de mes élèves de l'année dernière). Pour les ateliers je vais essayer de faire 3 séries d'ateliers dans la matinée: -ateliers de l'accueil (motricité fine, peinture.....) - ateliers de maths ( 2 manipulations, 1 en autonomie, 1 avec moi, un atelier jeux maths avec l'atsem et un atelier sur fiche écrite (éval diagnostique, réinvestissement, éval terminale....) -atelier de graphisme écriture ( 1 atelier de graphisme décoratif/dessin, 1 atelier de travail du geste avec moi, un atelier sur fiche ou cahier écriture avec moi quand geste travaillé, 1 atelier de peinture avec le même geste ) Avantage: j'adapte chaque atelier au niveau des élèves, ils ne font pas beaucoup de fiches (1 par semaine en math, en graphisme...), j'ai ma semaine qui est prête le lundi. Inconvénients est-ce que nous allons tenir le rythme? Car il y aura aussi motricité et regroupement Bon courage à tous !
amand17 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils pour organiser mes groupes. J'ai 14 GS et 12 MS une fois par semaine et j'aimerai si possible que tous les enfants aient fait la même chose à la fin de la journée. De 9h15 à 10 h : *GS : -groupe 1 : découvrir le monde en atelier dirigé -groupe 2 : jeux du commerce ou fiche en autonomie puis au bout de 20 min on change *MS -groupe 1: arts visuels -groupe 2 : reconnaissance des lettres puis au bout de 20 min on change Et après la récré inverser, les GS font le travail que viennent de faire les MS et ..... L'après midi : retour sur ce qui reste à finir du matin ou coloriage ou aide pour certains. Qu'en pensez vous ? 20 min en temps d'apprentissage, est-ce trop court ? merci pour vos réponses, je prends tous les conseils...
calia Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et après la récré inverser, les GS font le travail que viennent de faire les MS et ..... Ca veut dire que tes GS vont faire le même travail que tes MS, tu ne vas pas différencier? Qu'en pensez vous ? 20 min en temps d'apprentissage, est-ce trop court ? Ca dépend des ateliers : par exemple, en arts visuels, ça me paraît court, il faut le temps de s'installer, mettre une blouse, et aller se laver les mains à la fin... Pourquoi ne pas utiliser ton temps d'atelier de l'AM pour faire tourner ces ateliers?
amand17 Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 En fait, je voulais dire le même domaine. L'après-midi, il y a un temps de 45 min possible où je peux faire tourner ancore une fois les ateliers mais à chaque fois il manquera un atelier pour chaque groupe. Tu as raison, 20 min c'est trop court. lundi prochain je change mon organisation et je vais faire tourner les grands dans découvrir le monde sur 2 lundi (idem pour les MS) et pour ce qui est de l'abécédaire, et travail sur la lettre, je peux le faire en un lundi. merci d'avoir répondu à mon message
Messages recommandés