Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un petit détail qui m'use...chaque année, j'ai trois ou quatre élèves qui perdent tout, qui n'ont jamais de crayon ou de gomme lorsqu'il y a besoin, et si je leur en donne une le matin, le soir, comme par enchantement elle a disparu...

J'ai essayé plusieurs trucs: faire le point du matériel à chaque rentrée de vacances puis laisser le soin de compléter par les parents ce qui disparaît. Hélas, j'attends parfois des semaines avant de revoir un stylo bleu ou une règle.

Si je fais laisser le matériel scolaire en classe, on perd du temps pour le récupérer le matin, pour le ranger le soir et ça n'empêche pas les paniers percés d'égarer des trucs...

Bref , je n'ai pas la solution miracle...

Vos astuces seront les bienvenues... :)

Posté(e)

Je demande aux parents d'acheter le petit matériel à l'année et je le range dans des boîtes personnelles (les grandes boîtes de riz des restos chinois): 10 crayons de papier, 5 tubes de colle...

Et la trousse reste en classe.

Mais j'ai toujours des "disparitions" inexplicables (crayons de papier mangés en 2 heures...)

??????

Posté(e)

Dans ma classe de ce1 l'an passé chacun avait son matériel (+ une trousse de réserve)... Celui qui ne l'avait pas (ou perdu même ce qui était en éserve) devait aller dans le fond de la classe se servir dans la réserve mise à dispo et noter son nom et l'objet emprunté ... Le soir il allait rendre le matériel et barrait son nom et l'objet ... De temps à autre kje faisais le point et mettait un mot aux parents pour remplacer ce qui manquait aisni que la réserve ! Pas eu beaucoup de problème par rapport à ca ...

Posté(e)
je demande aux parents d'acheter le petit matériel à l'année et je le range dans des boîtes personnelles (les grandes boîtes de riz des restos chinois): 10 crayons de papier, 5 tubes de colle...

Idem!

Le jour de la rentrée on prépare la trousse et le matériel supplémentaire constitue une réserve que JE gère. Je remplace stylo usé, perdu ( mais là on écope d'une punition :( )ou...mangé :P et oui les stylos ça se croque!!!!!!!! D'ailleurs le jour où il y en a un qui fabrique des stylos incroquables, il fait fortune :D

:)

Posté(e)

Tout pareil ... le matériel reste à l'école dans un pot de crayons sur la table de l'élève ;)

Posté(e)
je demande aux parents d'acheter le petit matériel à l'année et je le range dans des boîtes personnelles (les grandes boîtes de riz des restos chinois): 10 crayons de papier, 5 tubes de colle...

Idem!

Le jour de la rentrée on prépare la trousse et le matériel supplémentaire constitue une réserve que JE gère. Je remplace stylo usé, perdu ( mais là on écope d'une punition :( )ou...mangé :P et oui les stylos ça se croque!!!!!!!! D'ailleurs le jour où il y en a un qui fabrique des stylos incroquables, il fait fortune :D

:)

Ben non , on n'en rachètera plus ;)

Ceci étant, je fais comme vous pour la réserve et pour le matériel qui reste en classe :blush:

Posté(e)

Et quand il s'agit de familles vraiment très défavorisées, dont les enfants ne mangent peut être pas à leur faim, on peut faire comment? pour certains, l'école n'est pas une priorité, et acheter du matériel revien tcher quand ils ont beaucoup d'enfants.

Je "culpabiliserais" à leur demander de racheter des stylos, colle....Mais ce n'est pas non plus gérable de commander 5 tubes de colle par élève, autant de stylo, crayons....si??

J'essaierais de leur faire comprendre qu'ils doivent faire attention à leur matériel, sinon, ils devront le racheter avec leur arget...MAis je doute que ce soit suffisant... :cry:

Posté(e)

Bah la technique de la trousse qui reste en classe marche quand même bien. Et pis le matériel qui disparaît, moi cette année, j'attendais sur le temps de la récré....et le matériel revenait très très vite!

Les familles, surtout celles qui n'ont pas d'argent, savent à quel point le matériel de classe est essentiel. Si tu les convoques une fois pour leur dire que ce n'est pas possible, ils feront la moral à leur enfnat et crois-moi....il fera attention à ss affaires..... ;)

Posté(e)
Et quand il s'agit de familles vraiment très défavorisées, dont les enfants ne mangent peut être pas à leur faim, on peut faire comment? pour certains, l'école n'est pas une priorité, et acheter du matériel revien tcher quand ils ont beaucoup d'enfants.

Je "culpabiliserais" à leur demander de racheter des stylos, colle....Mais ce n'est pas non plus gérable de commander 5 tubes de colle par élève, autant de stylo, crayons....si??

J'essaierais de leur faire comprendre qu'ils doivent faire attention à leur matériel, sinon, ils devront le racheter avec leur arget...MAis je doute que ce soit suffisant... :cry:

Comme je demande la réserve en début d'année, cela permet aux parents d'acheter "en gros" (paquet de 5 plutôt que de 1) ... ce qui est plus aisé pour les familles défavorisées ... et les autres!

Ceci étant, si l'élève ne t'a pas fourni de réserve, tu sais qu'il est peu probable qu'il ait ses affaires en cours d'année et qu'il faudra lui en pourvoir ... :blush:

Il y un supermarché (A----N) qui fait une offre de rentrée avec des articles 100 % remboursés sur la carte de fidélité : j'en profite tous les ans pour faire le stock pour ma classe (on a le droit à un exemplaire de chaque, mais cela permet de combler les commandes de classe, parfois un peu justes!) ... Dans mon coin, c'est le 18 et le 19 août ... Renseignez-vous ! ;)

Posté(e)

En CP et CE1, l'enseignant de ma fille demandait une boite à chaussure avec le petit matériel pour l'année. Une fois le baton de colle terminé, ma fille allait dans sa boite se servir. Mais cette année, son enseignante de CE1 change de technique, car se sont d'une part toujours les mêmes dont la boite est correctement remplie et d'autre part il est vrai que selon le profil des élèves, cela revient cher. Elle a donc décidé de fournir tout le petit matériel à la rentrée, charge aux parents de fournir un classeur par exemple.

Pour son entrée en CE2, en septembre, nous avons la liste du matériel et son enseignant nous demande une trousse de secours avec stylos, colle, gomme, règle. Mais il est vrai que nous sommes dans un école sans gros soucis financiers pour la majorité des parents.

Posté(e)

Je suis dans un quartier très défavorisé (squats, hôtels...) et donc le sujet des fournitures (l'école étant gratuite) est très sensible aussi chez nous.

Nous demandons très peu aux parents, mais nous tenons à ce qu'ils fournissent ce très peu, à ce qu'ils fassent cette démarche une fois dans l'année. Et puis acheter le paquet de crayons de papier en promo en septembre, ce n'est pas très onéreux.

Pour ceux qui ont des difficultés, l'assistante sociale de l'école fait le maximum, et quand il n'y a plus rien en cours d'année dans la boîte, je donne le matériel de l'école évidemment.

On en a parlé avec les parents d'élèves en conseil d'école, et il n'y a pas eu de problème (ils nous trouvaient même trop gentils avec certaines familles).

Posté(e)
Tout pareil ... le matériel reste à l'école dans un pot de crayons sur la table de l'élève ;)

Même chose.

Et les réserves sont dans l'armoire en cas de nécessité:)